• Les Racines de Lumière

    Emilie Brun

    Eloigné de sa terre natale par la force du destin, Sam est, depuis sa naissance, comme un arbre sans racines.
    Fils de Gustav Roots, dirigeant d'une très grande société de déforestation, Sam travaille tout naturellement à ses côtés. Bientôt, ce sera à son tour de prendre la relève de l'entreprise "Roots Deforestation". Malgré cet avenir prometteur et "facile", il ne peut s'empêcher de les entendre. Qui donc ? me demanderez-vous. Et bien, les arbres évidemment ! Ces arbres, qu'il s'applique avec son père à déraciner à longueur d'année, ne cessent de crier dans sa tête. Ils l'appellent à l'aide ! Ils lui conjurent de cesser ce carnage ! Se croyant seul à les entendre, Sam tentera d'ignorer leurs cris de détresse durant une grande partie de sa vie, assommant son esprit à coup de whisky, d'antidépresseurs et de somnifères.
    Lorsque débute son aventure à Inari, village situé au nord de la Finlande où il doit se rendre dans le cadre d'un projet de déforestation, le regard de Sam est donc sombre tout comme l'est son coeur. Pourquoi, se demande-t-il, le hasard le conduit-il à marcher sur la terre de ses ancêtres, cette terre sur laquelle il a vu le jour, une terre qu'il est invité désormais à anéantir ?
    Mais de hasard, il n'y a pas ! Sam l'apprendra au cours de son périple : si la vie l'amène de nouveau à fouler de toute son âme son terreau natal, c'est que le Grand Esprit s'est immiscé dans la partie pour l'aider à accomplir son destin : devenir le nouveau chaman d'Inari !

  • Depuis la sortie fin 2010 de la norme internationale ISO 26000 sur la responsabilité sociétale, les entreprises s'intéressent de plus en plus à cet enjeu décisif pour l'avenir de nos sociétés et de notre planète. La norme ISO 26000 est un formidable outil pour se positionner, s'évaluer et progresser dans la voie du développement durable. Encore faut-il bien la connaître et la comprendre.

    L'auteur, Émilie Brun, a été et est toujours très impliquée dans l'élaboration et la diffusion de ce texte unique en son genre, puisqu'elle assurait le secrétariat de la Commission de normalisation. Elle est également bien placée pour recueillir auprès des entreprises les premières réactions suite à la publication de ce texte novateur.
    En 100 questions et 100 réponses, elle propose dans ce livre un véritable guide de la norme mais aussi du concept de responsabilité sociétale, raconte les différentes étapes qui ont abouti à ce texte, les obstacles qu'il a fallu vaincre, et rapporte des exemples d'utilisation en France et dans le monde.

empty