Littérature Enfants

  • Que se passe-t-il donc à Cap-des-Perles? Qui s'amuse à dessiner ces moustaches partout en ville? Mimi la moustachue trouve d'abord la situation très amusante. Elle rit beaucoup moins lorsqu'elle devient... la suspecte numéro 1! Aidée par son meilleur ami, Ouragan et par un drôle de bibliothécaire pirate, elle doit découvrir qui est le véritable « moustacheur », et vite!

  • Elle passe doucement son pinceau sur l'objet, pour s'assurer de ne rien briser. Elle dévoile ainsi un bijou doré garni de pierres précieuses colorées. De son côté, Victor découvre un bout de papier sur lequel apparaissent de drôles de symboles. Zoé s'exclame :
    - Wow ! C'est un papyrus plein de hiéroglyphes !
    - Un quoi, plein de quoi ?
    - Un document écrit dans un vieux langage égyptien.
    C'est maintenant clair pour l'archéologue : ils sont en Égypte ! En cherchant un peu plus loin dans le sable, elle aperçoit un ruban de tissu. Curieuse, elle essaie de le retirer du sol. Elle tire, tire, tiiiiiiire encore... jusqu'à ce que le sol remue sous ses pieds et qu'une momie sorte de la terre !
    AAAAAAAAH !
    Zoé et Victor sont terrifiés devant cette silhouette couverte de bandelettes beiges.
    - Vite, Vic ! Sauvons-nous ! crie Zoé.

  • Olivier croit connaître le quartier Saint-Roch comme le fond de sa poche. C'est notamment là que, chaque semaine, il devient Oliver Light, un lutteur très amateur et co-fondateur de la Fédération de lutte très amateure de Québec. Quand il hérite d'un immeuble à logements sur la rue Notre-Dame-des-Anges, il réalise que le fond de notre poche peut nous révéler bien des surprises. Saint-Roch serait-il plus humain, mais aussi plus absurde qu'il l'a toujours cru? C'est en suivant malgré lui les traces de ce père qu'il n'a pas connu qu'il découvre que chèvres et karaoké peuvent coexister et que la vie nous réserve parfois quelques Pop-up Powerbombs...

  • «Gaspésie » trouve son origine dans le mot micmac «Gespeg » (devenu «Gaspé ») qui signifie « fin des terres ».

    Les phares sont nombreux en Gaspésie ! On ytrouve d'ailleurs le plus haut phare au Canada,celui de Cap- des-Rosiers. Ce phare et bien d'autres font partie de la route des Phares.

    L'accent gaspésien, ce sont en fait DES accents gaspésiens! Comme la Gaspésie s'est peuplée de cultures différentes tout au long de son histoire, les accents diffèrent, même chez les habitants de villages rapprochés!
    C'est le cas dans les villages voisins de Paspébiac (d'origine basque et anglo-normande), de New Carlisle (fondé par des loyalistes) et de Bonaventure (fondé par des Acadiens de culture française), notamment.
    />
    Un vrai de vrai espion allemand a mis les pieds en Gaspésie durant la Seconde Guerre mondiale. Son accent a mis la puce à l'oreille des habitants de New Carlisle. Il a ainsi été arrêté avant de monter à bord d'un train qui partait pour Montréal. Une histoire digne d'Hollywood !

  • Madame Isabelle est une enseignante un peu magicienne. Dans sa classe, chaque élève peut vivre une aventure dans la peau du personnage de son choix. Justine, elle, rêve de devenir chevalière Sa mission?: délivrer la comtesse Bulles-de-Bain de la tour du Marais Moisi?! Avec l'aide de son amie Mélodie la bouffonne, Justine affronte dragon, loup et sortilège. Il faut être prêt à surmonter les embûches pour réaliser ses rêves. Mais l'aventure en vaut la peine, surtout lorsqu'on est entouré de bons amis?!

empty