Les Éditions Québec Amérique

  • Elle passe doucement son pinceau sur l'objet, pour s'assurer de ne rien briser. Elle dévoile ainsi un bijou doré garni de pierres précieuses colorées. De son côté, Victor découvre un bout de papier sur lequel apparaissent de drôles de symboles. Zoé s'exclame :
    - Wow ! C'est un papyrus plein de hiéroglyphes !
    - Un quoi, plein de quoi ?
    - Un document écrit dans un vieux langage égyptien.
    C'est maintenant clair pour l'archéologue : ils sont en Égypte ! En cherchant un peu plus loin dans le sable, elle aperçoit un ruban de tissu. Curieuse, elle essaie de le retirer du sol. Elle tire, tire, tiiiiiiire encore... jusqu'à ce que le sol remue sous ses pieds et qu'une momie sorte de la terre !
    AAAAAAAAH !
    Zoé et Victor sont terrifiés devant cette silhouette couverte de bandelettes beiges.
    - Vite, Vic ! Sauvons-nous ! crie Zoé.

  • «Gaspésie » trouve son origine dans le mot micmac «Gespeg » (devenu «Gaspé ») qui signifie « fin des terres ».

    Les phares sont nombreux en Gaspésie ! On ytrouve d'ailleurs le plus haut phare au Canada,celui de Cap- des-Rosiers. Ce phare et bien d'autres font partie de la route des Phares.

    L'accent gaspésien, ce sont en fait DES accents gaspésiens! Comme la Gaspésie s'est peuplée de cultures différentes tout au long de son histoire, les accents diffèrent, même chez les habitants de villages rapprochés!
    C'est le cas dans les villages voisins de Paspébiac (d'origine basque et anglo-normande), de New Carlisle (fondé par des loyalistes) et de Bonaventure (fondé par des Acadiens de culture française), notamment.
    />
    Un vrai de vrai espion allemand a mis les pieds en Gaspésie durant la Seconde Guerre mondiale. Son accent a mis la puce à l'oreille des habitants de New Carlisle. Il a ainsi été arrêté avant de monter à bord d'un train qui partait pour Montréal. Une histoire digne d'Hollywood !

  • Madame Isabelle est une enseignante un peu magicienne. Dans sa classe, chaque élève peut vivre une aventure dans la peau du personnage de son choix. Justine, elle, rêve de devenir chevalière Sa mission?: délivrer la comtesse Bulles-de-Bain de la tour du Marais Moisi?! Avec l'aide de son amie Mélodie la bouffonne, Justine affronte dragon, loup et sortilège. Il faut être prêt à surmonter les embûches pour réaliser ses rêves. Mais l'aventure en vaut la peine, surtout lorsqu'on est entouré de bons amis?!

  • Bien sûr, les hôtels sont nombreux dans la région pour accueillir tous
    ces visiteurs. Parmi eux, l'Hôtel de Glace est le seul hôtel tout en glace en Amérique!

    C'est toutefois le majestueux Château Frontenac qui est l'hôtel le plus photographié
    au monde! Construit en 1892, il a toujours été un hôtel et n'a donc jamais servi de
    demeure à une famille royale bien qu'on le qualifie de «château». Il reçoit de nombreux
    visiteurs chaque année depuis plus de 100 ans. Mais ces visiteurs savent-ils que le Château abrite aussi... des fantômes ?

    En effet, plusieurs personnes disent avoir aperçu le fantôme d'une jeune femme en chemise de nuit. Qui était-elle? Pourquoi reviendrait-elle hanter ces couloirs ? Le mystère plane...
    Il semblerait également que Louis de Buade de Frontenac, ancien gouverneur de la Nouvelle-France ayant donné son nom au château, erre dans les corridors, à la recherche de sa bien-aimée...

empty