La Corée du sud est devenue, en une trentaine d'années, une puissance économique de premier ordre. La société civile s'y est organisée, pesant de plus en plus sur les décisions politiques et économiques. Quels sont sa place, son rôle et ses caractéristiques dans le contexte économique sud-coréen ravagé par la récente crise économique et financière qui a frappé le pays ? Combinant l'économie avec la sociologie, l'histoire et la politique l'auteur nous fait découvrir la vraie Corée.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Coopératives. mutuelles, associations : elles occupent une place essentielle dans notre économie, qu'il s'agisse de la défense des consommateurs, de la production agricole ou industrielle, des assurances, des banques, des associations caritatives ou de quartiers. Les multiples réseaux de l'économie sociale développent une logique d'entreprise, qui met l'accent sur l'homme. L'insertion dans une économie mondialisée, soumise à la logique du profit, et l'harmonisation européenne, font peser des menaces sur un modèle en pleine évolution, qui peut jouer un rôle considérable dans la société de demain, en favorisant l'insertion des individus et en renforçant la cohésion sociale.