Presses de la Renaissance

  • Un retour aux sources de l'Évangile : Jésus nous dit lui-même qui il était, d'après le récit de Marc, le plus ancien des évangiles.Une révolution à l'époque qui a gardé toute sa modernité.0300 Pour comprendre la révolution que représenta la venue de ce sauveur différent de ce que le peuple juif attendait, Éric Denimal propose une lecture attentive de l'Évangile de Marc, le premier et le plus concis des quatre Évangiles, qui montre la terrible méprise contre laquelle Jésus lutta pour convaincre ses proches.
    L'auteur respecte la chronologie proposée par Marc, qui, bien plus que le simple souci d'un récit fidèle, est également message dans le message, et pédagogie de l'enseignement du Christ. Marc n'est pas simplement un journaliste qui relate les choses, il est un éditorialiste qui veut construire et partager une opinion. Son objectif est certainement de présenter avant tout le Christ selon Jésus.
    C'est ainsi qu'il montre et démontre deux résistances autour de la Bonne Nouvelle annoncée : les disciples et les prêtres. Les premiers se laissent progressivement modeler, les seconds entrent très vite dans un conflit qui conduira à la mise à mort.
    Mais même cette mise à mort a été programmée par le Fils de Dieu : Jésus l'avait annoncée, expliquée car tel devait être le Christ inattendu, déjouant le messie attendu !

  • Dans ce petit livre très accessible, Eric Denimal, auteur de La Bible pour les Nuls, propose un parcours complet et simple de l'Ancien et du Nouveau Testament. Avec lui, la Bible, ce monument littéraire de plusieurs siècles, devient enfin facile à approcher, à décrypter, à s'approprier.
    Avec aisance et précision, il guide le lecteur dans une visite chronologique de toute la Bible, des textes fondateurs de la Genèse à l'Apocalypse, des pérégrinations d'un peuple nomade au com-mencement des communautés chrétiennes. Chaque personnage et héros biblique prend chair et consistance dans son environnement, situé dans l'Histoire du peuple hébreu. Patriarches, rois et prophètes deviennent familiers, ainsi que Jésus, ses apôtres et ses disciples.
    L'auteur reste fidèle aux textes bibliques reçus depuis la plus haute antiquité. Il en montre la force et la crédibilité pour toutes les époques, notamment la nôtre, en quête d'essentiel et de spiritualité retrouvée, éclairée et choisie.
    Célèbre inconnue, la Bible est l'ouvrage le plus imprimé au monde mais certainement trop peu lue à cause d'une réelle difficulté d'accès. Cet ouvrage est une excellente clé d'entrée pour acquérir une connaissance biblique succincte mais sérieuse, orientée vers l'essentiel, sans tomber dans le piège des interprétations théologiques et idéologiques. Il associe la rigueur du spécialiste à l'objectivité du journaliste et en font un document pédagogique exceptionnel.
    Il intéressera aussi bien le curieux d'histoire que le chercheur de sens, les jeunes comme les enseignants, ou les parents désireux de répondre aux questions de leurs enfants sur ce sujet ou à propos de la foi chrétienne.

empty