Grasset

  • Ils étaient une poignée de commandos de choc, radios, saboteurs et partisans. Leurs seules armes dans l'Indochine embrasée par le plus impitoyable des conflits : le courage et une connaissance unique de tous les pièges de la guerre secrète.

    Pendant neuf ans, les forêts inaccessibles et les montagnes envahies de jungle de la frontière de Chine et du Haut-Laos furent leur terrain de chasse. Parachutés en 1945 derrière les lignes japonaises, ils affrontèrent à un contre mille les toutes-puissantes armées du Mikado. Après la capitulation nippone, ils libérèrent des territoires entiers, bousculant, avec la furia francese, nationalistes viets, Chinois et Américains. Lorsque la guerre d'Indochine s'installa, ils soulevèrent les tribus des montagnes et des hauts plateaux, mirent en place d'invincibles maquis sur les arrières ennemis, se taillèrent d'inexpugnables royaumes en pays viêt-minh.

    Leur épopée oubliée est un document unique sur les occasions perdues de la guerre d'Indochine. Préfacé par le général Bigeard, c'est aussi un grand livre sur le courage.

  • Commandos de choc "Algérie"

    Erwan Bergot

    • Grasset
    • 25 Novembre 1981

    Aux premiers jours de la guerre d'Algérie, les commandos de choc du SDECE reçoivent l'ordre de frapper la rébellion à la tête. Pendant huit ans, les hommes du légendaire service " Action " et de la 11e demi-brigade parachutiste de choc vont mystifier l'ennemi. Au coeur des djebels, ils organisent le ralliement des chefs fellagha, montent des maquis anti-FLN, parachutent leurs agents au-delà des frontières, de la Libye au Maroc.

    En Europe même, ils poursuivent leur guerre implacable. Des bateaux chargés de munitions sautent dans les ports de Tanger ou de Hambourg. En Suisse, en Allemagne, en Espagne, des trafiquants d'armes, des responsables rebelles sont abattus par des tireurs d'élite ou sautent au volant de leurs voitures, piégées.

    /> Le FLN voulait arracher l'indépendance : il sera obligé de la négocier. Vingt ans après la fin de la guerre d'Algérie, voici enfin que se lève le voile sur l'épopée mystérieuse et stupéfiante du plus secret des services secrets : les commandos de choc, SDECE-service Action.

  • L'Algérie brûle. Parachutistes et légionnaires se battent dans les djebels. Les services spéciaux français reçoivent l'ordre de traquer le F.L.N. jusqu'en Europe.

  • De la fin de la guerre française (1954) aux débuts de l'engagement américain (1965)... Recueilli à bout de forces au coeur de la jungle par un maquis Sedang, Bernard Carrouge, rescapé d'une embuscade meurtrière, va unir son sort à celui de ces montagnards, ultimes survivants d'une tribu menacée dans son existence. Il rencontre Sinh, princesse thaï d'une extraordinaire beauté, que les Viêts vont emmener en otage dans leur repli vers le Nord. Désormais, le destin est tracé. Avec l'aide de Joseph Day, un pittoresque et inquiétant diacre-soldat, Carrouge n'aura de répit qu'après avoir libéré la captive. Pour y parvenir, il devra triompher de l'acharnement du Viêtminh, des manoeuvres de la CIA, de la trahison de l'un de ses compagnons d'armes.
    />

empty