• Le récit de vie inspirant d'un petit gars du Nord, parti de loin et ayant réalisé ses rêves d'enfant : faire de sa passion pour la chanson et la variété française son quotidien et son métier.

    Enfant malmené physiquement et psychologiquement par ses parents, grandissant au sein d'une maison où les cris et les disputes sont incessants, Fabien Lecoeuvre se construit à travers les chansons françaises et les spectacles de music-hall grâce à une grand-mère et un arrière-grand-père aimants, ainsi qu'une tante et un oncle attentionnés et passionnés.
    Pénétrer derrière la porte " Coulisses. Entrée réservée aux artistes " devient l'obsession du jeune Fabien, amoureux des stars du musichall de l'époque.
    Promis par son père à une vie d'ingénieur, la vie de Fabien Lecoeuvre prend un tout autre tour à l'aube de l'âge adulte, grâce à sa personnalité passionnée et à sa force de travail.
    Avec sincérité et humour, Fabien Lecoeuvre raconte son histoire personnelle et professionnelle depuis ses premiers pas devant l'objectif de photographes pour des roman-photos adultes, en passant par les étapes qui l'ont mené à devenir attaché de presse et chef d'entreprise, jusqu'à ses rencontres improbables et extraordinaires avec Line Renaud, Patrick Sébastien, François Mitterrand, Michel Polnareff, Johnny Hallyday, Coluche, Madonna, Mylène Farmer ou encore les fils de Claude François, et bien d'autres.
    À travers son histoire, Fabien Lecoeuvre transmet sa philosophie de vie et partage de véritables messages d'espoirs : comment transformer chaque épreuve et élément négatif de sa vie en une source positive, créative et productive ? Et avant tout, comment réaliser ses rêves, même à contre-courant ?

  • Quand les chanteurs ne chantent pas, ils parlent. Interviews, talk show, scène, coulisses... autant d'occasions pour un artiste de s'exprimer et de raconter des anecdotes. Fabien Lecoeuvre les connaît bien et a souvent l'occasion de converser avec eux et de recueillir leurs propos. Que ce soit Gainsbourg qui disait : « La laideur a ceci de supérieur à la beauté qu'elle ne disparaît pas avec le temps. » ou Louane : « Je suis tombé amoureuse de Rimbaud il y a longtemps c'est l'homme de ma vie. » en passant par ce jeu de mot de Jean-Jacques Debout s'adressant à Line Renaud et lui proposant avec malice et humour, de lui composer une comédie musicale intitulée Vas-y Line, ce livre est un recueil de situations hilarantes et de répliques cultes qui vous ferons désormais écouter les chanteurs et chanteuses d'une toute autre façon.

  • La chanson française, ce sont des mélodies populaires qui hantent nos esprits et agitent nos âmes. Quand nous les réentendons par hasard, elles nous replongent dans des instants de vie. De chaque chanson, de chaque artiste, nous conservons aussi des objets, des accessoires, des vêtements intimement liés aux émotions des chansons: le cêélèbre Canotier de Maurice Chevalier, le costume à paillette de Claude François, les lunettes blanches de Polnareff...cet ouvrage réunit plus de 50 objets cultes.

  • Porte-parole de toute une jeunesse, Daniel Balavoine est un symbole de la variété française des années quatre-vingt. Il nous a laissé de nombreux tubes qui, aujourd'hui encore, résonnent en chacun de nous. Le rêve de ce rebelle au grand coeur s'est achevé brutalement à l'âge de 33 ans, le 14 janvier 1986, lors d'un funeste Paris-Dakar. Vingt-cinq ans après la mort du chanteur, Fabien Lecoeuvre nous raconte sa carrière et nous livre les secrets d'une interview restée inédite, réalisée en 1978. Lors d'un voyage en train de plus de trois heures, au retour de Genève, il affirmait : «Il est toujours trop tôt pour mourir.» C'était vingt-six jours avant le drame. À la pointe de tous les combats, Daniel Balavoine est entré dans la légende. Il est parti dans un bruit d'enfer avant d'avoir pu donner raison à tous ceux qui l'aimaient. Spécialiste de la chanson française et auteur de nombreux ouvrages de référence (dont Petites histoires des grandes chansons, parues en trois volumes aux éditions du Rocher), Fabien Lecoeuvre est aux côtés de Patrick Sébastien depuis plus de cinq ans dans l'émission Les Années Bonheur sur France 2. Il présente également ses chroniques tous les jours sur France Bleu.

  • Pour être incollable sur la chanson française, voici un ouvrage indispensable qui vous permettra de découvrir de A à Z l'histoire de vos chansons préférées. De 1760 à nos jours, plus de 1001 succès sont référencés, autant de titres inscrits dans les mémoires collectives, que vous avez forcément un jour fredonnés. Au total plusieurs milliers de noms de producteurs, programmateurs, manageurs, auteurs, compositeurs et interprètes, sont rassemblés dans ce livre très documenté et fourmillant d'anecdotes rares et inédites.Cet ouvrage de référence a nécessité plus de 14 ans d'enquêtes, de recherches et d'interviews. Un travail considérable et sans cesse réactualisé, qui permet aujourd'hui de mettre en lumière les grandes chansons de notre patrimoine musical français.
    Fabien Lecoeuvre, spécialiste de la chanson française, co-anime depuis plus de dix ans Les années bonheur sur France 2, aux côtés de Patrick Sébastien. Il est également l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages sur la chanson dont il connaît tous les secrets.

  • 1er février 1939 - 11 mars 1978
    14 284 jours séparent ces deux dates. 14 284 jours pour écrire la légende de l'un des plus célèbres chanteurs populaires du XXe siècle : Claude François.
    Pour la première fois, après plus de dix ans d'investigations, d'enquêtes et de recherches minutieuses, un ouvrage retrace jour après jour la vie de cet artiste unique, grâce à des documents inédits : la consultation des agendas de l'artiste et de ceux de son entourage.
    De sa naissance à Ismaïlia en Égypte à son arrivée en France, des plus hautes marches des hit-parades à sa fin tragique, ce livre est une véritable plongée dans la vie trépidante du chanteur. Il permet d'approcher au plus près les habitudes de Cloclo, afin de vivre son quotidien d'idole, de plateaux de télévision en séances d'enregistrement et en concerts, un parcours millimétré entre travail et vie privée.
    Jamais aucune biographie n'a décrit avec autant de détails l'intimité de cet artiste encore tellement présent dans le paysage musical français. Bien plus qu'une simple chronologie, ce livre retranscrit l'histoire authentique et définitive de l'une de nos plus grandes stars de la chanson. Un document exceptionnel.

  • Porte-parole de toute une jeunesse, Daniel Balavoine est un symbole de la variété française des années quatre-vingt. Il nous a laissé de nombreux tubes qui, aujourd'hui encore, résonnent en chacun de nous. Le rêve de ce rebelle au grand coeur s'est achevé brutalement à l'âge de 33 ans, le 14 janvier 1986, lors d'un funeste Paris-Dakar.Trente ans après la mort du chanteur, Fabien Lecoeuvre nous raconte sa carrière et nous livre les secrets confiés par Balavoine lors d'une interview réalisée en 1978 et restée inédite. À la pointe de tous les combats, celui qui affirmait, vingt-six jours avant le drame : «Il est toujours trop tôt pour mourir», est entré dans la légende. Il est parti dans un bruit d'enfer avant d'avoir pu donner raison à tous ceux qui l'aimaient.Spécialiste de la chanson française et auteur de nombreux ouvrages de référence, Fabien Lecoeuvre est aux côtés de Patrick Sébastien dans l'émission «Les Années Bonheur» sur France 2 depuis dix ans.

  • Pour être incollable sur la Chanson Française, voici le dictionnaire indispensable qui vous permettra de découvrir de A à Z l'histoire de vos chansons préférées. De 1870 à nos jours, plus de 650 succès sont référencés, autant de titres inscrits dans les mémoires collectives, que vous avez forcément un jour fredonnés. Au total plusieurs milliers de noms parmi les producteurs, les programmateurs, les manageurs, les auteurs, les compositeurs et les interprètes, sont rassemblés dans cet ouvrage très documenté et fourmillant d'anecdotes rares et inédites. Pour exister, ce nouveau dictionnaire a nécessité plus de 12 ans d'enquêtes, de recherches et d'interviews. Un travail considérable et sans cesse réactualisé, qui permet aujourd'hui de mettre en valeur des oeuvres issues de notre patrimoine musical français.

  • Les chansons sont des émotions, des souvenirs, des petits bouts de vie qui s'en vont et qui reviennent parfois caresser nos mémoires. Souvent la magie d'une chanson qui fonctionne et qu'on appelle communément un tube, réside dans sa fabrication. Souvent, en écoutant un titre qui a bercé un instant de nos destins, on ignore comment il a été conçu, dans quelles circonstances un auteur, un compositeur et un interprète se sont rencontrés pour toucher le coeur de millions de gens. C'est donc pour vous entraîner au-delà des miroirs des chansons que nous vous proposons de découvrir leurs petites histoires. De Douce France à Caravane, en passant par Sacré Charlemagne, Le lundi au soleil, La poupée qui fait non, Fais comme l'oiseau, Prendre un enfant par la main et tant d'autres standards, nous vous dévoilons les incroyables anecdotes, les improbables créations, les curieux hasards de l'histoire des grandes chansons de notre patrimoine musical. Attaché de presse et spécialiste de la chanson française, Fabien Lecoeuvre est aux côtés de Patrick Sébastien depuis plus de quatre ans dans l'émission Les Années Bonheur sur France 2. Auteur de nombreux ouvrages, il signe ici son quarante-sixième livre.

  • Artiste hors norme, Johnny Hallyday a accompagné la vie des Français pendant 57 ans, au carrefour de deux siècles. Avec plus de 120 millions de disques vendus, sa carrière est définitivement celle d'une star de légende. Chaque génération, née entre l'après-guerre et les années 90, a eu son Johnny. Un peu comme un père, un grand frère, un oncle, « Jojo » faisait partie de toutes les familles de France. Au fil des années, son histoire se mélange à notre histoire : on a tous en nous quelque chose de Johnny. Des chansons qui nous rappellent celles et ceux qu'on a aimés, des événements de sa vie qui résonnent avec ceux qui ont marqué les nôtres. Johnny Hallyday a été le détonateur d'un grand chambardement musical et sociologique, et a tout vécu à cent à l'heure. Jusqu'au bout, il a conservé ce panache qui a fait de lui une idole sans commune mesure. Ce livre, magnifiquement illustré, offre une rétrospective complète sur la vie de Johnny Hallyday : son enfance, ses albums, ses concerts à travers le monde, ses films, les femmes de sa vie... Riche en anecdotes inédites et passionnantes, il retrace à travers 50 grands événements l'histoire d'une gloire nationale.

empty