• L' amour « n'est ni un sentiment, ni une émotion », il est « la force supérieure qui guide les mondes ».
    Les êtres humains ne traversent pas seulement des âges biologiques mais, à mesure du développement de leur conscience, franchissent des âges d'évolution que l'on peut situer sur une échelle de 1 à 7, avec un passage médian et charnière de retournement, l'âge 4, celui de l'amour.
    Le lecteur pourra se situer dans cette véritable échelle d'évolution. Il comprendra le rôle de l'amour et pourquoi il nous choisit. Au-delà de la rencontre, quel que soit son visage, il nous « tombe dessus » pour nous réveiller, nous donner l'occasion d'évoluer. Alors que nous avons rencontré l'aimé(e) et que nous croyons enfin vivre dans la béatitude, les crises s'invitent, régulièrement, semant le doute.
    Au-delà, l'ouvrage éclaire la crise contemporaine qui est celle du passage de la raison à l'amour.
    « Après la lecture de ce livre, nous avons grandi et l'amour n'a plus le même visage. »
    Catherine Bensaid

  • La France est le pilote du vaisseau de l'humanité disait Michelet. À travers une déambulation singulière dans l'histoire de France à la recherche des consciences lumineuses qui ont jalonné son évolution, l'ouvrage dégage les grands moments fondateurs et une direction : la destinée de la France. Avec l'aide de grands éclaireurs de l'histoire : Jules Michelet, Fernand Braudel, Marc Bloch, Eric Hobsbawm, Arthur Koestler, François Furet, Eric Hazan... Et avec l'exigence de dégager les fondements symboliques et le sens du parcours, sans s'enliser dans le labyrinthe des évènements.


    Grâce à la symbolique et à la loi des cycles que révèle l'astrologie, se dévoilent les étapes d'évolution depuis la préhistoire : avec des périodes fulgurantes et courtes d'avancée, comme lors de la Révolution, des plateaux d'apparente stagnation qui favorisent l'incubation, comme à la Renaissance, et des périodes de régression qui permettent l'intégration.

    Nous vivons actuellement un palier d'une centaine d'années, analogique à celui de la Renaissance, mais d'une portée bien plus considérable puisque débute l'ère du Verseau. Les Lumières, à travers des esprits avancés, éveillent la France à son véritable rôle d'éclaireur des Nations qui se manifeste dans la Révolution et s'exprime à travers la Déclaration des Droits de l'Homme. Malgré des régressions monarchiques, les Républiques successives et les Grandes Guerres parachèvent un destin résolument européen, à travers les convulsions d'une ère des Poissons finissante, avec ses sombres périodes de recul et de renoncement, mais aussi ses glorieuses résistances, pour s'éveiller enfin aux promesses d'universalité de l'ère du Verseau. De Gaulle et de grandes figures portent haut et loin la flamme de la liberté.

    Quand la patrie des Droits de l'Homme est attaquée dans ses principes, comme début janvier 2015, le monde entier s'émeut et exprime sa solidarité. Les Français, en nombre, ont réaffirmé les valeurs de leur devise républicaine : Liberté, Egalité, Fraternité, et ont assuré dans un grand moment de communion nationale et planétaire : « Je Suis Charlie », exprimant la nouvelle conscience d'une Unité de l'humanité.

    Cet ouvrage a valeur de parcours encyclopédique : il propose des liens avec de multiples documents écrits, sonores ou visuels et, surtout, avec 23 documents vidéos originaux qui introduisent ou prolongent les principales parties de l'ouvrage. Il est actualisé en permanence, en fonction des évènements, par de nouveaux chapitres ou documents vidéo, comme en début 2015.

empty