• Comprendre la théorie du narcissisme et du stade du miroir grâce à des dialogues et des situations romanesques mettant en scène des personnages ayant participé à l'histoire du mouvement psychanalytique. Ce livre est un essai de psychanalyse écrit comme un roman. Il raconte comment la théorie du narcissisme va trouver son sens dans la passion de l'image. André Breton, Sigmund Freud, Carl Jung, Sandor Ferenczi, Salvador Dalí et Jacques Lacan sont les acteurs principaux des échanges qui ont eu lieu entre 1909 et 1939 et qui sont restitués sur la base de faits tantôt connus, tantôt inventés. L'histoire de la théorie psychanalytique s'écrit à travers des dialogues et des situations romanesques.

  • La honte de soi entraîne un effondrement narcissique qui déchire en mille morceaux, comme un éparpillement, le regard, le désir de l'autre. Créer des liens dans ces circonstances particulières, c'est aussi pousser la porte de la honte, où l'intime est mis à mal, détruit, oublié. C'est s'engager avec quelqu'un qui ne demande plus rien, qui a rompu tout lien d'appartenance, de tendresse, de soin, c'est accueillir du mal de vivre. Par son regard, sa voix, sa présence, son désir, le psychanalyste donne du corps à cette rencontre. Les premiers rendez-vous, les heures et les jours, servent de petits cailloux de reconnaissance : peu à peu le patient trouve prise dans le réel.

  • Flying Fox ? Un « crack » qui remporta les plus grands trophées de son époque. Christine de Rivoyre ? Une cavalière amateur passionnée. Dans la vie, puisqu´elle aima monter à cheval, mais aussi dans ses livres puisqu´elle pratique ce style « à sauts et à gambades » que recommande Montaigne, son illustre compatriote.Dans ce livre de souvenirs, écrit à partir de conversations avec Frédéric Maget, elle évoque ceux qu´elle a admirés et aimés, écrivains, danseurs, journalistes, d´Albertine Sarrazin à Marguerite Yourcenar, de Balanchine à Noureev, d´Olivier Merlin à Bernard Pivot, des Etats-Unis à Paris, en passant par les Landes : le pays de son enfance.

empty