• A pour objet de décrire les effets de cette inégalité dans diverses situations : inégalité entre parents et enfants, entre natifs et immigrés, entre dominants et dominés institutionnels, inégalité, enfin, dans le cadre de l'école.

  • Bien malin celui qui serait capable de nous dire où passe exactement la coupure entre les choses, les mots, ce qui les unit, ce qui les sépare. C'est cet espace d'indécision, cet entour des mots et des choses qui nous rapproche ou nous sépare les uns des autres qu'on tente de cerner dans cette étude, espace qui est assurément plus objet d'interprétation que de savoir.

  • Un petit recueil des plus beaux proverbes d'Asie. À méditer sans modération !Plus de 150 perles de sagesse, à picorer, méditer et partager !
    Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire. Chine
    De même qu'une grande distance révèle un bon cheval, le temps révèle une personne de bien. Thaïlande
    Ne dégaine pas une épée pour tuer un moustique. Corée

  • Toute la sagesse du monde en 150 proverbes Quand la sagesse universelle s'exprime...
    Chaque peuple possède ses propres dictons, petites phrases énigmatiques et pensées culturelles dont l'origine remonte à des époques lointaines. Différents et pourtant animés par une sagesse commune, ces aphorismes locaux vous feront froncer les sourcils d'étonnement autant que sourire, méditer ou repenser votre quotidien.
    Embarquez pour un tour du monde des proverbes !
    Japon, Inde, Cameroun ou encore Liban : partez à la découverte de proverbes populaires, métaphoriques et parfois même très drôles. Une plongée au coeur des peuples du monde entier.

  • Deux policiers d'une incompétence rare relèvent le défi d'un tueur machiavélique... Le Paris du début du 20e siècle, son argot chantant, ses bouchons et ses estaminets ressuscités par un duo d'auteurs bien chambré. Paris 1912, un mystérieux tueur en série défie la police française. Le quai des Orfèvres mobilise toutes ses forces pour l'arrêter. Toutes ses forces ? Non. L'Écluse, un inspecteur porté sur la boutanche, et Pierre Caillaux, fils de ministre pistonné, sont priés de ne surtout pas se mêler de l'enquête. C'est pourtant ce qu'ils vont s'empresser de faire...

  • Souvent métaphoriques ou figurés, parfois très drôles dans les images qu'ils dessinent, exprimant une vérité d'expérience ou un conseil sage et avisé, voici un florilège de proverbes, dictons et adages, originaires des quatre coins du monde. Un index par

  • 1897. Dans le port d'Anvers, on charge et on décharge les vapeurs qui « font le Congo ». Cargaisons d'ivoire et de caoutchouc d'un côté, d'armes et de chaines de l'autre... Car en dépit du nom officiel de cette lointaine possession africaine ? E.I.C., pour Etat Indépendant du Congo ?, c'est bien le Roi Léopold qui en est l'unique propriétaire légal. Et sa consigne est claire : rentabiliser au mieux et au plus vite cette immense colonie, quitte à y faire régner l'arbitraire le plus absolu. Loin des regards, un quasi esclavage est imposé aux populations locales, comme l'a constaté depuis sa récente arrivée au Kivu le jeune missionnaire Paul Delisle. En dépit des discours « civilisateurs », éducation et évangélisation ne sont décidément pas les priorités du tyran de Bruxelles...

  • Du caoutchouc fait de sang, de pleurs et de mains coupées.

    1903. Afin de recueillir les souvenirs et le témoignage de celui qui fut l'un des héros de la colonisation de l'Afrique, et notamment du Congo pour le compte du roi Léopold, un jeune reporter belge rend visite à Henry Morton Stanley dans son domaine du Surrey, où l'explorateur vieillissant, malade et presque infirme s'est retiré du monde. En veine de confidences, Stanley se remémore pour son visiteur la célèbre expédition de secours à Emin Pacha. Ses souvenirs sont enchanteurs, éblouis. Mais à mesure que le flash back se précise, la violence barbare du comportement de Stanley à l'égard des Africains se révèle dans toute son horreur sanglante. L'expédition Emin Pacha est restée célèbre parce qu'elle fut la dernière grande expédition privée du XIXe siècle au coeur de l'Afrique, mais aussi pour avoir été la plus meurtrière pour les populations qui avaient le malheur de se trouver sur son chemin... Voici le troisième volume de la saga africaine de Frédéric Bihel et Maryse et Jean-François Charles. Adossée à une solide reconstitution historique, cette histoire âpre et prenante évoque de manière saisissante la cruelle histoire du Congo au tournant des XIXe et XXe siècles, mis en coupe réglée par le Roi des Belges et son représentant le plus impitoyable, l'explorateur Stanley.

  • Israël est un État géopolitiquement normal. Ni pacifiste ni belliciste, l´État juif attaque et se défend, fait la guerre et fait la paix, entretient et exprime des valeurs, des revendications et des représentations comme le font les autres nations.
    Contraint d´évoluer depuis sa naissance dans un environnement moyen-oriental hostile et instable, ce minuscule pays, à la fois très ancien et tout nouveau, ancre sa mémoire dans des temps longs et sa géopolitique dans de grands espaces.
    Au coeur de cette démocratie, les gouvernements changent régulièrement et avec eux les choix politiques, économiques et stratégiques, sous le contrôle étroit de puissants contre-pouvoirs.
    La géopolitique du Proche-Orient est chose trop sérieuse pour laisser des idéologues la dévoyer au profit du fantasme et de la démonisation. Avec le présent dictionnaire, premier du genre, nous tentons modestement de ramener Israël du champ du passionnel à celui du rationnel. Pour que chacun se forge - au-delà des mythes - sa propre conviction.

    Nouvelle édition mise à jour, 2011

  • 1903. Les pratiques coloniales de Léopold II sont de plus en plus controversées. Stanley, fidèle ami du roi convaincu que toute modernisation d'un pays a un prix ? dut-il se payer en vies humaines ?, revient sur l'expédition qu'il a menée quinze ans plus tôt afin d'aider Emin Pacha dans le cadre des projets coloniaux de Léopold. Paul Delisle, quant à lui, a quitté les ordres, dégoûté par ce qu'il a vu depuis qu'il est arrivé au Congo : les colons ne sont pas là pour évangéliser ou aider, mais pour rentabiliser l'investissement de Léopold... C'est donc seul et à sa manière qu'il va dorénavant aider la population locale.

  • Un beau-livre conçu dans les règles de l'art présentant l'ensemble des 103 originaux réalisés à l'aquarelle par François Boucq pour les nouvelles couvertures des romans de San-Antonio écrits par Frédéric Dard, le créateur du mythe. Chaque original étant reproduit à un format lui rendant hommage. La force de frappe des dessins est accompagnée de trois textes plaçant le travail de Boucq dans son environnement : - Entretien de Frédéric Dard avec Antoine de Caunes réalisé pour Métal Hurlant - Texte de François Rivière, spécialiste du roman populaire et de San-Antonio, sur l'aventure éditoriale passionnante de San-Antonio et, surtout, sur les illustrateurs (Gourdon, Dubout, Wolinski, etc.) ayant opéré pour les couvertures de la série - Texte journalistique avec une large part de propos de Boucq sur sa liaison avec San-Antonio, son approche pour les couvertures, les passerelles avec son univers et ses séries, etc.

  • André Léo, de son vrai nom Léodile Béra, est tour à tour romancière, journaliste, essayiste, auteur dramatique mais aussi républicaine et militante féministe. Longtemps ignorée ou méconnue, elle a pourtant un rôle aussi important que celui de Louise Michel. Cet ouvrage offre l´inventaire le plus complet sur son oeuvre (plus de trente romans, contes et essais, des dizaines d´articles et des textes politiques) et restitue, dans leur complexité, ses vies multiples.

  • L'art d'insulter son prochain avec panache !0300Vous voulez éviter la routine et mettre du panache dans vos querelles de couple ? Avec ce petit livre, vous allez couper l'herbe sous le pied de votre fiancé(e) et prendre le dessus en toutes circonstances ! Un concentré de drôlerie et d'auto-dérision pour donner un coup de jeune à la guerre des sexes ! Les vannes fonctionnent aussi entre collègues, en voiture, dans les transports en commun ou avec sa belle-famille... Recto : Côté femme : comment vanner un homme en 90 leçons- Le seul point commun entre George Clooney et toi, c'est que tu bois du café.- L'homme descend du singe, le singe descend de l'arbre et toi, vu ta gueule, tu as dû rater une branche !- Tu es tellement mou que François Fillon a du charisme comparé à toi. Variante : François Hollande. Verso : Côté homme : comment vanner un femme en 90 leçons- Qu'est-ce que je ferais si tu me quittes... à part des économies ?- Je pense à toi quand je suis seul. Du coup, je suis content de l'être.- Tu es tellement grosse que tu fais une ombre sur Google Earth !

  • ?Notre système de santé solidaire est à la croisée des chemins car il doit affronter plusieurs crises : économique, sanitaires, professionnelles... Les périls les plus lourds viennent des choix « libéraux » opérés depuis le début des années 2000. Le service public hospitalier est remis en cause. Le financement des soins courants connaît une privatisation rampante. En médecine de ville, la pratique des dépassements d'honoraires se banalise tandis que, sur le territoire, les déserts médicaux se multiplient. Cette politique qui sape un peu plus chaque jour les principes fondateurs de la Sécurité sociale n'est pas une fatalité. Une autre politique est possible, pour conforter et développer les services publics de la santé. Six principes doivent la guider : la solidarité, l'égalité, la prévention, la qualité des soins, l'éthique médicale, la démocratie sanitaire. Sur la base de ces principes, des propositions concrètes sont avancées dans ce manifeste. L'objectif est simple : faire de la santé un enjeu du débat public lors des prochaines échéances électorales. La solidarité est une politique d'avenir ; il n'y a pas d'avenir sans une politique de solidarité. André Grimaldi, professeur de diabétologie Didier Tabuteau, responsable de la chaire santé à l'IEP ParisFrançois Bourdillon, médecin de santé publiqueFrédéric Pierru, sociologue chercheur au CNRSOlivier Lyon-Caen, professeur de neurologie  

  • Les entreprises sont de véritables laboratoires où sont mises en pratique les grandes héories de gestion... avec obligation de réussite !Cette 5e édition mise à jour analyse l´entreprise tant du point de vue de l´intérieur que de l´extérieur.

  • ILS BRASSENT CHAQUE JOUR DES MILLIARDS DE DOLLARS. ILS VONT SI VITE QUE RIEN NE SEMBLE POUVOIR LES ARRÊTER.Ils sont à l´origine de 60 % des transactions boursières aux États- Unis, 40 % en Europe. En une décennie à peine, des spéculateurs d´un nouveau genre ont pris le contrôle de la finance.  Les traders à haute fréquence achètent et vendent à la vitesse de la lumière. En dépassant le temps de réaction humain, leurs algorithmes naviguent sur les marchés en pilote automatique, saisissant leurs profits en quelques millisecondes, manipulant les cours en toute impunité.
    Ils jurent fluidifier les rouages de la finance. Ils menacent pourtant de gripper l'économie toute entière. Le krach éclair du 6 mai 2010 a sonné le premier avertissement. La Bourse de New York a alors connu la plus violente baisse de son histoire sans raison apparente. Depuis, les bugs se multiplient.De New York à Amsterdam, de Paris à Santa Fe, dans le désert du Nouveau Mexique, Krach Machine dresse le portrait d´un monde qui a pour ambition d´atteindre le plus vieux rêve des spéculateurs : gagner à tous les coups. À partir de documents judiciaires et de nombreux témoignages inédits, une enquête captivante qui mêle analyse et vulgarisation.

  • Qu'y a-t-il sous la mêlée ?

    A quoi servent les lignes sur un terrain ?

    Pourquoi y a-t-il hors-jeu ou pénalités ?

    Comment compte-t-on les points... ?


    Sans jargon et avec humour, un passionné vous dévoile tous les secrets de ce jeu. C'est ainsi que vous découvrirez son histoire, , ses règles et son langage. Sans oublier les grands joueurs, les principaux entraîneurs, les lieux mythiques et les compétitions incontournables, en France, en Europe, dans le monde.

  • En novembre 1823, lors d´un match de football, un élève du collège de Rugby, au nord-ouest de Londres, saisit le ballon avec la main puis, à la surprise générale, le dépose dans le but adverse. Ce faisant, William Webb Ellis entre dans la légende en inventant un sport promis à un bel avenir : le « rugby-football ».

    Longtemps considéré comme un sport élitiste en raison de ses origines aristocratiques et de la complexité de ses règles, le rugby, porteur de valeurs fortes et fédératrices, suscite désormais un engouement croissant. Il attire chaque week-end des dizaines de milliers de supporters dans les stades, et même de plus en plus de femmes sur... les terrains !

    Quelle est la règle du hors-jeu ? Comme tape-t-on un drop ? Quel bilan les Bleus présentent-ils dans le Tournoi des VI Nations ?... À l´approche de l´édition 2011 de la Coupe du monde, ccette nouvelle édition mise à jour et augmentée de nombreux chapitres du best-sellerLe Rugby pour les Nulsrépond à toutes ces questions, et à bien d´autres encore.


  • Cet automne, adoptez la cynique attitude !

    Âmes sensibles, pudibonds et autres fleurs bleues, s'abstenir ! Voici un condensé bien noir et grinçant de blagues qui flirtent avec la mort, la maladie, la guerre, les accidents... Rien de tel que de provoquer nos plus grandes peurs pour retrouver le sourire !
    Extraits :

    " Les morts ont de la chance : ils ne voient leur famille qu'une fois par an, à la Toussaint. " (Pierre Doris)
    " Qu'est-ce qu'un rassemblement d'aveugles ? Un festival de cannes."
    " Que fait graver un fan de l'AS Saint-Etienne sur la pierre tombale de sa belle-mère récemment décédée ? Allez les vers..."
    " Épitaphe

    Je possède enfin une langue morte. "

  • Les alertes à répétition - le SRAS, Ebola, les méningites, la grippe aviaire et désormais la grippe A dite mexicaine... - constituent autant de signes des risques infectieux actuels ou à venir. Mais que faut-il en penser ? Doit-on réellement avoir peur ? Quels sont les vrais dangers de ces nouveaux virus ? Si l'on songe qu'en 1918 la grippe espagnole - due à un virus H1N1 comme pour la grippe mexicaine de 2009 - avait au final fait 60 millions de morts dans le monde et que la pandémie s'était étalée sur 15 mois avec des poussées successives et des périodes de retrait de la maladie, il convient de demeurer très vigilant. Car, bien que la prudence dans les prévisions s'impose, le parallèle avec la situation actuelle ne peut être écarté. Ce livre fait le point sur ces questions de façon concrète et pragmatique. Il propose des solutions pratiques pour se préparer à ces nouvelles épidémies, se protéger des virus qui surgissent et traverser sereinement ces périodes sanitairement stressantes. En vérité, c'est uniquement en restant informé et attentif que nous pourrons mettre en place des systèmes de prévention efficaces. Notre santé et notre vie en dépendent.

  • Quatre siècles d'histoire de la littérature anglaise expliquée selon trois grandes divisions chronologiques : la Renaissance et la première moitié du XVIIe siècle, la Restauration, le XVIIIe siècle et le Romantisme, l'ère victorienne et le XXe siècle. « C

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cabaret neiges noires, pièce phare du théâtre québécois, fête ses 25 ans en 2017. Reflet d'une génération en quête de sens, ce cabaret délirant nous emmène, sur fond de musique et de chants, aux confins de la folie et de la nature profonde de l'humain, tout en dressant un portrait critique de la société québécoise de l'époque.

    Il y est question de rêves déchus, de projets abandonnés, d'amour impossible, de fatalité, de religion; bref, de ces questions intemporelles qui témoignent d'un désenchantement d'une jeunesse pour qui le rêve américain n'était que pur mirage.

    Écrit avec ironie et poésie, ce texte dépasse l'entendement, choque, libère et apporte même une légère lueur d'espoir, malgré son actualité mordante.

    Comparée à l'Osstidcho, Cabaret neiges noires est désormais inscrite au patrimoine québécois.

empty