• Connaissez-vous la fabuleuse histoire de Dom Pérignon, moine bénédictin, qui a donné à un vin terne une saveur pétillante dont le monde entier raffole ? À cause de quelle broutille le célèbre tueur Landru fut-il rattrapé par la justice ? Qui se souvient que nous devons les talons rouges à Philippe d'Orléans ? Savez-vous que la Tour Eiffel a été revendue à un ferrailleur ?L'Histoire de France est parfois née de petits détails, aussi inattendus que drôles, dignes de l'imagination des meilleurs écrivains ! Frédérick Gersal, le célèbre chroniqueur de Télématin, fait revivre l'énigme des siècles à travers des histoires incroyables mais vraies.

  • Un mot, un Homme : Toute une histoire !

    Frédérick Gersal adore l'histoire et ceux qui la font. Dans cet ouvrage, il exerce sa curiosité sur les anthroponymes, ces noms communs aux origines... humaines ! Rustin, Celsius, Diesel, Bottin, Braille, Carpaccio, Rugby, Méduse, Melba... la liste est longue et ô combien passionnante.

    Derrière chaque mot, se cache l'histoire incroyable d'un inventeur, d'un aventurier, d'une créatrice, d'un pionnier... Tous ont réussi à installer leur patronyme dans notre bon vieux dictionnaire !

    Ces 101 noms "proprement communs" sont présentées avec toute la fougue et la passion de Frédérick Gersal qui rend hommage à ces femmes et ces hommes qui ont assurément changer notre façon de parler.

    Découvrez notamment les histoires de l'incontournable Poubelle, de l'original Gaget, de l'attachant Sandow et du bouillonnant Jacuzzi !

  • Un guide indispensable pour devenir incollable sur Paris ! Frédérick Gersal, journaliste, conteur et historien nous raconte les petites et grandes histoires de plus de 100 grands sites parisiens. Il nous dévoile avec humour les secrets des grands monuments, les légendes qui ont marquées chaque quartier, les anecdotes qu'il faut connaître !  Rois et reines, artistes, grands architectes, espions et autres personnages insolites revivent sous sa plume et nous donnent irrésistiblement envie de redécouvrir la capitale ! Cet ouvrage est la deuxième édition du guide « Paris, 100 lieux mythiques

  • Frédérick Gersal aime raconter des anecdotes, des petites histoires qui permettent d'en savoir plus sur notre langue et ses expressions inventives ! Car celui que ses auditeurs ont affectueusement surnommé le « Professeur Gersal » s'est donné comme mission de transmettre ses passions et ses savoirs. Avec Façon de parler, l'homme au célèbre noeud papillon revient avec malice sur nos expressions populaires préférées pour nous en livrer les petites histoires et les grand secrets. Mener une vie de patachon, Faire les 400 coups, L'argent n'a pas d'odeur, Avoir une mine patibulaire, Être au bout du rouleau, Se tenir à carreau... n'auront bientôt plus de secret pour vous !

  • De la bataille d'Alésia en 52 avant J.-C. au remplacement du franc par l'euro en janvier 2002, du baptême de Clovis le 25 décembre 498 à l'appel du général de Gaulle le 18 juin 1940, Frédérick Gersal, le célèbre chroniqueur et historien de Télématin, nous raconte les 100 jours où le cours de l'Histoire de France a basculé et nous explique pourquoi.

  • Levons le voile sur les plus grandes énigmes de l'Histoire...
    Agnès Sorel a-t-elle été empoisonnée ? Qui est véritablement l'homme au masque de fer ? Barbe-Bleue a-t-il vraiment existé sous les traits de Gilles de Rais ? Et le chevalier d'Éon, homme ou femme ?
    Frédérick Gersal vous conte les secrets les plus intrigants de l'Histoire, du Moyen Âge au siècle dernier. Et si ces énigmes ont tenu en haleine les plus grands historiens des temps modernes avant d'être résolues, pour certaines, le mystère reste entier...

empty