• « J'ÉTOUFFE ! », « JE N'AI PLUS AUCUN COURAGE, JE N'ARRIVE PLUS À FAIRE FACE ! » Les souffrances au travail occasionnant burn-out (épuisement par excès de travail), bore-out (épuisement par ennui au travail) et brown-out (épuisement par perte de sens du travail) sont toutes sources d'épuisements physiques, et surtout psychiques. Mais le travail, ce n'est pas cela ! Il faut donc se mobiliser, réagir et se relever au plus vite, avant que l'humiliation et les injustices ne nous écrasent et ne nous entraînent inéluctablement vers de graves états dépressifs qui peuvent bloquer en nous toute énergie et toute réaction positive. Ce livre propose une synthèse des solutions positives pour envisager « l'après ». De nombreux cas concrets viennent prouver que la souffrance au travail n'est pas une fatalité et que chaque individu peut retrouver un sens à sa vie professionnelle.

  • Au travail, avez-vous le sentiment d'être inutile ou d'effectuer des tâches dont vous ne comprenez ni le sens ni la véritable finalité ? Vous ne comprenez plus votre rôle dans l'entreprise dans laquelle vous travaillez et en souffrez de plus en plus chaque jour ? Comme de très nombreuses personnes, vous êtes certainement atteint de « brownout », un phénomène préoccupant et en constante évolution. Directement issu du burn-out qui correspond à l'épuisement professionnel , le brown-out exprime la douleur et le malaise ressentis suite à la perte de sens de ses objectifs de travail et à l'incompréhension complète de son rôle dans la structure de l'entreprise. Il se traduit littéralement par une « baisse de courant » et par une estime de soi de plus en plus diminuée. Quel est le sens de son travail ? Comment réagir lorsque l'on ne trouve plus de sens à ce que l'on réalise ? Comment repérer les symptômes du brown-out ? Comment réagir et sortir de cette spirale qui mène droit à la dépression ? Quelles sont les solutions et les issues ? Existe-t-il des traitements ? Ce livre répond à toutes ces questions et vous aide à comprendre ce que vous ressentez et à déculpabiliser, afin de trouver des solutions concrètes pour ne plus souffrir au travail.

  • Le travail se trouve au centre de la vie et, dans nos sociétés occidentales, la valeur « travail » revêt une importance considérable dans l'équilibre intime de chacun. L'épuisement professionnel par l'ennui au travail ou « bore-out » (de l'anglais bore : ennui), par l'absence d'une activité construite, d'une motivation qui permette d'utiliser l'énergie que l'on garde en soi, est tout sauf de la fainéantise. C'est une souffrance considérable pour celui ou celle qui traverse cette épreuve, car l'ennui au travail est vécu comme un tabou, les personnes atteintes de bore-out préférant taire leur impossibilité à supporter le vide et l'ennui d'un travail. Nous sommes face à un trouble psychologique d'un type nouveau. Le manque de travail, l'ennui, la retraite pour certains, mais aussi l'absence généralisée de satisfaction dans l'exercice de leur profession vont entraîner un véritable désastre psychologique : honte, perte de l'estime de soi, dépression... Le bore-out est l'opposé du burn-out.

  • Fatigue et burn-out sont les manifestations les plus fréquentes et les mieux connues de la souffrance au travail et dans la vie personnelle. L'épuisement, quant à lui, évolue dans les mêmes domaines et apparaît comme l'aboutissement extrême de ces tourments que l'on aura sans doute négligés trop longtemps. L'épuisement nous alerte parfois, à condition d'être attentif aux signaux de notre corps et de notre psychisme ; à d'autres moments, il viendra nous surprendre à l'improviste. Comment identifier les différentes sortes d'épuisements ? Comment se préserver d'un phénomène grandissant qui nous concerne tous, dans la sphère familiale et professionnelle ? Quelles sont les issues ? Ce livre vous donne toutes les solutions pour sortir de la spirale de l'épuisement et retrouver énergie et sérénité.

  • Le BURN OUT (syndrome d'épuisement professionnel) signifie « se consumer de l'intérieur » et désigne une notion relativement nouvelle qui s'étend aujourd'hui sous forme épidémique. Le monde du travail est-il vraiment nocif ? Guide pratique : montrer les signes du BURN OUT, l'évolution mais aussi et surtout explorer les moyens de s'en sortir, personnels ou collectifs. Ce syndrome se distingue de toutes les autres manifestations psychiques psychiatriquement étiquetées, de la dépression et de ses causes fréquentes telles que le harcèlement, le surmenage, pour ne citer que celles-là. Il est à la fois dû à tout cela et à plus encore. Il présente également des signes très particuliers : baisse importante de la rentabilité au travail, troubles du sommeil, fatigue intense récemment apparue et croissante, ou modifications nettes du caractère. Pour agir concrètement, comprendre les symptômes et trouver des solutions : réponses pratiques.

empty