• L'esprit des vents

    François Simon

    • Plon
    • 22 Août 2019

    Japon, 1945. Le souffle d'une amitié incandescente. " Tateru apprend les vents. Sur une île, rien n'est plus important. Le vent, c'est un peu la majuscule de l'air. Elle lui donne un sens, une direction, le brasse, l'embrasse. Il affole les oreilles, domine la tâte. le vent, c'est son frère. L'île, sa soeur. Il les protège, calme la mer, nettoie les cieux. Il les tient par les épaules. "
    Au printemps 1945, contraints à prendre la route de l'exode, le jeune Tateru, sa famille et son meilleur ami Ryu quittent la ville chinoise de Qingdao. La colonie japonaise doit fuir. Cela signe pour eux le retour dans un Japon dévasté, empreint d'illusions perdues.
    Au coeur d'un Tokyo inflammable et déstabilisé par la présence américaine, les destins se chevauchent. Tateru n'est que vibrations, Ryu tout en observation, dans cette ville repeuplée, éruptive, assassine.
    L'Esprit des vents est une ode à l'amitié dans un pays traumatisé mais renaissant.

  • « Chaque fois que le vin vient doucement buter sur ma lèvre supérieure, je sens la vie dans sa juste pression comme s'il y avait là d'amassé suffisamment d'amour, de passion, de désir. Et de manque. » Quand un critique gastronomique livre par le menu ses

  • Pars !

    François Simon

    DansPars !, il donne un florilège, son premier choix, quinze endroits magiques à ses yeux, et maintenant aux nôtres, où se répondent Céline et New York, Susan Sontag et Istanbul, John Lennon et un village japonais, etc. Et l'alchimie se fait par son écriture si personnelle, son émotivité si particulière. En quelques pages, le lecteur est transporté dans cet ailleurs tant recherché par François Simon et chaque fois en merveilleuse compagnie.

  • François Simon est un écrivain dont le talent littéraire se porte sur la cuisine, la gourmandise et la gastronomie. D'abord il y a l'auteur en tant qu'homme qui réfléchit, aime, souffre et marche dans la grande ville. Il connaît l'enthousiasme, l'insatisfaction, la recherche des femmes, l'anxiété quand il reçoit à dîner chez lui. Sa vie privée est inséparable de sa vie professionnelle. Ce n'est pas drôle de déjeuner ou de dîner tout seul - et d'ailleurs, qu'est-ce qu´on fait entre-temps ?

    Mais les restaurants et les hôtels représentent son gagne-pain, sa raison de vivre, le champ de son honnêteté. C'est pourquoi aucun ne lui échappe, des trois-étoiles au petit bistrot. Et rien n'échappe non plus à son palais aiguisé, sa langue pointue, sa mémoire infaillible. Cette promenade parisienne n'est pas exhaustive. Il ne s´agit pas d´un guide, mais d´un choix. Ce sont davantage des visites dans des endroits très connus ou très méconnus, faites par un homme dont tous les sens sont en éveil, et l'esprit ouvert pour tâter le moelleux d'une coquille Saint-Jacques, l'épaisseur craquante d'une frite, la tiédeur d'une pomme au four et l'exacte température d'un nuit-saint-georges quand il descend dans son verre.



    L'originalité de François Simon, c'est l'introduction des êtres humains dans la critique gastronomique. Un repas, même à deux, est collectif. Il se déroule dans un décor, un passé et l'esprit du patron qui souffle sur la salle. L'ensemble forme un tout que l'auteur met en scène comme une pièce de théâtre quand il s'assied à une table.

  • "Le restaurant n'est donc plus ce havre consigné, cette salle des plats perdus, cette réserve de notables. C'est devenu le dernier théâtre des vies qui maraudent aux heures ultimes du jour, de la semaine. Comme si allaient apparaître le plaisir soudain, la révélation d'un sens enfoui, l'ivresse magique d'un condrieu sur une chair blonde. Il s'est dégagé de ses poncifs, de son ordre, de sa tragique absence de rêve, d'imagination, pour s'embarquer vers d'autres continents. Ce nouveau monde est ici. Alors, c'est maintenant devenu comme une drogue. Il me faut partir pour n'importe quel prétexte. Inventer un chef frappé de stupeur, une réincarnation de canette de Barbarie, une multiplication des pains. Car la cuisine est un miracle." Cristallisation, passion, déception, rupture... Toutes les rencontres racontées ici obéissent aux lois de l'amour. Rencontres avec des chefs, des villes, des livres, des personnages, des restaurants... Au fil d'un texte souvent éblouissant, toujours juste, nous suivons François Simon, dans sa quête du beau et du bon, poser sur toute chose son regard libre et amusé, et définir, en fin de compte, un art de vivre au XXIe siècle.

  • À la tête de ses légions, César se prépare à affronter les derniers fidèles de Pompée qui se sont rassemblés sous les ordres de ses fils en terre d'Hispanie. Au même moment, Alix est en position délicate... César vient de lui offrir une ferme dans la région mais il ne souhaite pas s'y établir. C'est alors qu'Alix fait la rencontre du chef ibère Tarago dans des circonstances mouvementées. Au terme d'une poursuite, Alix laisse la vie sauve à son adversaire. Entre les deux hommes qui se combattent naît un sentiment de respect. C'est le début d'une grande aventure sur fond de guerre romaine, de querelles d'honneur, de jalousie fraternelle et de résistance ibère face à l'envahisseur. Entre Alix et Tarago, un terrible duel s'engage avec, pour seule issue possible, la victoire ou la mort.

  • Comme tous les fidèles lecteurs d'Alix le savent, Khorsabad est l'endroit où ses aventures ont débuté il y a près de soixante ans. Ce vingt-cinquième tome est en quelque sorte un retour aux sources. Revenu dans l'antique cité de Khorsabad dans l'espoir de retrouver des parents disparus, Alix y retrouve Suréna, le général Parthe qui lui avait rendu la liberté, subjugué par le courage du jeune Romain.Il y rencontre également le roi Orodès, qui lui dévoile deux magnifiques grands vases, l'un en or, l'autre en bronze. Alix doit ramener comme cadeau à César le vase en or, et lui transmettre le message suivant : que l'ambitieux général romain ne cherche jamais à envahir la Mésopotamie, sous peine de voir, une fois ses troupes défaites, le vase en bronze lui servir de sépulture éternelle... Dès lors, le précieux vase va devenir l'objet de toutes les convoitises. Trahisons, attaque de pirates, coups de théâtre : que d'embûches et de rebondissements sur le chemin qui mène à Rome.

  • L'anorexie n'est pas un mal incurable, comme on l'a longtemps prétendu. Aujourd'hui, on peut soigner cette maladie. Yves Simon et François Nef proposent une méthode pour :- Mettre fin à l'hypercontrôle du poids - Supprimer les crises de boulimie - Améliorer son estime de soi - Changer ses relations avec les autres - Accepter de reprendre du poids - Retrouver le goût de vivre - Retrouver le goût de vivrePour la première fois, voici un livre qui considère que la personne anorexique peut guérir par elle-même, avec l'aide de son entourage. Non, les anorexiques ne sont pas des malades passifs ou rebelles. Oui, il est possible de s'en sortir et de réapprendre à vivre, durablement. Yves Simon est médecin psychiatre. François Nef est psychologue. Tous deux sont spécialistes des conduites alimentaires et des thérapies cognitives et comportementales.


  • Cet ouvrage propose de penser la finance d'entreprise en images. Accessible et concret, il permet d'aborder ses différentes dimensions : du rapport annuel au BFR, en passant par le diagnostic financier ou encore les critères d'investissement.

  • Le contrôleur de gestion doit aujourd'hui piloter l'activité et la rentabilité de l'entreprise en ayant une approche globale, qui requiert des compétences techniques, mais aussi comportementales. Cette quatrième édition entièrement mise à jour met l'accent sur les nouveaux outils opérationnels et les meilleurs comportements qui permettent au contrôleur de gestion d'exceller. Construit sur un cas d'entreprise "fil rouge" et ponctué d'avis d'experts, l'ouvrage guide très concrètement le lecteur dans l'établissement d'un dialogue de gestion constructif avec la direction générale et les opérationnels.

  • Fort d'une double expérience, celle de financier en entreprise puis de consultant formateur en gestion financière, l'auteur, François-Xavier Simon, sollicité de plus en plus par de nombreux groupes et entreprises pour former les salariés en France et à l'étranger, aux bases de la gestion, a conçu ce projet. La mission de ce guide est simple : donner les outils pour pouvoir expliquer aux opérationnels les principes de gestion et d'économie d'entreprise dans le but final de parvenir à l'adhésion de tous les salariés.

    Ce guide, destiné au plus grand nombre, vous invite à être acteur de votre formation, en vous appuyant sur votre connaissance et expérience de la gestion de votre vie privée pour vous faire découvrir, par analogie, celle de l'entreprise. Pédagogique, ludique, pratique, ce guide met à votre disposition trois outils astucieux : le rabat de la première page de couverture du livre où vous serez invité à recenser les éléments relatifs à votre gestion privée, le rabat de la dernière page de couverture du livre sur laquelle, à l'aide d'un marqueur effaçable, vous porterez les montants des opérations de gestion auxquelles vous serez invité à participer aux côtés de M. Dupont ; deux personnages : M. Dupont et son entreprise, et Squatti malicieux serpent qui, à chaque fois qu'il apparaît, vous invite à mener un petit travail personnel (réflexion, calcul...).

  • Cet ouvrage, écrit dans un style vivant et pédagogique, permet à tout professionnel, quel que soit le service dans lequel il travaille, de comprendre et d'utiliser les outils de gestion : bilan, compte de résultat, business plan, budget, tableaux de bord... Le livre s'appuie sur des exemples concrets, des analogies avec la vie privée, des tests et des fiches pratiques pour rendre la gestion accessible aux non spécialistes.
    Cette 4e édition actualisée offre de plus une introduction simple aux incontournables que sont aujourd'hui les normes IFRS, l'évaluation d'entreprise et le contrôle interne.

  • L'élaboration des comptes consolidés constitue l'un des domaines les plus importants de la technique comptable et joue un rôle prépondérant au sein des directions comptables des groupes de sociétés. Afin de maîtriser cette technique, il est indispensable de bien connaître les différentes étapes de la démarche de consolidation.
    Cette 6e édition actualisée par des praticiens réputés propose :
    o un rappel des textes réglementaires français mis à jour au 1er janvier 2016 ;
    o une présentation thématique des principales phases de la démarche de consolidation ;
    o des mini-cas d'illustration et leurs corrigés, facilitant la mise en pratique des concepts clés.
    Cet ouvrage de référence est destiné à tous les acteurs, responsables comptables, contrôleurs financiers, consolideurs, experts-comptables, commissaires aux comptes et consultants en cabinet d'audit ou de conseil, amenés à intervenir dans un processus de consolidation. Il s'adresse également aux étudiants en expertise comptable (DCG, DSCG), en master de gestion, ainsi qu'aux étudiants des IAE et des écoles de management. 

  • Le 22 mai 68 au petit matin, un groupe de footballeurs révoltés décide d´investir les locaux de la Fédération française de football, 60 bis avenue d´Iéna à Paris. Cette occupation qui ne durera que quelques jours a pour devise de rendre « le football aux footballeurs ».Quarante ans plus tard, l´histoire du sport français n´a que peu fait état de cette action de révolte. Pourtant, le monde du football s´en est trouvé modifié. La représentativité des acteurs a été reconnue et les responsabilités mieux partagées. Certains règlements administratifs restrictifs ont été abolis (le contrat à vie) et, sans faire sa révolution, le football français a offert un nouveau visage.Le 26 janvier 2007, cette devise que ces « enragés du football » ont exhibée cinq jours durant sur la façade de la Fédération a eu une résonance particulière puisqu´il fut le slogan de campagne de Michel Platini dans sa course à l´accession à la présidence de l´UEFA. (Union européenne de football)...Pour revenir sur ces événements, Alain Leiblang, Faouzi Mahjoub, tous deux acteurs de l´occupation, ainsi que François-René Simon, footballeur acquis à ces idées, ont rencontré bon nombre d´intervenants de l´époque.

  • La boulimie, souvent accompagnée de honte, voire de dépression, est source d'une grande souffrance. Heureusement, on peut en sortir. Deux spécialistes des troubles du comportement alimentaire vous proposent, étape par étape, leur programme :o Analysez vos comportements boulimiques et comprenez-en les mécanismes.o Luttez contre les crises de boulimie et contre l'envie de vous faire vomir.o Apprenez à ne pas vous laisser envahir et dominer par les émotions négatives.o Faites la paix avec vous-même, découvrez comment mieux vous aimer et comment mieux vivre avec les autres. Une personne de votre entourage souffre de boulimie ? Vous trouverez également dans ce guide de nombreux conseils pour l'aider. François Nef est psychologue psychothérapeute. Yves Simon est médecin psychiatre. Ils exercent dans le programme thérapeutique " Anorexie/Boulimie " à l'Université Libre de Bruxelles. Ils ont également publié Comment sortir de l'anorexie et retrouver le plaisir de vivre (Odile Jacob, 2002).

  • L'expérience d'une église privée de clergé pendant trois ans du fait de la guerre, et entièrement confiée aux laïcs. Cette expérience met en évidence les responsabilités ecclésiales que peuvent prendre ces laïcs à différents niveaux. On les voit recourir aux élections comme dans l'église primitive. Et sous l'influence d'une femme, la bienheureuse Victoire Rasoamanarivo, l'église apparaît davantage comme communion que comme une société organisée en compartiments.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • L'amour : entre rêve et désillusions. L'amour et ses mystères, ses sortilèges, ses fantasmagories. L'amour comme un roman. Il fallait bien qu'un jour on y revienne... Parce que le sujet colle aux pensées et vire à l'obsession. L'amour a-t-il un sens ? Une réalité ? Une actualité ? Peut-on en parler vraiment ? Et alors comment ? Ou n'est-il qu'un mot creux, mais magique, derrière lequel chacun de nous cache le plus souvent le dictionnaire de ses fantasmes ordinaires ? Quatre textes proposent ici l'ébauche d'une... vision. Où l'on retrouve l'allégorie et l'analyse, le récit vécu et la fiction. Quatre textes pour raconter les mille et un avatars de la volupté et du malheur d'aimer.

  • Le besoin fou de l'autre Nouv.

    En 2020, les salles de théâtre du Québec auront été fermées six mois sur douze. Mais le théâtre lui-même n'a pas pour autant cessé d'exister. Tenaillé·e·s par un «besoin fou de l'autre», comme l'appelle Evelyne de la Chenelière dans un texte publié ici, les artistes réuni·e·s dans ce recueil ont investi des espaces nouveaux, détourné des moyens techniques, contourné les obstacles. Ils et elles se sont saisi·e·s de casques audios, d'appareils photo, de téléphones; ils et elles ont éloigné les chaises, éclaté le public, envahi la rue et les parcs, et la parole théâtrale a continué à se faire entendre.

    Pièces rend hommage à leur créativité folle et à l'indispensable présence des arts de la scène dans notre vie.

empty