Hermann

  • La loi intérieure

    François Rachline

    • Hermann
    • 25 Août 2010

    La Bible hébraïque n´est pas seulement le texte fondateur des plus grandes religions monothéistes, c´est aussi un ouvrage qui se laisse lire indépendamment de toute croyance et de toute piété. Telle est l´approche développée ici par François Rachline. Une lecture fidèle de ce qu´il est convenu d´appeler l´Ancien Testament conduit l´auteur à identifier dans ce chef-d´oeuvre la construction d´une éthique de l´intériorité. Dans cette perspective, plutôt que de prescrire un modèle d´organisation sociale requérant une divinité transcendante et régulatrice, le texte biblique met en scène un débat interne, propre à chaque femme et à chaque homme. Cet essai invite à découvrir la Bible autrement, comme un ouvrage de philosophie morale.

  • L´argent est essentiel à la vie de tous les jours, aux existences individuelles comme aux entreprises collectives. Mais d´où vient-il ? Comment se diffuse-t-il dans la société ? Qui peut réguler son volume ? Comment le mettre au service de l´homme ?

    Autrefois, on arrachait les métaux précieux à la terre et on s´emparait, par la guerre, des richesses d´autrui. Les sociétés modernes ont rendu ces méthodes archaïques grâce à une invention révolutionnaire : la création de monnaie par les banques, à partir de rien (ex nihilo).

    François Rachline analyse cette révolution historique avant d´en tirer les conséquences majeures pour une nouvelle régulation monétaire, fondée sur une Banque centrale mondiale.

    Docteur d´État ès sciences économiques et diplômé de l´IEP de Paris, FRANÇOIS RACHLINE est professeur d´économie à Sciences Po (Paris). Conseiller spécial du Président du Conseil économique, social et environnemental, il est l´auteur d´une dizaine d´essais, notamment Le Pari de Don Juan (PUF, 2000, Hermann, 2011), La Loi intérieure (Hermann, 2010), Que l´argent soit (Calmann-Lévy 1993, Hachette Pluriel 1996), De zéro à epsilon (First 1991, Hachette Pluriel 1994), et d´une trilogie romanesque, Le Châtiment des dieux (Albin Michel et Le Seuil/Points, 2002-2006).

empty