Littérature générale

  • Coupures

    François Rachline

    Lac de Constance, 1906. Else Blankenhorn, trente-trois ans, internée pour démence précoce, débute une oeuvre exceptionnelle : autoportraits, paysages, et surtout billets de banque aux valeurs faciales astronomiques. Ses réalisations figurent dans une collection qui influencera les plus grands peintres du XXe siècle, de Malevitch à Picasso : celle du psychiatre Hans Prinzhorn, le premier à s'intéresser à « l'art des fous ».
    En 2015, dans Heidelberg, ville universitaire et haut lieu du romantisme allemand, une jeune femme part à sa recherche. Elle s'évertue à reconstituer une histoire qui croise l'amour absolu, l'horreur du nazisme, la rencontre avec l'un des plus grands pianistes du XXè siècle, et qui se heurte aux multiples « coupures » que provoque une enquête à rebondissements. Deux femmes dialoguent ainsi à distance, l'une réelle, l'autre imaginaire. Deux femmes qui nouent une relation étrange dans un roman envoutant, où les jeux de miroirs découvrent autant qu'ils voilent.
    François Rachline, auteur du Mendiant de Velázquez (Prix Cabourg 2014 du roman) et de L.R. Les silences d'un résistant (Prix Licra 2016), redonne vie à Else Blankenhorn, l'une des initiatrices de l'art brut et de l'expressionnisme.

  • De tous les personnages représentés dans Les Ménines, le célèbre tableau de Velazquez, un seul nous reste totalement inconnu. Ni les contemporains du peintre ni les historiens n'en ont jusqu'ici découvert l'identité.François Rachline s'empare de cet anonyme pour nous conduire, des bas-fonds de Madrid à la cour d'Espagne, dans l'intimité du roi Philippe IV. Nous sommes en 1656. Le lecteur plonge dans les arcanes du pouvoir, côtoie les indigents et les puissants, vit à l'heure du palais, des intrigues et des mensonges qui le parcourent, assiste enfin à l'incroyable coup d'éclat d'un miséreux.Histoire d'un tableau dont Jorge Semprun disait qu'il « condensait en lui-même toute l'histoire de l'Espagne », Le mendiant de Velazquez est un grand roman historique, écrit dans une langue d'une pureté absolue.

empty