• Francis Loiget, dont l´enfance a été envahie par les bonnes odeurs venues de la pâtisserie familiale, est entré à dix-sept ans dans les cuisines de l´Élysée où il a gravi tous les échelons pour devenir le pâtissier de la Présidence. Il a servi quarante-deux ans dans le Palais de la République et connu cinq présidents, de Charles de Gaulle à Jacques Chirac. Il raconte avec simplicité et humour ces «règnes» et la vision qu´on peut en avoir depuis les sous-sols du 55, faubourg Saint-Honoré.
    Il trace un portrait souvent inattendu, voire surprenant, de chacun des chefs d´État : la bonté profonde, sous le masque du grand homme, de Charles de Gaulle ; la chaleur et la simplicité de Georges Pompidou ; les exigences de Valery Giscard d´Estaing ; les distances de François Mitterrand ; la chaleur communicative de Bernadette et de Jacques Chirac qui, contrairement à la légende, n´est pas un ogre dévorant et ne se lève pas la nuit pour faire une razzia dans les réfrigérateurs de l´Élysée.
    Dans cette petite histoire en marge de la grande, on découvre la vie secrète de l´Élysée, vaste et minutieuse organisation où tous les corps de métier coopèrent pour illustrer le prestige de la France.

empty