Encadrer, un métier impossible ? prend le contre-pied des méthodes de management, des « bonnes pratiques » et des référentiels de compétences, en explorant les « dessous » d´une activité en somme relativement triviale, qui consiste à encadrer le travail d´autrui. Il l´aborde à partir de sept « secrets », dont certains de Polichinelle, qui entrelacent le coeur de l´activité formé par l´autorité et le pouvoir.
Depuis bientôt dix ans, cette approche sert d´alternative à des cadres de l´entreprise, mais aussi du secteur social, de la santé, des collectivités territoriales, d´organisations publiques et privées. Elle témoigne des résistances d´un encadrement humaniste et citoyen, qui s´appuie notamment sur les sciences sociales et humaines pour voir plus clair et autrement dans son activité. Elle invite à une réflexion créative pour penser ses propres stratégies d´encadrement.
« Un livre très instructif et optimiste, opposé à toute idéologie " managériale. " » Revue de la Défense Nationale « Un métier en définitive harassant, stressant, qui se pratique avec plus ou moins de succès. Constat résigné ? Non, lucide. » Les Échos « Au-delà des recettes, l´auteur tente de mettre en lumière la manière dont les choses se passent sur le terrain, c´est-à-dire rarement comme la direction l´imagine. » Entreprises et Carrières « Foncez à la conclusion où, en quatorze pages serrées comme un bon whisky, l´auteur ramasse son affaire. » Offres courrier cadres La 1re édition a été nominée pour le Prix Le Monde-Sciences Po, et le Prix des Nuages Blancs, en 2007.
Ce livre traite des micro-politiques du travail. Celles des dirigeants d'entreprise, mettant en oeuvre des moyens pour accroître la productivité et "changer les mentalités". Celles des salariés qui les contournent, y résistent, courbent parfois l'échine. Basé sur des entretiens et des observations, ce livre souligne la grandeur du travail ordinaire, lui redonne son caractère de lutte existentielle, de tragédie parfois.
Voici un livre résolument optimiste et joyeux, truffé d´anecdotes et d´exemples amusants, qui rompt avec l´ambiance morose de la « souffrance au travail ». Sans en nier l´existence ni les dégâts, il montre à partir d´une enquête approfondie que des stratégies alternatives d´encadrement se pratiquent et ce, dans des organisations très différentes, dans le public comme dans le privé (entreprises industrielles et de service, secteur social et hôpital, multinationales et PME-PMI...). Les hommes et les femmes interviewés, cadres dirigeants ou non, parfois délégués syndicaux, ont tous en commun d´avoir souffert de harcèlement et de maltraitance. Ils ont parfois connu de longues périodes de chômage ; mais ils témoignent ici de leur ténacité, de leur capacité à « encaisser des coups », à lutter contre les discriminations de toutes sortes. Au fil des récits et des pages, se dégagent des principes communs, des façons de théoriser ces pratiques, à partir de valeurs humanistes et d´éléments des sciences sociales et humaines. Ramassées en vingt-cinq principes fondamentaux, ces stratégies alternatives forment un « bréviaire de résistance et d´innovation » dont tous les salariés peuvent s´inspirer. Loin des utopies louables d´un « management alternatif à inventer », il s´agit ici du travail déjà à l´oeuvre pour diriger et encadrer « autrement ». Frederik Mispelblom Beyer, Professeur de sociologie à l´université Paris UniverSud Evry, est responsable de l´équipe de recherche CRF (centre de recherche sur la formation) / ÉTÉ (enseigner, transmettre, encadrer). Il anime le site encadrer-et-manager.com et a rédigé cet ouvrage avec Catherine Glée, maître de conférences à l´IAE Lyon (Université Jean Moulin Lyon 3) où elle dirige le Master ressources humaines et organisation et est membre du Centre de recherche Magellan.