Bayard Culture

  • Ce livre raconte l'incroyable destin d'un jeune esclave cubain, vendu à un marchand espagnol, puis engagé comme domestique par un clown anglais. Il arrive à Paris en 1886 et s'impose rapidement comme mime, danseur et comédien. Avec son compère Foottit, ils inventent la comédie clownesque et deviennent des stars de la Belle Epoque, avant de sombrer dans l'oubli. Pendant six ans, Gérard Noiriel a mené l'enquête de La Havane à Paris, pour retrouver les traces de Chocolat et pour tenter de comprendre pourquoi nous l'avons oublié. Il découvre des archives inédites, rencontre des descendants, recueille des témoignages : l'artiste Chocolat sort peu à peu de sa nuit. Commence alors le combat pour réhabiliter sa mémoire. Combat qui suscite d'abord le scepticisme et l'indifférence, jusqu'au jour où le cinéma s'empare de ce personnage pour lui rendre la popularité qu'il n'aurait jamais dû perdre.

  • 2015 en France. Les attentats qui font 17 victimes sont suivis d'un élan national sans précédent mais aussi de profondes interrogations sur le sentiment d'appartenance nationale. Une partie de la population des quartiers se sent hors de l'union nationale.
    Il est temps de reprendre la question posée par Ernest Renan, qui en 1882 formulait l'idée qu'une nation repose à la fois sur un héritage passé, qu'il s'agit d'honorer, et sur la volonté présente de le perpétuer. Un historien reconnu pour ses travaux sur l'histoire de l'immigration, fondateur du musée qui lui est dédié, auteur de nombreuses conférences à destination de collégiens et lycéens, apparaît légitime pour traiter de cette difficile question et défendre une vision de la nation avec force et prudence à la fois.
    Car en effet, il est crucial de maintenir cette question ouverte, de la transmettre ainsi aux jeunes, et de leur apprendre l'importance d'une identité commune partagée comme la méfiance vis-à-vis de toutes les tentatives de réponse figée.

empty