• Méthode de recherche narrative émergente, l'auto-ethnographie vise à conjuguer culture (ethnos), soi (auto) par l'écriture (graphie). Sa découverte par Gabrielle Dubé lui a permis de formaliser son histoire professionnelle d'éducatrice. Présentée sous forme de vignettes, cette auto-ethnographie offre au lecteur l'accès à des moments significatifs d'une vie particulière, enchâssée dans l'histoire collective contemporaine du Québec.

  • Même s'il en est à son premier one man show, P-A Méthot exerce le métier d'humoriste depuis près de 20 ans. Autodidacte et persévérant comme pas un, il fait ses premières armes dans des conditions souvent précaires et parfois loufoques. Providentiellement remarqué par Steeve Godbout, qui deviendra son gérant, P-A multiplie ses apparitions et en vient à faire plus de 200 spectacles par année. En 2011, Peter MacLeod lui offre la première partie de son show, ce qui le mènera à collaborer avec le Groupe Entourage, un des leaders de l'industrie du divertissement au Québec. Que de chemin parcouru pour ce nominé de l'Olivier du spectacle le plus populaire en 2015. À travers témoignages et anecdotes savoureuses de P-A, le récit de son gérant, de son metteur en scène et de son producteur, on suit pas à pas le cheminement de sa vie et de sa carrière de même que les aléas et coups de pouce du destin qui l'ont mené au sommet. On rencontre un homme attachant, transparent et sensible ; un authentique Gaspésien fier de ses origines qui se dévoile ici tel un livre ouvert. On comprend alors pourquoi son one man show s'intitule : Plus gros que nature. En plus d'apprendre à connaître P-A dans ses moindres recoins, cet ouvrage révèle les rouages et le fonctionnement insoupçonnés d'une industrie, ma foi... des plus sérieuses. Préface de Jean-Michel Anctil

  • Quels sont les moments décisifs de mise en forme et en sens de soi tout au long de la vie ? Quelle est la relation entre ces moments formateurs de l'histoire de vie ? Toute histoire de vie est composée de multiples moments décisifs et signifiants. Mais qu'en faisons-nous ? De quelle manière et avec quelles méthodes sont-ils abordés dans les pratiques d'histoires de vie ?

empty