• De la condamnation de l'enrichissement personnel par Aristote à la critique du fanatisme du marché de Joseph Stiglitz, en passant par la lutte de Milton Friedman contre l'interventionnisme ou la taxe sur les transactions financières proposée par James Tobin, ce guide présente la vie et les idées maîtresses de près de 80 grands penseurs de l'économie. Ce livre est une mine d'informations et de repères pour tout public, que l'on soit étudiant, enseignant ou simple curieux de la chose économique, c'est une alliance de pédagogie et d'érudition pour nous éclairer sur notre système économique actuel.

  • John Maynard Keynes (1883-1946) est sans conteste l'économiste le plus célèbre et le plus influent du XXe siècle. Bien qu'il ait donné son nom à une révolution et à un courant de pensée, l'économie n'occupait, dans sa vision du monde, qu'une place bien relative. Féru d'art, de littérature et de psychanalyse, Keynes a pris une part active à la vie intellectuelle de son temps. Écrivain prolifique, c'était aussi un homme d'action, tour à tour ou simultanément militant politique, enseignant, orateur, directeur de revue, homme d'affaires, fermier, haut fonctionnaire, conseiller d'hommes d'État, négociateur international, collectionneur et mécène. Tout au long de sa vie, il côtoya les plus grands noms de la politique, tels Churchill et Roosevelt, et fut intimement lié à Virginia Woolf et aux autres artistes et écrivains du groupe de Bloomsbury.
    Cet ouvrage est le premier à présenter toutes les facettes de la vie et de l'oeuvre de ce personnage étonnant et exceptionnel. Enrichi d'une bibliographie exhaustive, ce livre constitue l'instrument de référence indispensable sur Keynes.

  • La chute du mur de Berlin, en 1989, suivie de l'effondrement de plusieurs des régimes politiques qui se réclamaient du marxisme, a constitué pour plusieurs la faillite de la pensée de Marx. Les années 1990 et 2000 n'ont pas marqué l'essoufflement d'un débat commencé en 1867 avec la publication du premier livre du Capital, portant sur la théorie de la valeur et des prix. Les économistes recherchent toujours à résoudre un problème qui, outre ses dimensions économique et mathématique, recèle un enjeu politique.

    1 autre édition :

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty