• Dans l´entreprise, gestion des ressources humaines et mise en oeuvre de la stratégie sont rarement imbriquées, alors que le coeur de la valeur ajoutée des RH se situe bien là. Certaines entreprises ont déjà prouvé qu´il est possible de mettre en oeuvre une stratégie pragmatique, organisée, efficace en faisant de la dimension humaine un levier de leur développement. L´objectif de cet ouvrage est de fournir des clés concrètes pour décliner sur le plan RH le projet stratégique de l´entreprise, mais également pour alimenter la construction de la stratégie avec des composantes RH. La démarche proposée a été bâtie à partir des nombreuses interventions de l´auteur en entreprise, qui constituent autant de cas réels illustrant la méthode. Dans chaque chapitre, des outils de mise en oeuvre sont mis à disposition du lecteur.

  • Ouvrages, études, enquêtes se succèdent pour mettre en évidence le constat d'une société en malaise vis-à-vis de l'entreprise. D'où proviennent ce sentiment de frustration et cette désaffection ? En quoi l'entreprise, et plus particulièrement les RH, sont-ils responsables ? Comment bâtir de nouvelles règles du jeu dans sa propre entreprise ? Comment mobiliser ses RH de façon à ce qu'elles apportent aux salariés des réponses pertinentes ? Ce livre propose, sur la base d'une réflexion aboutie et de cas concrets, des propositions applicables par tout dirigeant ou DRH pour faire de son entreprise une référence en tant qu'employeur. Gilles Verrier, ancien DRH, dirige depuis 2004 son propre cabinet de conseil, « Identité RH ». Il codirige le Master RH à Sciences Po où il est également professeur.

  • Pour l'entreprise, les transformations à venir sont d'une ampleur considérable, qu'elles soient économiques, technologiques ou sociétales. Elle doit anticiper dès aujourd'hui les futurs enjeux humains pour ne pas subir ce que son environnement lui impose.
    Cet ouvrage pragmatique permet de définir les objectifs RH des prochaines années. Forts de leurs interventions en entreprise, les auteurs proposent 30 pistes concrètes et réalisables dès aujourd'hui, comme  :traduire les choix stratégiques en compétences clés  ;mettre en place des recrutements atypiques  ;expérimenter l'apprentissage en situation de travail  ;reconfigurer les processus RH en s'appuyant sur les technologies  ;repositionner les managers au service des collaborateurs, qui, accompagnés des RH, prennent en main leur propre évolution professionnelle.Ce livre fournit les repères indispensables à ceux qui décideront d'adopter une démarche proactive pour préparer 2030.

  • La notion "d'entreprise libérée" fait le buzz depuis plusieurs mois dans le monde de l'entreprise. Mais cette diffusion large n'est pas toujours synonyme de qualité du débat. L'entreprise libérée est parfois évoquée de façon caricaturale comme la nouvelle forme d'organisation permettant de rendre les salariés heureux en les libérant des managers. Ainsi, les managers, les fonctions support et les processus seraient voués à disparaître. Les auteurs ont  décidé de mener l'enquête : qu'est-ce que l'entreprise libérée ? Est-elle une réponse pertinente aux enjeux des organisations actuelles ? Et finalement, comment peut-on l'implémenter ?  Là ou Isaac Getz,  qui fait référence sur le sujet, a une approche psychologisante, les auteurs défendent ici une approche plus sociologique. Getz dit qu'il faut libérer l'entreprise pour  rendre l'individu plus heureux. Gilles Verrier et Nicolas Bourgeois affirment pour leur part qu'il faut libérer l'entreprise pour l'adapter à la société du 21e siècle et rendre l'entreprise plus performante.

empty