A travers leurs témoignages écrits, leurs poèmes, leurs dessins, des adolescents atteints de mucoviscidose offrent une approche de ce qu'est leur vie. Le travail d'acceptation de cette maladie chronique, invalidante sur le plan physique, s'allie avec le travail d'intégration de la puberté.
Une oeuvre d'art exposée est généralement régie par un certain nombre de figures imposées qui peuvent apparaître comme des contraintes qui dictent et dirigent les comportements, les jugements et les gestes de qui la regarde comme de celui qui la fait. Il s'agit de l'accès à l'oeuvre, de sa mise en espace et de sa mise à distance vis-à-vis du visiteur, de la question de l'auteur dans l'outrecuidante mise en valeur de son nom mais aussi de la médiation et de l'archivage qui justifient l'oeuvre d'art une fois exposée.
Entre cadran solaire et miroir aux alouettes ,nous n'y voyons que du feu. L'oreille, pourtant attentive,ne percevra pas le dernier spasme du mot sidéral ni la main rigide ne l'écrira ni la lèvre le perlera. Le lac et son reflet vont de pair. L'arbre les fixe ; le regard les éternise. Nous n'y sommes pour rien sinon, résonnance éphémère, capables seulement d'interroger le silence assourdissant du vide et de souffler sur ses cendres. Pour le reste, nous croirons encore que la nasse est un piège à eau et le souffle, un preuve de notre éternité. Que ces quelques mots soient le miroitement du vent qui passe, bus à même la soif !
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.