• La question de l'autorité est une préoccupation de tous les moments de la vie d'enseignant, surtout en début de carrière où la question se pose de la façon la plus aigüe. C'est pourquoi cet ouvrage s'adresse particulièrement à ceux qui entrent dans le métier.
    Mais, il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes pour créer des conditions favorables à l'enseignement. Ceux qui souhaitent améliorer leurs relations avec les élèves trouveront ici des pistes pour y arriver. Enfin, il n'est pas indispensable d'être en difficulté dans les classes pour s'atteler à progresser dans ce domaine.

    La méthode de Guillaume Caillaud a déjà été testée avec succès auprès de professeurs stagiaires qui l'apprécient fortement.
    Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d'accès, très opérationnel et synthétique.

    Le lecteur y trouvera de nombreux témoignages et cas concrets, ainsi que des exercices et des tests.

  • Comment, pour un professeur, faire des parents d'élèves des alliés plutôt que des adversaires, tel est l'enjeu de cet ouvrage. En effet, la bonne qualité de cette relation est essentielle à la fois pour la réussite des élèves et pour la sérénité des professeurs...

    L'auteur sait prendre le recul nécessaire pour donner une vision globale de la relation parents-enseignants. Il insiste sur le partage des responsabilités qui permet de définir un cadre à cette relation particulière où chacun participe à l'éducation. Le concept de co-éducation est ainsi mis en avant et sert de fil conducteur aux chapitres.

    La pratique enseignante de cette relation n'est pas laissée de côté grâce à de nombreux exemples et conseils concernant le langage à adopter, la rédaction des bulletins, les rencontres parents-enseignants, les rendez-vous avec les parents, la rédaction des mails et des mots dans le carnet de liaison. Bref, grâce à ce livre, le lecteur saura traiter les relations avec les parents en vrai professionnel.

empty