• Si vous découvrez un trésor, vous vivez assurément une belle aventure. Mais si ce trésor appartient à de redoutables bandits, gare à vous !
    C'est ce qui arrive à Ali Baba. La formule qu'il surprend dans la bouche de brigands, « Sésame, ouvre toi », lui ouvre la porte d'une caverne où s'entassent d'incroyables richesses. Mais les quarante voleurs qui les ont amassées là vont tout faire désormais pour châtier l'homme qui a découvert leur cachette.  Comment échapper à ces féroces bandits ? Heureusement, Ali Baba n'est pas seul à les affronter : il peut compter sur sa servante, Morgiane, énergique et astucieuse...Bibliocollège propose :
    O le texte intégral annoté de six contes: un fabuleux trésor, un oubli fatal, des funérailles discrètes, L´enquête des voleurs, L´échec de l´expédition, nouvel échec, un heureux dénouement, o des questionnaires au fil du texte, o des documents iconographiques exploités, o une présentation d'Antoine Galland, traducteur des Mille et Une Nuits,  o un aperçu du genre du conte merveilleux.
    O un groupement de textes : « La course au trésor ».

  • L'année 1863 sera peut-être une année décisive pour Jules Verne : l'éditeur Hetzel lui donnera-t-il sa chance en acceptant de publier le manuscrit de Cinq semaines en ballon ? Cette même année, son ami Nadar, le photographe chez qui défile le Tout-Paris, s'apprête à s'envoler du Champ-de-Mars dans un gigantesque ballon. Et voici Estelle, que le romancier ne laisse pas indifférente, et qui intercède pour lui auprès d'Hetzel.
    Roman.

empty