• Ce livre a pour ambition de livrer un panorama relativement exhaustif de l'évolution de l'architecture et de l'urbanisme aux États-Unis, en l'abordant de manière historique, c'est-à-dire depuis la « découverte du Nouveau Monde » au XVe siècle. L'étude porte plus particulièrement sur la question d'une modernité spécifique américaine dans l'architecture et l'urbanisme. L'étude porte sur ces représentations aussi bien européennes qu'américaines de la scène architecturale à la lumière des réalisations architecturales et des écrits relatifs à ces réalisations, pour répondre à cette question de l'existence d'une modernité américaine spécifique dans ces domaines.

  • Sur les traces d'Anita Malfatti, Tarsila do Amaral, artiste peintre, fonde en 1928, l'esthétique anthropophage. Tout au long du XXe siècle, y compris pendant la dictature militaire (1964-1985), et jusqu'à ce jour, des héritières brillantes lui ont succédé : Maria Martins, Lygia Pape, Lygia Clark, Anna-Maria Maiolino, Adriana Varejao. Ce livre retrace le parcours artistique exemplaire, depuis la Semaine de l'Art moderne en 1922 à Sao Paulo, où ces femmes tinrent le premier rôle.

  • Cauchemar irradié

    Hugues Henri

    Ce récit est une fiction, toute ressemblance avec des lieux et des personnages réels est donc fortuite et ne saurait donner lieu à des mises en cause de l'auteur. D'après une histoire vraie, celle du "Tout nucléaire" en France après 1975, ce récit retrace une relation entre les deux rives de la Méditerranée : histoire édifiante où la trajectoire de quelques-uns rencontre l'histoire contemporaine, quand les plaies néo-coloniales suppurent encoreet quand le fondamentalisme religieux moyen-oriental les prolonge dramatiquement. Quand l'unique chance de paix dans cette région est tragiquement détruite par l'assassinat d'un premier ministre israélien, par un extrêmiste juif.  Quand la guerre civile algérienne trouve ses prolongements terroristes en France, quand tout cela reste malheureusement d'actualité ... N'oublions pas enfin que la France de De Gaulle expérimenta ses bombes atomiques dans la région de Reggane, dans le Sahara pendant longtemps, après l'indépendance algérienne, souvent aux dépens des populations touaregs non prévenues ni protégées et laissa les sites en l'état sansdécontamination avant de faire la même chose en Polynésie à Mururoa.

  • Testament libertaire

    Hugues Henri

    C'est le quatrième livre d'Hugues HENRI. C'est une biographie qui assemble des souvenirs familiaux et des témoignages relatifs à l'histoire contemporaine de l'Espagne. C'est aussi  un pamphlet contre l'oubli des vaincus de la guerre civile espagnole. Enfin, la biographie d'Hugues Henri croise l'Histoire avec ses engagements libertaires. Voila ce que vous découvrirez en lisant peut-être ce livre incandescent.

  • L'Après-guerre d'Espagne est le cinquième livre d'Hugues HENRI, il raconte la période de la dictature franquiste, les résistances qu'elle rencontre, la mort du dictateur, la transition démocratique et l'héritage de la guerre civile. Le rôle déterminant de l'Eglise espagnole est mise en lumière dans cette période allant de la IIe république à l'époque contemporaine. La perception d'Hugues Henri est sans doute partisane, car il n'a jamais admis l'amnésie obligatoire espagnole qui passe sous silence la guerre civile, ses causes, ses massacres, ses injustices, sans que les fosses communes soient ouvertes, sans que les responsabilités historiques de l'armée et de l'Eglise espagnoles soient examinées, jugées, affichées, sans quoi, la vérité et la justice ne seront jamais les garantes de la réconciliation nationale.

  • Fêlures et félons

    Hugues Henri

    Fêlures et félons est le premier roman d'Hugues HENRI. C'est une autobiographie qui nous entraîne dans le récit d'une vie agitée, où les fêlures décisives sont celles subies dès l'enfance, quand la gaucherie de l'écolier rencontre la bêtise d'une enseignante, quand l'innocence de l'enfant suscite l'appétit pervers d'un pédophile, quand l'adolescent abîmé sombre dans les fumettes illicites et la digestion de pilules psychédéliques. C'est aussi le portrait d'une époque qui hésite entre les fantômes d'un passé grandiloquent, funeste et suranné et les promesses du présent survolté et aventureux des années Pop. Savant cocktail qui ne sombre jamais dans la mièvrerie ni la nostalgie.
    L'auteur vit outremer, face à l'océan, entouré de ses peintures et dessins, de ses amis et amours créoles, déraciné sans pour autant être perdu, mais citoyen du Monde, balancé par la biguine et bercé par les alizés à jamais.

  • COVID-19 tropical

    Hugues Henri

    COVID-19 TROPICAL est une fiction racontant la pandémie du coronavirus en Martinique en 2020. L'auteur fait souvent référence à Albert Camus pour son roman "La peste" écrit en 1947, dans un hommage justifié par le parallèle entre les deux épidémies, entre Oran et Fort-de-France. Le personnage central est aussi un docteur dévoué à soigner les patients contaminés par le coronavirus, dont sa belle-soeur au destin tragique. Un journaliste métropolitain débarque dans ce contexte et dans son reportage, relie la crise du chlordécone avec la pandémie, avec l'aide du docteur. Le lecteur découvrira en quoi la carte postale tropicale chère aux touristes se révèle plus complexe et lourdement chargée par les errements des hommes et le destin de cette île.

  • Écrit en 1909 par un administrateur de la Compagnie générale du Tonkin et du Nord-Annam, le régime fiscal de l'Indochine présente un tableau précis et complet de la législation issue des réformes de Paul Doumer, gouverneur général de 1897 à 1902. L'analyse se double de critiques du système fiscal mis en place et de propositions de réformes, auxquelles Guermeur consacre une part on négligeable de l'ouvrage.

  • Diplomate, H.-H. Lejeune a parcouru le monde en jetant autour de lui le regard d'un jeune homme des années cinquante.

  • On dit souvent d'un homme que sa vie durant il cherche la même femme. Peut-être refait-on sans cesse les mêmes erreurs. Ce diplomate, à force de grands rêves et de petites déceptions, en était venu à se demander s'il ne finissait pas par marcher bien loin de lui-même. Alors, inattendue, une femme apparaît.

empty