• Une région au coeur de la croissance mondiale.

    L' Asie du Sud-Est représente plus de 650 millions d'habitants répartis dans 11 pays. Autrefois théâtre de conflits, aujourd'hui lieu de croissance, cette Asie du contraste doit relever de nombreux défis :

    o Composer avec des héritages historiques et politiques variés
    o S'accommoder de milieux naturels hétérogènes et parfois contraignants
    o Construire un développement économique à partir de fortes disparités nationales.

    Les 80 cartes et infographies nous invitent à découvrir cette région, entre Inde et Chine, qui devient un carrefour vital de l'économie mondiale.

  • La Chine d'aujourd'hui est très largement tournée vers la mer. Cette interface composée du littoral et des mers proches apparaît marquée par les conflits. Les enjeux balaient tous les secteurs : sécuritaires, mais aussi technologiques, énergétiques, commerciaux, le long d'une façade maritime qui s'adapte à vue d'oeil. Les lieux de tensions demeurent et cet aspect des choses fait l'originalité de la situation : les vieilles querelles de voisinage se nourrissent de calculs planétaires. Une poudrière maritime ?S

  • Le XXe siècle aura beaucoup chahuté l´Asie. On s´inquiéta d´abord d´un improbable « péril jaune », alors que le Japon de Meiji prenait ses marques dans le sillage de l´Europe ; l´empire chinois se trouvait alors au plus bas, mais la foule asiatique était là, dans les campagnes et la misère : elle allait connaître une succession d´expériences sociales et politiques hors du commun, parfois tragiques, où se rencontrent et se heurtent les États, les idéologies et les peuples. La première moitié du siècle est dominée par la montée en puissance du Japon et l´apogée des empires coloniaux. Après 1945 et la « déconstruction » des empires, vient le temps des révolutions, des guerres de libération et du communisme. Une croissance économique insolente clôt le siècle. Comme régénérée par un siècle de crises et de chaos, l´Asie écrit une nouvelle partition.

empty