• Cet ouvrage est né d'une double confrontation : entre les idées reçues et la réalité d'outre-mer telle qu'elle apparut à l'auteur dans l'accomplissement d'un mandat à l'Assemblée de l'Union française ; entre la réalité perçue et les idées qu'il eut à enseigner. Sans doute est-ce l'histoire elle-même qui s'est chargée de faire le procès du colonialisme. Cependant, une interprétation correcte ou incorrecte des événements peut hâter ou retarder le processus historique, contribuer à lui donner un cours pacifique ou guerrier... (Première édition 1958 - Editions sociales).

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Les États-Unis comptent 83 millions d'hommes et de femmes - « blancs » et « non-blancs » - qui participent à l'activité économique. Dont on parle peu. Et moins encore de la majorité d'entre eux - les ouvriers - si ce n'est pour affirmer qu'ils constituent, aux États-Unis, une catégorie sociale « conservatrice »... C'est d'eux dont ce livre traite. D'après quoi on verra qu'il reste une Amérique à découvrir...

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Depuis bientôt trente années, le mot "finlandisation" hante l'Europe. Mais que sait-on à ce sujet ? La capitale de la Finlande n'est cependant qu'à trois heures de Paris... Jacques Arnault, selon une méthode toute simple qui a fait sa réputation de journaliste et d'écrivain, s'est rendu en Finlande : il a questionné les divers acteurs de la vie politique, économique culturelle, religieuse et de la défense universitaires et journalistes. Il a interrogé longuement l'histoire. - Puis il s'est rendu en Union soviétique pour entendre plus particulièrement les personnalités et spécialistes qui participent directement à l'élaboration et à la mise en oeuvre des relations soviéto-finlandaises. Cet ouvrage, ce sont les réponses des divers protagonistes que l'auteur soumet à notre examen. Donnant à voir, il invite à la réflexion. Le mot "finlandisation" recouvre-t-il un concept consistant ? Au lecteur de juger... Chemin faisant, on découvrira une surprenante Finlande qui est venue se placer en peu d'années au premier rang des pays industrialisés.

  • La "Bible du marketing" : Tout le marketing à l'ère digitale
      Pédagogique pour les étudiants, opérationnel pour les professionnels.1) Pédagogique pour les étudiants :
    - Complet et clair : études de marché, marketing-mix, stratégie marketing,marketing relationnel, marketing digital,  marketings sectoriels et international... Autant de thèmes traités avec près de 1000 exemples et 100 mini cas, un lexique de plus de 720  termes français-anglais.
    - Un style vivant et accessible, des rubriques qui animent les pages, toutes les illustrations en couleur.
    - Mercator vous accompagne dans vos études... et au-delà : il couvre tous les niveaux de cours de marketing et vous propose près  de 250 quiz en ligne corrigés et commentés pour tester vos connaissances.  Un véritable outil pour pratiquer le  marketing et pas seulement pour l'apprendre.
    2) Opérationnel pour les professionnels :
    - Fort en digital ! Mercator intègre les apports les plus récents du numérique, ceux qui transforment les politiques marketing  d'aujourd'hui : e-commerce, multicanal et omnicanal, communication digitale et big data, réseaux sociaux, etc.
    - Orienté vers l'action, parce que Mercator se nourrit des stratégies et des meilleures pratiques actuelles des entreprises, et s'appuie sur l'expérience de conseil  des auteurs auprès de nombreux clients.
    - La meilleure façon de mettre à jour vos connaissances en marketing, une discipline qui s'est transformée en quelques années.

  • C'est en traversant le temps et la France que Jhen nous emmène sur les traces de Jacques de Compostelle, à la rencontre de Jacques le Majeur, martyr chrétien, ayant terminé ses jours en Galice. Nous retrouvons les pèlerins, qui - entre légendes et réalités - nous font découvrir le patrimoine français. Depuis les origines du pèlerinage à la Légende Dorée de Jacques de Voragine, des constructions de cathédrales en passant par la rencontre de personnages marquants de l'histoire de France, tels Nicolas Flamel, l'alchimiste, Jacques Coeur, Prosper Mérimée ou Bernard de Clairveaux... Jhen nous emmène à la découverte d'un des plus célèbres voyages initiatiques.

  • Ce cours de référence est conçu pour les étudiants des Licences Sciences de la Matière ou Sciences de la Vie et des filières Santé qui débutent dans la chimie organique. Il intéressera également les candidats au Capes Physique et Chimie. Aucune connaissance préalable en chimie organique n'est nécessaire. Le cours fournit les bases essentielles à connaître en chimie organique (structure des molécules, nomenclature, stéréochimie, mécanismes réactionnels, fonctions simples), afin d'aborder facilement les fonctions multiples et mixtes, les hétérocycles et les composés naturels (glucides, terpènes, protides, stéroïdes).Dans cette 19e édition, actualisée, l'aspect mécanistique permettant d'expliquer la réactivité des principales fonctions organiques a été renforcé, les QCM et exercices corrigés ont tous été renouvelés et des rubriques "question/réponse" ont été ajoutées pour rendre la lecture encore plus interactive. Le livre est enrichi d'un site compagnon, www.chimie-organique.net, qui propose des ressources pédagogiques numériques.

  • Quelles sont les différentes formes de  différends  ? Comment, dans l'avant-conflit,repérer les  signes avant-coureurs de conflits  avant que ceux-ci ne  nous dépassent ? Comment traiter leurs causes et conséquences, dépasser  les obstacles ? Quels sont les acteurs directs ou indirects ? Comment transformerles conflits en occasions de changement constructif et satisfaisant ?  Comment en connaître les limites, imaginer des solutions durables dans  l'après-conflit  ?Découvrez 66 outils indispensables à la gestion des conflits.Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit en 2 ou 4  pages,comprenant  les  objectifs  spécifiques, le  contexte  d'utilisation, les  étapes  de mise en oeuvre,    les  précautions  à prendre, ainsi que des  conseils  méthodologiques.  Certains outils font l'objet d'un approfondissement  (cas d'entreprise ou exemple).6 vidéos, accessibles par QR Code, présentent 4 outils en  situation.

  • Ce recueil d'exercices résolus couvre les bases de la chimie organique : structure des molécules, isomérie, stéréochimie, mécanismes réactionnels, fonctions simples, principales fonctions multiples et mixtes. Il constitue un complément naturel à la 19e édition du Cours de chimie organique des mêmes auteurs, mais il peut être utilisé indépendamment de celui-ci. Cette nouvelle édition actualisée s'enrichit d'exercices supplémentaires.

  • Des hélicos, des cascades, des stars, des tournages sur tous les continents, parfois au prix de risques physiques, Jacques Arnaud a dû tout gérer en tant que producteur de spots publicitaires. Certains ont profondément marqué l'imaginaire collectif. Cet ouvrage offre le témoignage d'un professionnel de l'audiovisuel, mais aussi d'un patron de PME aux prises avec les difficultés de son environnement : la lutte du petit entrepreneur contre les grosses machines, les rigidités réglementaires, les effets de la mondialisation.

  • Ce numéro dresse un portrait intéressant et varié de la présence des sciences dans notre vie et de leur importance dans notre histoire. Pour commencer, cette édition présente un texte de Michel Pepin sur l'histoire de l'enseignement de la médecine vétérinaire au Québec qui fête son 150e anniversaire cette année. Puis, André St-Arnaud, directeur des Cercles des Jeunes Naturalistes, nous présente en trois textes des organismes dont l'objectif est de susciter l'intérêt pour les sciences chez les jeunes. L'histoire de la botanique traditionnelle est abordé dans un article rédigé par les auteurs du livre Curieuses histoires de plantes du Canada ainsi que celle de la médecine au Québec grâce à un article du président de la Société québécoise d'histoire de la pharmacie. Finalement, la revue aborde les notions de progrès et d'innovation par des articles sur l'industrie laitière, le télégraphe électrique et l'aéronautique.

  • Qu'est-ce qu'une technopole ? Zone de reconversion, plus-value pour campus universitaire, espace préfigurant le XXIe siècle... Des États-Unis à la Chine, de la Suède au Japon la fièvre technopolitaine a gagné le monde entier. Et pourtant il n'y a pas plus de recettes de technopole que de technopole-remède. A chaque région d'inventer sa propre solution sans oublier les enjeux politiques, les risques à prendre et les questions auxquelles il n'est pas toujours aisé de répondre avec assurance. Mais avons-nous encore le temps d'y réfléchir ?

  • La guerre d'Algérie, vue de France, est au coeur de ce premier roman d'un écrivain de 22 ans : elle est pour Bertrand, le héros et narrateur des Temps morts, le biais par lequel il donnera libre cours à sa générosité. Lycéen, avec tous les espoirs, toutes les illusions, toutes les naïvetés, toutes les beautés de son âge, Bertrand va tenter de vivre, dans un monde mauvais, comme si la vie pouvait, un jour, être la soeur du rêve. Passé quelques pages, Les Temps morts devient le roman de la désillusion, de l'amertume et de la colère. L'un des plus déchirants et déchirés qu'on ait lus. Et jamais encore n'avait-on écrit avec cette ironie grinçante et désabusée sur les milieux de la gauche. Microsociologie des groupuscules politiques qui se situent à la gauche du parti communiste (lequel n'est pas épargné), Les Temps morts, entre des scènes de bastonnade et autres répressions policières, fait le procès des hommes et des mouvements, fous dans leurs projets et dérisoires dans leurs actes, qui se dressent contre les guerres et défendent l'honneur d'être homme. Le drame de la gauche est là : dans ce décalage entre la noblesse d'une cause et ceux qui l'incarnent. On voudrait donner quelques échantillons du talent de polémiste de Jacques-Arnaud Penent. Voici un trotskiste : « Tout à l'heure, il rentrera dans sa cachette. Fatigué. Branque n'existe pas. Il est tellement clandestin. Même à sa concierge il ne dit pas son nom. D'ailleurs, elle ne le lui demande plus. Elle le croit fou ». Les révolutionnaires, où se réunissent-lis ? : « ... Dans une salle paroissiale. Le curé est un sympathisant. Le monde renversé : les communistes ressemblent à des curés de paroisse, les prêtres prêchent la révolution. Avant, au temps de mon enfance ils revenaient de Chine. A présent, ils rêvent d'y aller ». Il ne faut pas s'étonner que Les Temps morts illustre, à la fin, le mal de vivre. Celui d'une génération - la nôtre - qui ne s'est pas remise de ses espoirs déçus. « Je ne sais plus que faire de ma vie ». disait récemment Jean-Paul Sartre. Et le Bertrand de Jacques-Arnaud Penent : « Je ne sais pas vivre ». Le désespoir qui vient de l'Histoire suscite des questions qui touchent à la nature et à la condition humaines et Les Temps morts, au style bref, net, tranchant, riche d'images neuves et aiguës, nous ramène à l'inquiétude. Mais, comme les corbeaux de la dernière page du roman, avions-nous jamais réussi à la chasser ?

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • La guerre d'Algérie, vue de France, est au coeur de ce premier roman d'un écrivain de 22 ans : elle est pour Bertrand, le héros et narrateur des Temps morts, le biais par lequel il donnera libre cours à sa générosité. Lycéen, avec tous les espoirs, toutes les illusions, toutes les naïvetés, toutes les beautés de son âge, Bertrand va tenter de vivre, dans un monde mauvais, comme si la vie pouvait, un jour, être la soeur du rêve. Passé quelques pages, Les Temps morts devient le roman de la désillusion, de l'amertume et de la colère. L'un des plus déchirants et déchirés qu'on ait lus. Et jamais encore n'avait-on écrit avec cette ironie grinçante et désabusée sur les milieux de la gauche. Microsociologie des groupuscules politiques qui se situent à la gauche du parti communiste (lequel n'est pas épargné), Les Temps morts, entre des scènes de bastonnade et autres répressions policières, fait le procès des hommes et des mouvements, fous dans leurs projets et dérisoires dans leurs actes, qui se dressent contre les guerres et défendent l'honneur d'être homme. Le drame de la gauche est là : dans ce décalage entre la noblesse d'une cause et ceux qui l'incarnent. On voudrait donner quelques échantillons du talent de polémiste de Jacques-Arnaud Penent. Voici un trotskiste : « Tout à l'heure, il rentrera dans sa cachette. Fatigué. Branque n'existe pas. Il est tellement clandestin. Même à sa concierge il ne dit pas son nom. D'ailleurs, elle ne le lui demande plus. Elle le croit fou ». Les révolutionnaires, où se réunissent-lis ? : « ... Dans une salle paroissiale. Le curé est un sympathisant. Le monde renversé : les communistes ressemblent à des curés de paroisse, les prêtres prêchent la révolution. Avant, au temps de mon enfance ils revenaient de Chine. A présent, ils rêvent d'y aller ». Il ne faut pas s'étonner que Les Temps morts illustre, à la fin, le mal de vivre. Celui d'une génération - la nôtre - qui ne s'est pas remise de ses espoirs déçus. « Je ne sais plus que faire de ma vie ». disait récemment Jean-Paul Sartre. Et le Bertrand de Jacques-Arnaud Penent : « Je ne sais pas vivre ». Le désespoir qui vient de l'Histoire suscite des questions qui touchent à la nature et à la condition humaines et Les Temps morts, au style bref, net, tranchant, riche d'images neuves et aiguës, nous ramène à l'inquiétude. Mais, comme les corbeaux de la dernière page du roman, avions-nous jamais réussi à la chasser ?

  • Vendu à plus de 120 000 exemplaires, PUBLICITOR est l´ouvrage de référence de la publicité. Il répond à la problématique actuelle des annonceurs : Comment associer efficacement Internet et médias classiques dans les campagnes de publicité PÉDAGOGIQUE POUR LES ÉTUDIANTS Traite toutes les techniques publicitaires Métiers de la publicité on et offline Concret et illustré par :
    Plus de 400 exemples et visuels200 graphiques et tableaux de donnéesPlus de 30 mini casDictionnaire indexé de 400 termesOPÉRATIONNEL POUR LES PROFESSIONNELS Conçu avec le concours de nombreux experts de BETC, Google, Digital Value, etc.  Les meilleures pratiques pour :Choisir une agenceAnalyser un messageBâtir un plan médiaBien acheter ses mots clésComprendre le Real Time BiddingUtiliser les réseaux sociaux, etc.Découvrez publicitor.fr, le site compagnon de PUBLICITOR !
    Ressources numériques par chapitre accessibles sur www.publicitor.fr : résumé, quiz corrigé et commenté, références documentaires, liens spécialisés. Des interviews d´experts complètent la lecture.
    Les Quiz Publicitor sont également accessibles en version mobile à partir du QR code du chapitre.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Quelles sont les différentes formes de différends ? Comment, dans l'avant-conflit, repérer les signes avant-coureurs de conflits avant que ceux-ci ne nous dépassent ? Comment traiter leurs causes et conséquences, dépasser les obstacles ? Quels sont les acteurs directs ou indirects ? Comment transformer les conflits en occasions de changement constructif et satisfaisant? Comment en connaître les limites, imaginer des solutions durables dans l'après-conflit ? Découvrez 66 outils indispensables à la gestion des conflits. Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit en 2 ou 4 pages, comprenant l'essentiel en français et en anglais, les objectifs spécifiques, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils font l'objet d'un approfondissement (cas d'entreprise ou exemple). 6 vidéos, accessibles par QR Code, présentent 4 outils en situation.

empty