• Le dépanneur, de l'auteur, chanteur et poète français Jacques Bertin, est un ouvrage teinté d'humour qui se devait d'être écrit par un français. À travers plus d'un millier de noms propres, d'expressions et de mots de tous les jours présentés de A à Z , Jacques Bertin relève ici le défi de présenter le Québec aux voyageurs européens avec brio. Le dépanneur est bien plus qu'un simple lexique, c'est un condensé de la géographie et de l'histoire du Québec pour tous, un véritable divertissement et une mine d'informations sur les institutions, la politique et la culture québécoise. tel, qu'il en arrive même à faire redécouvrir le Québec aux Québécois qui y apprendront, au gré de lectures vagabondes, un tas de choses sur eux-mêmes.

    « Quand il circule au Québec, le voyageur français pense connaître les moeurs du pays. Parce que nous parlons la même langue, il croit que nous allons nous comprendre. Très vite, le voyageur doit déchanter : des foules de mots - noms propres et expressions de tous les jours, géographiques, historiques, politiques, institutionnels, domestiques - lui échappent. Et c'est tout le pays qui lui échappe. Ces mots, les voici. » Jacques Bertin Voilà un livre indispensable sur le Québec qui déridera et informera autant le visiteur de France que ses hôtes Québécois.

    Biographie de l'auteur : Chanteur et poète français, Jacques Bertin naît à Rennes en 1946. Journaliste de formation, il vient à la chanson dès les années 1960 et son premier de vingt albums paraît en 1967. Chanteur "à texte", il obtiendra deux fois le Grand Prix du Disque de l'Académie Charles-Cros durant sa carrière. Il est aussi l'auteur de Félix Leclerc, le roi heureux (Arléa et Boréal).

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty