• Une voix unique dans la poésie canadienne contemporaine telle est l'oeuvre d'Alain Grandbois, précurseur du renouveau poétique du Québec. Bourlingueur, ses premiers poèmes sont publiés en Chine. Sa poésie est la voix du vaste monde. Par-delà ses origines canadiennes, Alain Grandbois accède naturellement aux grands thèmes de la poésie universelle dont il retrouve et réinvente les accents et les rythmes.

  • Une voix unique dans la poésie canadienne contemporaine telle est l'oeuvre d'Alain Grandbois, précurseur du renouveau poétique du Québec. Bourlingueur, ses premiers poèmes sont publiés en Chine. Sa poésie est la voix du vaste monde. Par-delà ses origines canadiennes, Alain Grandbois accède naturellement aux grands thèmes de la poésie universelle dont il retrouve et réinvente les accents et les rythmes.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • L'essai, chez Jacques Brault, a toujours accompagné l'écriture poétique, comme en ont déjà témoigné superbement Chemin faisant (1975) et La Poussière du chemin (1989), parus tous deux dans la collection « Papiers collés », et comme en témoigne de nouveau le livre que voici, ultime volet de ce qui se découvre aujourd'hui comme une longue méditation ininterrompue dans laquelle un praticien réfléchit à son propre métier. Écrits au cours des deux dernières décennies, les vingt-huit essais qui composent ce recueil se présentent comme autant d'explorations à travers lesquelles se forme et s'approfondit une pensée, ou mieux : une conscience de la poésie, comme art, certes, mais aussi, et surtout, comme l'expérience à la fois obscure et lumineuse à la source et au terme de cet art. Ces explorations se font tantôt par le souvenir, l'autoportrait en « bricoleur » ou en professeur de poésie, tantôt par la réflexion philosophique, tantôt par la (re)lecture de quelques oeuvres toutes marquées à leur manière par l'avènement de la poésie. À la fois précises et « rêveuses », ces lectures abordent aussi bien des romanciers (Gabrielle Roy, Gilles Archambault, Yvon Rivard) que des poètes d'ici ou d'ailleurs, d'hier ou d'aujourd'hui, de Laforgue à Char, de Grandbois et Saint-Denys Garneau à Roland Giguère et Miron, de Robert Melançon à Marie Uguay, de Robert Marteau à Jean-Pierre Issenhuth. Mais dans tout cela, point de lourdeurs ni de démonstrations savantes, car « l'art de l'essai, dit Jacques Brault, chemine, à la fois écolier et vagabond, naïf et rusé, moqueur, mélancolique, perdu de finitude, éperdu d'infini, espérant toujours que plus tard, peut-être... ».

  • Moments fragiles Nouv.

    Moments fragiles est sans contredit l'un des plus grands recueils de poésie de Jacques Brault et du Noroît. Publié pour la première fois en 1984, il a souvent été réédité et continue aujourd'hui à être lu et étudié dans plusieurs établissements d'enseignement. Cette nouvelle édition respecte le texte original et son dialogue avec les oeuvres du poète, tout en présentant une nouvelle couverture.
    Dans Moments fragiles, Brault arrive à s'approcher «de cet espace où le lieu commun révèle sa profonde étrangeté, se creuse d'une rumeur impersonnelle. [...] Mais seule l'écriture qui a regardé en face sa propre nullité peut produire une telle rencontre et en assumer la tristesse et la paradoxale vérité» (Pierre Nepveu, Le Devoir, 1984). C'est un recueil d'une rare sensibilité à l'existence et au monde qui demeure d'actualité encore aujourd'hui.

  • Jacques Brault nous offre ici un impromptu, c'est-à-dire un objet longuement médité et inattendu, qui pénètre l'expérience mallarméenne à un point tel que les mots ne semblent pas tant répondre que faire corps avec l'univers de Mallarmé, s'il en est, tant le projet du poète symboliste du 19e siècle reste mystérieux.
    À partir du mot « or » s'articule donc un propos riche, auquel Jacques Brault ajoute également quelques repères bibliographiques.

  • Face au désengagement des États depuis les années 1990, la société civile s'est développée, tant au Nord qu'au Sud. Cet ouvrage se penche sur le rôle croissant qu'elle joue depuis dans des domaines aussi divers que la santé ou le mouvement paysan, et sur les conséquences de l'émergence de ce nouvel acteur économique et politique.

empty