Editions L'Harmattan

  • Cet ouvrage est né d'une double confrontation : entre les idées reçues et la réalité d'outre-mer telle qu'elle apparut à l'auteur dans l'accomplissement d'un mandat à l'Assemblée de l'Union française ; entre la réalité perçue et les idées qu'il eut à enseigner. Sans doute est-ce l'histoire elle-même qui s'est chargée de faire le procès du colonialisme. Cependant, une interprétation correcte ou incorrecte des événements peut hâter ou retarder le processus historique, contribuer à lui donner un cours pacifique ou guerrier... (Première édition 1958 - Editions sociales).

  • Depuis bientôt trente années, le mot "finlandisation" hante l'Europe. Mais que sait-on à ce sujet ? La capitale de la Finlande n'est cependant qu'à trois heures de Paris... Jacques Arnault, selon une méthode toute simple qui a fait sa réputation de journaliste et d'écrivain, s'est rendu en Finlande : il a questionné les divers acteurs de la vie politique, économique culturelle, religieuse et de la défense universitaires et journalistes. Il a interrogé longuement l'histoire. - Puis il s'est rendu en Union soviétique pour entendre plus particulièrement les personnalités et spécialistes qui participent directement à l'élaboration et à la mise en oeuvre des relations soviéto-finlandaises. Cet ouvrage, ce sont les réponses des divers protagonistes que l'auteur soumet à notre examen. Donnant à voir, il invite à la réflexion. Le mot "finlandisation" recouvre-t-il un concept consistant ? Au lecteur de juger... Chemin faisant, on découvrira une surprenante Finlande qui est venue se placer en peu d'années au premier rang des pays industrialisés.

  • Des hélicos, des cascades, des stars, des tournages sur tous les continents, parfois au prix de risques physiques, Jacques Arnaud a dû tout gérer en tant que producteur de spots publicitaires. Certains ont profondément marqué l'imaginaire collectif. Cet ouvrage offre le témoignage d'un professionnel de l'audiovisuel, mais aussi d'un patron de PME aux prises avec les difficultés de son environnement : la lutte du petit entrepreneur contre les grosses machines, les rigidités réglementaires, les effets de la mondialisation.

empty