« Essayer de s'approcher de Râm et de le comprendre, c'est se retirer du monde des formes évanescentes, car Râm est la seule réalité. Râm est la puissance mystérieuse et subtile qui pénètre et soutient l'univers tout entier. Il n'a ni naissance ni mort
Au Japon, les dieux et les déesses de la mythologie sont toujours là. Leurs sanctuaires sont remplis de visiteurs fervents. Un peu partout, des monuments, les torii, indiquent leur présence.
D´après la tradition japonaise, le Shintô, qui constitue la base même de notre vie à l´époque actuelle, est le produit d´une croissance spontanée. Bien qu´il soit une religion d`un niveau moral et spirituel élevé, les chrétiens l´ont souvent mal jugé, en partie parce que certaines de ses déviations temporaires ont heurté leurs concepts spécifiquement occidentaux.
Jean Herbert s´est efforcé de comprendre le Shintô sans se laisser influencer par aucun des préjugés courants chez les chrétiens. Il a fait au Japon plusieurs séjours de longue durée, visité et étudié un grand nombre de temples shintôistes et il s´est longuement entretenu avec leurs grands prêtres. Ceux-ci ont été frappés par sa sincérité et par le respect qu´il témoignait pour les aspects religieux des temples.
.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
« Ce qui distingue l'Inde, c'est d'abord que la métaphysique y est exempte de tout dogme, et que non seulement on y fait place à la raison sans restriction, mais qu'on requiert même la raison d y jouer un rôle considérable et décisif.Dans l'Inde, la religion - à travers le mythe et la légende - fait appel à toutes les facultés de l'homme, à sa raison, son affectivité, sa volition et même son activité la plus matérielle, dans tous leurs aspects et leurs subdivisions. Enfin, cette mystique, prétendent les Hindous et aussi les Occidentaux qui ont bien voulu s'en rendre compte, est susceptible d'application pratique, concrète et constante, et ses étapes se succèdent selon des lois aussi strictes que la technique de nos ingénieurs. »
« Dans ce livre nous nous sommes proposé un double but : donner à ceux qui ignorent l'Inde un tableau d'ensemble véridique de l'atmosphère dans laquelle vivent les hindous, et rectifier pour ceux qui ont déjà étudié l'Hindouisme beaucoup de notions fausses communément admises en Occident, faute le plus souvent de tenir suffisamment compte des explications données par les hindous eux-mêmes. »
" Dans ce volume-ci, nous étudierons les principaux Kami qui sont adorés comme Kami de la nature, même s´ils sont aussi adorés comme Kami ancestraux. Dans ce dernier cas, nous devrons naturellement faire de nombreux renvois aux autres volumes dans lesquels nous avons parlé de ces mêmes Kami dans leur autre rôle.
Nous avons ici appelé ces Kami, en tant qu´adorés comme Kami de la nature, les Dieux populaires, parce qu´en cette capacité ils sont invoqués constamment par la majorité des fidèles dans la vie quotidienne.
[...] Pour compléter le tableau d´ensemble du Shintô que nous avons essayé de brosser dans ces trois volumes, il nous a paru nécessaire de décrire avec quelque détail la partie de son évolution qui a abouti à la création de nombreuses sectes, dont les plus importantes sont très récentes et jouent un rôle considérable dans la vie religieuse du Japon moderne. " Jean Herbert
Jean Herbert, fondateur en 1946 de la collection « Spiritualités vivantes », a consacré l'essentiel de sa vie à faire découvrir en Occident les trésors des sagesses orientales et notamment de l'Inde. Son oeuvre d'éditeur et d'auteur a influencé des générations entières.II étudie ici le mythe hindou certainement le plus populaire de toute l'Inde, celui de l'enfance de Krishna au milieu des gopis. Groupant méthodiquement pour chaque épisode ce qu'en disent les nombreux textes sacrés, il en dégage un profond enseignement : celui de la voie du Bhakti-Yoga, le Yoga de l'Amour. II décrit minutieusement chaque obstacle auquel se heurte celui qui veut s'engager sur la voie spirituelle, et la façon de le surmonter pratiquement. Un précieux outil de réflexion et de méditation.
D.T. Suzuki (1870 - 1966) a consacré sa vie à l'étude du Zen. Universitaire de renommée internationale, il a entretenu un dialogue fécond avec les plus grands philosophes, et a largement contribué à la diffusion de la pensée zen dans le monde occidental du XXe siècle. Les Essais sur le Bouddhisme Zen, aujourd'hui des classiques, constituent le coeur de son oeuvre.
Suzuki y présente la voie du Zen comme une discipline de l'être tout entier consistant à se libérer des jougs qui nous maintiennent dans l'illusion.
Apprendre à maîtriser les énergies du corps et à dépasser les cadres mentaux qui nous empêchent de vivre pleinement l'instant, tel est le chemin du Zen vers la liberté intérieure.
Rassemblée pour la première fois en un seul volume, cette fresque encyclopédique demeure l'ouvrage de référence sur une tradition qui a structuré historiquement la civilisation japonaise, et qui a bouleversé depuis quelques décennies notre vision du monde.
De son volume précédent Aux sources du Japon : le Shintô, qu'a couronné l'Académie française, le Bulletin officiel de l'Ambassade du Japon à Paris disait : "Ce livre remarquable permet aux étrangers... d'approcher, voire saisir,
Plaisirs et bonheur sont souvent synonymes au XVIIe siècle et font l'objet d'un débat philosophique approfondi. Les études de ce volume portent sur les plaisirs des sens, tout particulièrement dans les arts: peinture, gravure, musique, danse, faisant place également aux appétits de Pierre l'Arétin et aux nuances de Pierre Bayle sur le caractère spirituel de tous nos plaisirs. Il accompagne un autre volume paru sous le titre : Approches critiques du plaisir.
La quête du plaisir entreprise dans ces deux ouvrages concerne essentiellement le XVIe et le XVIIe siècles. Les plaisirs sont-ils les mêmes et sont-ils ressentis partout de la même façon et avec la même intensité et la même innocence ? Les plaisirs de l'esprit et du coeur sont-ils fondamentalement d'une autre nature que les plaisirs des sens ? Ce volume porte sur la France, l'Angleterre et l'Allemagne, analysant le moment où le besoin est transformé en art et en divertissement et où la vertu trouve sa récompense. Il est accompagné de De la satisfaction des besoins vitaux aux plaisirs des sens, aux délices de l'esprit et aux égarements de l'âme.
Le cerveau de l'homme est autant susceptible de se laisser abuser, que de se jouer de la séduction publicitaire. Des spécialistes de la recherche neuroculturelle, chercheurs dans différentes disciplines, réunis à l'occasion du premier colloque international sur le comportement du téléspectateur face à la publicité organisé à Paris à l'initiative de la Société MEDIATOP, exposent comment et pourquoi.