• La démarche HQE (ou comment prendre en compte l'environnement, le confort et la santé dans le BTP ?) nous concerne tous, car elle vise tout type de construction : immeubles de bureaux ou d'habitations, locaux industriels, résidences hôtelières, espaces de loisir, maisons individuelles... Mais que se cache-t-il vraiment derrière ce sigle ?



    Jean Hetzel, expert de renom, nous accompagne, au fil des questions et des réponses, au coeur de ce nouveau phénomène du secteur du bâtiment. Dans un premier temps, il nous aide à comprendre la démarche : A quels enjeux répond la démarche HQE ? Un bâtiment HQE contribue-t-il au développement durable ? Puis, il nous explique les grands principes de la démarche et nous accompagne dans une mise en oeuvre en règle et passe en revue les 14 cibles du HQE : Quels sont les thèmes essentiels pour conduire un chantier à faibles nuisances ? Peut-on être certifiés sans l'énergie renouvelable ? Ensuite il nous livre les données clés comme : Où trouve t-on la liste des architectes et des BET HQE ? Comment évalue-t-on les coût globaux en phase programme ? Enfin nous accompagne dans les méthodes d'évaluation : La certification assure-t-elle la bonne prise en compte écologique pour le bâtiment ? Du concepteur à l'usager, de l'aménageur au maître d'oeuvre, ce livre simple d'accès et précis vous permettra de comprendre et mettre en oeuvre en toute quiétude cette démarche si précieuse pour nos générations futures !

  • Faire construire écologique et confortable tout en générant des économies pour l´usager (locataire, propriétaire et grand bailleur), tel est le but de la démarche HQE® (Haute Qualité Environnementale).



    - Écologique car il est impératif de réduire les consommations d´énergie, d´eau et d´électricité ainsi que la production massive de déchets.

    - Confortable puisqu´il ne faut pas oublier qu´un bâtiment est d´abord fait pour être occupé et que son confort, sa propreté, sa clarté, sa fonctionnalité, son acoustique, son isolation et sa pérennité.



    Cet ouvrage, qui s´adresse à tout décideur et maître d´ouvrage confronté à l´acte de construire, vise à expliquer le contenu et les approches nécessaires pour mettre en oeuvre ou justifier le recours à l´approche HQE® et, par conséquent, au Développement Durable (DD), ainsi que les avantages à en retirer.



    L´ambition de cette nouvelle édition est de traduire les évolutions fortes qui se sont inscrites dans les pratiques ces dernières années. Vous y trouverez :


    - une chronologie du DD et de la démarche HQE® ;

    - la démarche globale de DD appliquée au bâtiment ;

    - le déroulement de la mise en oeuvre proprement dite de la démarche HQE® ;

    - de nombreux exemples détaillés (partie « dossiers techniques »).


    Mais aussi, cette nouvelle publication offre les enrichissements suivants :

    - Une approche par la demande en termes de visions sociales par rapport à cet environnement urbain que nous façonnons, - Une approche par les territoires, reprenant les éléments approfondis dans le cadre de l´association HQE®, - Une approche qui développe les exigences par rapport à la phase réalisation, parent pauvre de la démarche conçue pour les maitres d´ouvrage et que se sont appropriés les concepteurs.

  • L´usage d´une ville, d´un quartier, repose sur la disponibilité à une échelle humaine accessible des moyens nécessaires pour vivre ensemble. Comme pour le bâtiment, l´aménagement durable répond à la logique de l´usage.
    En continuité avec Bâtiment HQE® et développement durable (AFNOR Éditions 2013), l´objectif de cet ouvrage est de montrer le lien étroit qui existe entre bâtiment et ville : la mise en oeuvre de l´approche de développement durable de l´un nourrit celle de l´autre.
    Dans une première partie, les enjeux de l´aménagement durable en liaison avec le bâtiment seront traités. En effet, il n´est pas question de concevoir un ensemble sans déterminer les éléments à prendre en compte et dessiner les objectifs qui font consensus.
    La deuxième partie présente un retour d´expérience sur différents projets d´éco-quartiers et reprend les phases indispensables pour construire la démarche et en rechercher les points d´optimisation.
    Une troisième partie regroupe un ensemble de fiches d´action autour des thèmes majeurs constitutifs des projets d´aménagement durable.
    Enfin, une quatrième partie aborde les thèmes de l´évolution de l´habitat urbain, dans une approche prospective, en s´inspirant d´une étude conduite pour des sociétés publiques locales d´aménagement (SPLA) du Grand Ouest.
    Ce livre visionnaire construit notre avenir : il fait émerger de nouvelles pratiques et trace de nouveaux chemins !

  • Faire construire écologique et confortable tout en générant des économies pour l'usager (locataire, propriétaire et grand bailleur), tel est le but de la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale). Écologique car il est impératif de réduire les consommations d'énergie, d'eau et d'électricité ainsi que la production massive de déchets. Confortable puisqu'il ne faut pas oublier qu'un bâtiment est d'abord fait pour être occupé et que son confort, sa propreté, sa clarté, sa fonctionnalité, son acoustique, son isolation et sa pérennité.

    Cet ouvrage, qui s'adresse à tout décideur et maître d'ouvrage confronté à l'acte de construire, vise à expliquer le contenu et les approches nécessaires pour mettre en ouvre ou justifier le recours à l'approche HQE et, par conséquent, au Développement Durable (DD), ainsi que les avantages à en retirer. L'ambition de cette nouvelle édition est de traduire les évolutions fortes qui se sont inscrites dans les pratiques ces dernières années. Vous y trouverez : une chronologie du DD et de la démarche HQE ; la démarche globale de DD appliquée au bâtiment ; le déroulement de la mise en ouvre proprement dite de la démarche HQ ; de nombreux exemples détaillés (partie " dossiers techniques "). Mais aussi, cette nouvelle publication offre les enrichissements suivants : Une approche par la demande en termes de visions sociales par rapport à cet environnement urbain que nous façonnons, Une approche par les territoires, reprenant les éléments approfondis dans le cadre de l'association HQE, Une approche qui développe les exigences par rapport à la phase réalisation, parent pauvre de la démarche conçue pour les maitres d'ouvrage et que se sont appropriés les concepteurs.

  • " Nous ne possédons pas la terre, nous l'empruntons à nos enfants ! " prévient Didier Gauthier qui signe la préface de ce livre anticipateur. Jean Hetzel, " bâtisseur engagé ", répond à cet avertissement en proposant les premières approches techniques réalistes de développement durable dans le domaine de la construction et des travaux publics. L'approche " Bâtiment durable " permet de croiser les concepts de la norme NF ISO 15932 avec les principes généraux du développement durable dans la construction. Ce livre va nous permettre de suivre, pas à pas, les indicateurs les plus pertinents pour évaluer, quantifier et choisir les meilleures options pour chaque projet. Les professionnels du bâtiment et des travaux publics trouveront dans ce livre unique une approche complète qui: donne les références et les principes de base pour initier ce type de démarche, propose des outils (conçus et réalisés dans le cadre des approches du développement durable), illustre avec des exemples (issus du bâtiment et du développement du territoire), également transposables sur les ouvrages d'art et les gros équipements, permet la mise en place de critères pertinents qui serviront d'indicateurs et de tableaux de bord. Nous construisons, dès aujourd'hui, pour les générations futures et ce livre pose les " premières pierres " d'un immense chantier. Celui du développement durable dans la construction !

  • Maroussia, de P. J. Stahl, est un classique de la littérature pour la jeunesse. Cette histoire d'une petite Ukrainienne du XVII° siècle, qui se sacrifie pour la liberté de son pays au moment des luttes contre Russes, Polonais et Turcs, a enchanté des générations de lecteurs. Mais on ignore généralement que le roman de P. J. Stahl (pseudonyme d'Hetzel, célèbre éditeur de Jules Verne) n'est que l'adaptation d'une oeuvre de Marko Vovtchok (Maria Markovytch, 1833-1907), l'une des auteurs classiques de la littérature ukrainienne. Cette édition confronte le texte français de la Maroussia de M. Vovtchok, inédit et inconnu du public, et le roman de P. J. Stahl donné ici en fac-similé de l'édition originale.

  • Le présent volume réunit les histoires écrites par Marko Vovtchok pour Pierre-Jules Hetzel, éditeur pour enfants emblématique de la seconde moitié du XIXe siècle. Il nous plonge avec un charme suranné dans l'atmosphère des lectures de la jeunesse de l'époque, pleine de candeur et avec une mission d'éducation clairement affichée.

  • La stratégie bas carbone est une des réponses pour limiter l'effet de serre sur notre planète. Cette stratégie consiste à abaisser au maximum la consommation globale de carbone dans le cycle de vie des produits que nous consommons, de l'extraction des matières premières à leur fin de vie.
    Adoptant une approche professionnelle et technique, ce grand livre présente les principes d'une stratégie bas carbone et une boîte à outils pour la réussir, couvrant à la fois les entreprises, les collectivités et leurs interrelations avec la société.
    Il décrit les actions qui engagent les décideurs (« Vers où va-t-on ? »), mais également les niveaux opérationnels (« Que doit-on faire ? ») en posant la question des moyens, y compris financiers.
    /> L'ouvrage se structure autour de trois grandes parties :
    - le cadre de la stratégie bas carbone qui traite, d'une part, des enjeux et, d'autre part, des critères de base relatifs aux GES (gaz à effet de serre) ;
    - une boîte à outils de la stratégie bas carbone, qui aborde les principes et mécanismes applicables, expose les éléments de la quantification et l'évaluation des GES, illustre les modes de communication des rapports afin de rendre crédible la stratégie bas carbone et se termine par la pratique de la vérification ;
    - la stratégie bas carbone en actions qui présente les outils d'évaluation et d'échanges - notamment au travers des marchés carbone -, éclaire la pratique de la finance verte, trace les pistes pour développer la stratégie bas carbone et traite de la place de l'être humain dans la perspective 2050 et dans la stratégie bas carbone nationale et mondiale.
    L'avenir se construit aujourd'hui. Cet ouvrage de référence va guider les entreprises sur le chemin vertueux de la stratégie bas carbone.

  • This is the only book that we know of, that focuses on the end-to-end IT services and outsourcing life cycle. The target audience is anybody that wants to know about the IT services business. The book is a complete seller's and buyer's guide for today's market. Sellers will learn how to do analysis on the target market, form the right bid team, partner with relevant influencers and create unique go to market strategies for finding qualified IT services and outsourcing deals. Both buyers and sellers will learn how to define appropriate engagement models, create pricing and financial structures, form well defined contracts, negotiate effectively, institute transition best practices and govern the entire program with success. As a testament for its quality, this book is endorsed via back cover blurbs, advanced praise and foreword by top leaders of major IT services organization like NASSCOM, International Association of Outsourcing Professionals (IAOP), Outsourcing Institute (OI); executives of top IT services companies like Perot Systems, CSC and others; and analysts from major advisory firms like Black Book of Outsourcing and Ovum Consulting. Packed with witty anecdotes, insights and lessons for the practitioner from the authors' own and other experts' experience and stellar trade performance, Dutta and Folden's work is a vital read for customers, vendors, advisors and anyone involved in today's complex IT services and outsourcing deals.

  • Extrait : "Je vais vous raconter ce qui s'est passé il y a bien longtemps en Ukraine, dans un coin ignoré, mais frais et charmant, de cette contrée. J'aime beaucoup les contrées dont on ne parle guère que l'étranger ne visite pas, qu'on laisse à elles-mêmes, qui gardent pour elles leurs retraites et leurs secrets, leurs fleurs et leurs sentiments, leurs dures peines et leurs simples plaisirs. Leurs histoires n'est point à tous." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de qualité de grands livres de la littérature classique mais également des livres rares en partenariat avec la BNF. Beaucoup de soins sont apportés à ces versions ebook pour éviter les fautes que l'on trouve trop souvent dans des versions numériques de ces textes.  LIGARAN propose des grands classiques dans les domaines suivants :  o Livres rares o Livres libertins o Livres d'Histoire o Poésies o Première guerre mondiale o Jeunesse o Policier

  • Extrait : "Je veux bien croire que le petit Paul n'a pas conscience du mal qu'il fait ; mais, à le juger par ses actes, c'est un désagréable petit être : un vrai tyran pour tout ce qui l'approche. Sa pauvre soeur, une créature vraiment angélique, est son souffre-douleur : on l'a chargée d'aider le petit Paul à s'habiller ; regardez comme le vilain garçon, au lieu de la remercier, la traite..." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de qualité de grands livres de la littérature classique mais également des livres rares en partenariat avec la BNF. Beaucoup de soins sont apportés à ces versions ebook pour éviter les fautes que l'on trouve trop souvent dans des versions numériques de ces textes. LIGARAN propose des grands classiques dans les domaines suivants : o Livres rares o Livres libertins o Livres d'Histoire o Poésies o Première guerre mondiale o Jeunesse o Policier

  • Extrait : "Mademoiselle Zoé se trouve parfaite ; tout ce qu'elle fait est bien fait ; tout ce qui appartient à Mademoiselle Zoé est admirable. Mademoiselle Zoé met ses gants, des gants très frais. Certes, aucune petite fille n'a de si beaux gants. Mademoiselle Zoé se prépare à sortir. Il est bon qu'une petite personne comme Mademoiselle Zoé se montre. Elle fera sensation. Ce doit être un évènement de la voir..." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de qualité de grands livres de la littérature classique mais également des livres rares en partenariat avec la BNF. Beaucoup de soins sont apportés à ces versions ebook pour éviter les fautes que l'on trouve trop souvent dans des versions numériques de ces textes. LIGARAN propose des grands classiques dans les domaines suivants : o Livres rares o Livres libertins o Livres d'Histoire o Poésies o Première guerre mondiale o Jeunesse o Policier

  • Les deux textes qui composent cet ouvrage renvoient, chacun à leur manière, à la rencontre personnelle de Patrice Hetzel avec la peinture. Histoires d'atelier trop exigu, utilisation de chiffon maculés, parcours sémantiques entre deux langues, désir de comprendre, étude terminologique et généalogique guident la rédaction du premier texte. Ce qui suggère et porte le second c'est, par sa puissance poétique, l'expérience de sa rencontre avec la peinture dans le cloître de Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg.

empty