• L'irruption de la Chine sur la scène internationale ébranle les équilibres mondiaux qui seront de plus en plus instables, même et surtout si le monde occidental renoue avec la croissance. Examiner l'action de la Chine en Afrique peut aider à voir l'avenir du monde, un avenir où les États-Unis resteront une grande puissance, mais qui ne pourra plus (et ne peut déjà plus) agir à sa guise comme elle le faisait depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et, notamment, depuis l'éclatement de l'URSS. La Chine est en pleine expansion et l'Afrique en plein bouleversement après plusieurs décennies d'instabilité. Trop peu d'Européens en ont encore conscience. Jean Jolly se penche sur le passé des relations sino-africaines, sur les raisons de l'offensive chinoise en Afrique, sur les causes de son succès, les méthodes employées, et les conséquences que l'essor chinois entraîne pour les Européens, les Américains et les Africains. Faisant le tri entre les fantasmes et les réalités, il analyse les réactions des Africains et des Occidentaux dont celles des Européens, en particulier des Français, et suggère des solutions possibles pour tenter d'éviter de nouveaux drames et de nouveaux conflits.

  • La messe, que l'ignorance et la routine ont pu rendre faussement ennuyante, reprend tout son sens dans ce petit livre. Un parcours historique éclairant et décapant permet de comprendre son enracinement dans l'Ancien Testament, puis son évolution au fil des siècles de la chrétienté. Sa nature profonde exprimée dans les Évangiles, celle du don total et toujours renouvelé de la vie de Jésus pour le monde, apparaît alors plus pleinement. L'auteur propose ensuite des pistes pour mieux célébrer. Au premier chef, dans le sillage du pape François, il nous invite à renouer avec la dimension communautaire de l'Eucharistie, qui ne saurait se limiter à une dévotion personnelle. Elle est au contraire un véritable envoi en mission.

    Un texte substantiel et accessible sur une réalité centrale pour les chrétiens
    Une réflexion qui s'inscrit dans l'élan missionnaire donné par le pape François
    Un texte stimulant, qui invite à revisiter certaines pratiques

    Jean-Pierre Joly est prêtre et exerce son ministère dans le diocèse de Saint Jérôme. Animateur de plusieurs groupes bibliques, et est engagé dans les chantiers de l'actualisation de la parole de Dieu et de la pastorale sociale.

  • Intégrer la fonction publique, la collection de votre réussite ! Cet ouvrage s'adresse aux candidats au concours : Surveillant pénitentiaire.Un surveillant pénitentiaire veille sur les personnes confiées par les autorités judiciaires, en assurant la sécurité et le maintien de l'ordre. Le surveillant pénitentiaire est chargé d'accompagner et d'encadrer les détenus tout au long de la journée.
    - des tests pour vous évaluer, personnaliser votre préparation, corriger vos points faibles, faire de vos points forts des atouts
    - une préparation aux épreuves efficace avec les connaissances indispensables, des exercices corrigés et commentés, des sujets de concours
    - toutes les épreuves écrites et orales pour franchir toutes les étapes de la sélection;
    - les conseils des auteurs: leurs conseils pour le jour J, les erreurs les plus fréquentes, les pièges à éviter
    Livre en Ligne : l'intégralité de votre livre accessible en ligne gratuitement (PC/Mac, Tablettes et Smartphones...)Un dossier d'actualité offert par carrieres-publiques.com :Consultez tous les mois et pendant 1 an, une synthèse de l'actualité pour être à jour des dernières questions européennes, nationales et de société (débats, actualités, chiffres-clés)La garantie d'une bonne culture générale pour réussir les écrits et les oraux des concours Cet ouvrage est disponible au format ePub 3 en téléchargement à lire en version électronique sur votre ordinateur, sur votre tablette ou sur votre smatphone.

  • Cette étude aborde le thème capital de la vie politique et administrative de la Colombie, la gestion du territoire par le pouvoir politique, c'est-à-dire la manière dont le pouvoir traite la question territoriale dans ses dimensions nationale et locale en tant qu'enjeu et lieu de pouvoir. Une réflexion sur les transformations des rapports entre pouvoir et territoire en Amérique latine, thème encore rarement étudié.

  • Dans le même esprit que le précédent ouvrage de la collection "Expression théâtrale"20 pièces à jouerqui est un long seller, voici le tome 2.

    Ces 20 pièces inédites proposent une répartition en trois thématiques :

    La comédie dont la "Commedia dell´arte", la piraterie, la réécriture de contes célèbres.


    Tout en favorisant le jeu des acteurs, ces pièces privilégient lesjeux de mots et de langage, lecomique de situationet font appel àl´imaginaire.
    Les enfants prendront plaisir à tenir le rôle de pirates, de grands personnages de la "Commedia dell´arte" ou de contes revisités.

    Destiné aux petits comédiens de 7 à 13 ans, cet ouvrage propose à la fois des saynètes et des pièces plus longues. Toutes ces pièces, à jouer en petits ou en grands groupes, peuvent être aisément mises en scène et représentées en classe ou en atelier théâtre.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Beaucoup de gens, sans être de foi chrétienne, manifestent une grande ouverture et affichent un remarquable engagement envers les plus démunis de la planète. Ces personnes croient en la dignité de l'être humain et aux droits qui en découlent. Dans cet ouvrage, l'auteur invite les chrétiens à suivre cette voie et rappelle que le message du Christ est avant tout centré sur l'amour du prochain. Cette prise de conscience face aux plus démunis peut alors changer notre façon de vivre, notre foi et notre amour de l'autre. À l'inverse, sans écoute de leurs cris, nous risquons, en tant que chrétiens de pays riches, de sombrer dans la tiédeur et l'égoïsme.

    Cet essai a la vocation d'amener le lecteur à prendre conscience que le pauvre, le petit ou l'exclu est Parole même de Dieu.
    Ces pages s'adressent en priorité aux chrétiens de l'Occident qui ont mis leur foi en l'Évangile, afin qu'ils évitent de cautionner, consciemment ou non, ce que Jean Paul II qualifie de péché social ou collectif. Cette interpellation est un véritable coup de semonce pour ne plus être indifférent à la misère et à l'injustice. L'intelligence du coeur doit ainsi supplanter l'intérêt personnel pour favoriser la solidarité. Car parcourir la Bible, c'est réaliser combien ce message est essentiel pour tous les croyants du monde.

empty