• Les chrétiens d'Orient, dont le sort fait depuis peu les manchettes, méritent d'être mieux connus. Ils ont tenu un rôle essentiel dans l'histoire de l'Église et continuent, dans l'épreuve, de témoigner de l'enracinement de leur foi. Jean Mohsen Fahmy retrace ici la naissance des Églises orientales ainsi que leur contribution cruciale à la définition de la foi, à la lutte contre les hérésies et à la création des grandes institutions du christianisme. Il explique ensuite leurs luttes actuelles pour survivre et montre pourquoi leur sort est un enjeu majeur tant pour l'Église que pour le monde. En effet, au-delà des questions religieuses, il en va des droits humains, des droits des minorités et du patrimoine de l'humanité. Écrivain canadien d'origine égyptienne, Jean Mohsen FAHMY est l'auteur de plusieurs romans et essais. Il a enseigné la littérature et la civilisation française aux universités McGill et d'Ottawa, puis a oeuvré comme cadre supérieur dans de nombreux ministères fédéraux. Président fondateur de la Table de concertation du livre franco-ontarien, il se consacre de plus en plus à sa carrière littéraire.

  • Alexandre. Sami. Deux adolescents originaires de pays différents, le Canada et l'Égypte. Le hasard les réunit dans le désert, au bord de la mer Rouge. Un danger rôde autour d'eux... La police sait que des trafiquants de drogue ne sont pas loin. Une poursuite haletante s'engage, dans les sables ocres et sous un ciel lumineux. Elle entraînera les deux garçons dans des courses échevelées, où ils croiseront des personnages hauts en couleur et sentiront peser sur eux, au fond d'une mine inquiétante, la malédiction des Pharaons. Mais les deux garçons rencontreront aussi Karim, l'énigmatique bédouin, et ils trouveront ensemble un trésor plus précieux que l'or des anciens rois d'Égypte : une véritable amitié.

  • Chagaratt el-Dorr, esclave offerte au calife de Bagdad et devenue en 1238 première femme du sultan d'Égypte et de Syrie, Al-Salih, va connaître un destin remarquable. D'une grande beauté, aussi séductrice qu'intelligente, elle deviendra l'éminence grise du sultan qui réussira notamment, grâce à elle, à repousser la septième croisade menée par les Francs sous le commandement de Louis IX (saint Louis).
    À la mort d'Al-Salih, elle brisera même la loi musulmane ancestrale en accédant au sultanat. Elle sera ainsi la seule femme ayant jamais régné sur un pays arabo-musulman. Mais cette révolution culturelle et religieuse lui attirera des oppositions féroces. Et Chagaratt el-Dorr devra affronter seule l'alliance haineuse de ses nombreux ennemis...
    Roman chatoyant, fresque impressionnante qui se déploie entre le Nil et l'Euphrate, intrigues dans le harem, La sultane dévoilée est surtout un grand roman d'amour, un hymne à la liberté et un appel à l'égalité entre les femmes et les hommes.

  • Frères ennemis

    Jean Mohsen Fahmy

    1914. La Première Guerre mondiale éclate. L'Europe est à feu et à sang et le Canada est entraîné dans le conflit. Pendant que les Canadiens français sont encouragés à partir pour le front, Henri Bourassa, avec Le Devoir, s'engage dans l'opposition active à la conscription et à la participation à la « guerre de l'Empire ».À Montréal, les jumeaux Lionel et Armand Couture partagent depuis toujours une belle complicité. Tous deux sont passionnément attachés à la « race » canadienne-française mais, comme leurs compatriotes, ils hésitent entre le soutien à apporter aux Français et la lutte pour défendre leurs droits face aux « Anglais ». Doivent-ils aller en Europe se battre au coude à coude avec les cousins français ? Doivent-ils plutôt rester au pays où des luttes urgentes les attendent ? Devant ces questions, ils choisiront chacun son camp. L'affection qui soude les jumeaux sera alors soumise à de rudes bourrasques et, quand ils feront la connaissance de Justine, une belle Montréalaise qui fait battre leur coeur, leur drame personnel viendra se superposer au drame historique qui agite tout l'Occident...

  • Alors que Marie et Fabien arrivent à Boston, après avoir transité quelques semaines par l'île de Saint-Domingue, ils font la connaissance d'un groupe de Canadiens qui, habités par un rêve de liberté, ont quitté leurs paroisses pour combattre au côté de Georges Washington. Puis, le couple finit par rejoindre le marquis de La Fayette juste à temps d'ailleurs pour assister à la fameuse bataille de Georgetown, qui scelle l'indépendance des États-Unis. Une fois Fabien remis de ses blessures, il ne leur reste qu'à partir vers le nord, vers cette fameuse et mythique Acadie.

    Or, quand le couple est fait prisonniers par les Iroquois, Fabien est forcé d'épouser la fille d'une des chefs de clans. Mais après maintes péripéties, les deux amoureux s'échappent et réussissent enfin à se rendre à Montréal, où ils rencontrent de nombreux Acadiens toujours en fuite. Le Canada deviendra-t-il leur véritable patrie?

  • En 1773, un groupe d'Acadiens s'installent en France après avoir été chassés de leurs terres par les conquérants anglais. Résidant dans l'un de ces villages créés à cette occasion dans la région du Poitou, les jeunes Fabien et Marie sont remarqués par le

empty