Parascolaire

  • Les caractères : livres V à X Nouv.

    « Un caractère bien fade est celui de n'en avoir aucun. » Voilà qui annonce la couleur ! Dans ses Caractères, oeuvre magistrale à laquelle il a consacré sa vie, La Bruyère brosse un portrait au vitriol de ses contemporains. Fin observateur, il n'épargne personne : l'ambition du courtisan, l'égoïsme du puissant, la vanité du-pédant sont tournés en ridicule. Et à travers eux, c'est toute une société, celle du« paraître » et de l'argent, qui est fustigée.

    o Une frise chronologique historique et culturelle
    o Une introduction : Pourquoi lire Les Caractères au XXIe siècle ?
    o Le texte intégral annoté

    Des sujets pour s'entraîner à l'oral et à l'écrit du bac
    o Des analyses de textes au fil de l'oeuvre
    o Un commentaire de texte et une dissertation rédigés
    o Des exercices de grammaire avec corrections
    o Des exercices d'appropriation. Un dossier pour situer et comprendre le texte
    o Une présentation de l'oeuvre et de La Bruyère dans son époque
    o Les mots importants des Caractères
    o Un groupement de textes autour du parcours du bac : La comédie sociale.

  • À la fin d'un siècle riche en auteurs garants de la bonne morale et de l'idéal classique, La Bruyère offre au public qui lui a si bien inspiré « la matière de cet ouvrage » ses surprenants Caractères.
    Le discours moraliste et discontinu de La Rochefoucauld ou de Pascal a déjà conquis les lecteurs, mais La Bruyère ose l'hétérogénéité de maximes, de portraits, et autres inclassables, pour y fustiger la société de son temps, pervertie par le règne des apparences et du mérite lié à la naissance.
    Unique oeuvre achevée d'un auteur singulier, elle promène le lecteur des appartements royaux à l'intimité des antichambres, où intriguent des personnages dignes des fats de La Fontaine et des pédants et des dévots de Molière.Bibliolycée propose :
    O les textes intégraux annotés de « De la Cour » et « Des grands » suivis d'un choix d'extraits, o un questionnaire bilan de première lecture, o des questionnaires d'analyse de l'oeuvre, o cinq corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture et de lectures d'images, o une présentation de La Bruyère et de son époque, o un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.

empty