Sciences humaines & sociales

  • Le monde a basculé. Au XXIe siècle, l'Asie est désormais le nouveau centre du monde.
    Depuis presque vingt ans, on mesure comment le centre du monde s'est progressivement déplacé, délaissant peu à peu l'espace transatlantique. À travers la lecture de cartes originales et inédites, ce nouveau Dessous des Cartes explore tous les visages de l'Asie - démographiques, politiques, économiques, sociaux et environnementaux.
    Il étudie les confl its latents, les violences envers les minorités, les nouveaux jeux d'alliances, et décrypte les dynamismes et les inerties dans une région qui donne aujourd'hui le pas à la marche du monde.

  • Avec le talent et l'expertise qu'on lui reconnaît, Jean-Christophe Victor nous invite à saisir la complexité du monde, en s'appuyant sur une vision longue dans le temps et large dans l'espace. Face au redéploiement des rapports de force par l'économie, la crise de l'environnement et une mondialisation qui n'a rien de mondiale, cet ouvrage nous offre un tableau intelligent et intelligible du monde.
    L'émission Le Dessous des Cartes décortique depuis près de vingt ans les réalités et les enjeux du monde avec des cartes, bien sûr, mais aussi les commentaires judicieux de Jean-Christophe Victor. Magazine emblématique d'ARTE, il est regardé par un million de spectateurs chaque semaine. Toujours sur le célèbre principe de l'émission, et dans la lignée des Atlas de 2005 et 2007 qui ont eu tant de succès, le volume Itinéraires géopolitiques paru en 2011 propose une édition entièrement renouvelée : nouvelles problématiques, nouvelle cartographie, nouveaux textes, nouveau sommaire et nouvelle maquette. Ce livre est désormais proposé dans sa version numérique enrichie de neufs vidéos dont une interview de l'auteur et huit émissions thématiques.

  • Jean-Christophe Victor propose un passionnant décryptage des principaux événements internationaux de 1989 à aujourd´hui, vus à travers 230 dessins de presse. Choisis parmi plus d´un millier, avec l´aide et l´oeil acéré deCourrier international, ces dessins sont les meilleurs en terme d´originalité, d´humour et de qualité artistique.

    La chute du mur de Berlin vue par des dessinateurs est-allemand, soviétique ou israélien ; la guerre en Yougoslavie du point de vue serbe, français ou suédois ; le 11-Septembre illustré par un Algérien et un Américain ; la mort de Lady Di par un Italien... Rarement livre d´histoire fut aussi efficace et féroce.

    En confrontant les points de vue des dessinateurs sur un même événement, Jean-Christophe Victor met en lumière les grands enjeux (géo) politiques et historiques, les nouvelles lignes de partage. Il souligne une fois de plus la subjectivité de notre vision du monde et rend hommage au courage et à la détermination des dessinateurs de presse dans certains pays où la censure est encore vive.


    « Pour raconter la période historique où nous sommes, ces caricaturistes m´ont semblé détenir une grande capacitéà aborder les questions internationales et à traduire celles-ci de façon à la fois concise et approfondie. C´est le moment du croisement entre le neuvième art et le quatrième pouvoir. Le moment où derrière l´actualité apparaît notre humanité. » Jean-Christophe Victor

  • Le monde qui vient

    Christophe Victor

    • Plon
    • 29 Août 2019

    Alors que le monde se précipite vers une "quatrième révolution industrielle" aux enjeux cruciaux, Christophe Victor propose des pistes pour bâtir "le monde qui vient" afin qu'il ne soit pas pire que celui, à bout de souffle, dans lequel nous vivons.Le monde change, et il change à une vitesse jamais connue jusque-là. La convergence des technologies (nanotechnologies, biotechnologies, informatique, cognitivisme) nous précipite dans ce que certains appellent déjà la " quatrième révolution industrielle ". Nous avons à peine intégré et compris la troisième (celle des nouvelles technologies de l'information) que nous voilà plongés dans une nouvelle : celle de l'intelligence artificielle, des modifications génétiques, des thérapies géniques, des nouveaux matériaux... Pour la première fois, l'homme a à sa portée la capacité de manipuler la matière à l'échelle atomique, de modifier génétiquement des êtres vivants, d'augmenter son potentiel physique et cognitif... jusqu'à modifier les lois de la nature et l'essence même de l'être humain.
    Le propos de ce livre est d'expliquer " le monde qui vient ", de façon pédagogique et accessible, en analysant comment ces mutations technologiques bouleverseront demain notre environnement, notre consommation, notre travail, nos démocraties, notre santé... Pour le meilleur ou pour le pire ? Cela ne dépend que de nous et des choix que nous devons faire maintenant. Il existe un chemin entre l'utopie techno-libertarienne de la Silicon Valley, le modèle techno-dirigiste qui se construit en Chine et la tentation du retour en arrière ou du repli sur soi des populistes de tous bords. Cet ouvrage esquisse des propositions pour le bâtir. Pour que " le monde qui vient " ne soit pas pire que " le monde que nous quittons ".

empty