• Le management de projet, discipline « historique » de l'activité industrielle, fait aujourd'hui partie intégrante de toutes les activités, qu'il s'agisse de produits ou de services. Au fil du temps, il s'est enrichi de nouvelles approches, de nouveaux outils et fait aujourd'hui partie des « fondamentaux », surtout à l'heure du collaboratif. Jean-Louis G. Muller a donc mis à jour son classique pour l'adapter aux nouvelles méthodes de travail et aux nouvelles technologies. Entièrement restructuré et modernisé, ce livre répond aux questions cruciales que se pose toute personne confrontée au management et à la gestion d'un projet. Il est construit en sept parties : 1 - Les concepts du management de projet 2 - Les acteurs du projet et leurs rôles 3 - L'avant-projet ou la phase de « montage » du projet 4 - Le lancement ou l'initialisation du projet 5 - La réalisation du projet et son pilotage 6 - La fin du projet et le retour d'expérience 7 - Le projet et sa culture au sein de l'entreprise Écrit de façon très claire, dans un langage agréable et très abordable, ce livre pose les bonnes questions et fournit les bonnes réponses, en se basant à la fois sur l'expérience de l'auteur et sur une approche pragmatique et de bon sens.

  • Décryptez les arcanes de la manipulation L'homme souriant qui tente de vous faire souscrire à un abonnement, la sympathique vendeuse en électroménager qui vante les mérites de son aspirateur dernier cri ou encore le voisin qui vous demande un service contraignant et fait vibrer la corde sensible... Les techniques d'influence et de manipulation font partie intégrante de notre quotidien. Comment en venir à bout ?
    En véritable guide pratique, Déjouer les pièges de la manipulation pour les Nuls vous dévoilera les coulisses de la manipulation. Influence honnête, manipulation nuisible ou encore jeux de pouvoirs : vous connaitrez toutes les astuces de ceux qui tentent, consciemment ou non, de vous influencer. Plus question de vous laisser manipuler !

  • L'exercice du pouvoir garantit à la fois l'efficacité professionnelle et le développement personnel. Pour faire avancer un projet, négocier, convaincre, créer, innover, animer une équipe de travail, il est utile, voire obligatoire d'avoir du pouvoir sur son entourage immédiat et d'oser s'en servir pour être influent. Utile aussi de l'exercer sur soi-même pour accroître ses ressources personnelles. Le pouvoir est donc un moyen susceptible de mobiliser les potentialités de chacun en évitant les blocages, la soumission et la révolte. L'auteur présente ici, dans un langage de tous les jours, un manuel du bon usage du pouvoir dans les relations quotidiennes. Il décrit les jeux de pouvoir, les manipulations et les manoeuvres contrôlantes plus ou moins conscients et propose des approches créatives et coopératives pour les éviter. Ce livre a donc pour but de contribuer au développement d'attitudes personnelles orientées vers l'efficacité et la sérénité. Il s'adresse bien sûr à tous les responsables d'encadrement mais aussi à toute personne pour qui la pratique professionnelle comporte des relations humaines.

  • Du bon usage de la colère Vous éclatez violemment à tout propos, vous accumulez de la rancoeur non exprimée, ou vous évitez les situations conflictuelles par peur d'avoir à poser vos limites... Dans tous les cas, vous ne savez pas utiliser votre colère. Pire, elle vous dessert. Quel est votre profil colérique et comment faire bon usage de cette émotion ?

    Pour certains se mettre en colère équivaut à perdre le contrôle de soi, pour d'autres, il s'agit du seul moyen de se faire respecter, quitte à saborder ses liens affectifs et professionnels. Or, dans la gamme des émotions, la colère est avant tout une source d'énergie pour se lancer dans l'action et faire changer les choses.

    Tests, méthodes et outils à l'appui, les auteurs proposent un tour d'horizon des techniques pour transformer sa colère, qu'elle soit chronique, masquée ou refoulée, en énergie positive : analyse transactionnelle, PNL, affirmation de soi, approche systémique, Communication NonViolente, gestion du stress... vous saurez comment vous mettre sainement en colère.

  • Au travers de 100 questions, cet ouvrage répond aux risques et opportunités impliqués par la mise en oeuvre du mode projet dans une entreprise. Ceci va du changement culturel de l'entreprise à celui de l'individu... Il traite donc à la fois les aspects organisationnels (structures, méthodes, outils) et les aspects humains (métier, formation, parcours professionnels).Autant les ouvrages sur le management de projet sont pléthore, autant ceux qui portent sur la façon d'implémenter le management de projet dans une entreprise sont peu nombreux. Or déployer les techniques de management de projet dans un organisme représente un véritable défi qui touche à la fois la volonté de l'entreprise de procéder à un changement de ses modes de fonctionnement et à la volonté des individus de modifier leurs comportements.Pédagogique, direct, issu de la longue expérience des auteurs, ce livre aidera ses lecteurs à analyser les différentes situations et à prendre les bonnes décisions en fonction des objectifs fixés.

  • Actes du colloque de l'Association française de science politique, 23-24 mars 1994.

  • Les dix outils de l'analyse transactionnelle sont présentés avec clarté et s'appuient sur des exemples concrets. Ils donnent tous lieu à une série d'exercices pratiques pour tester ces nouvelles connaissances.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty