• Mutique à la suite d´un choc émotionnel, Léo est inscrit par sa mamie dans une colonie de vacances. Malgré son silence, il s´intègre au groupe et prend part aux activités, notamment grâce à Eve, une fille très sociable qui lui redonne confiance en lui. Quand le moniteur propose aux enfants une grande randonnée couronnée par une nuit de bivouac, Léo accepte, sans se douter à quel point cette aventure sera forte en sensations...

    Un roman psychologique tendre et sensible qui, derrière l´apparente légèreté des vacances en groupe, fait l´éloge de l´amitié, arme fatale pour venir à bout des résistances inconscientes et des terreurs indicibles.

  • Sables emouvants

    Jean-Luc Luciani

    Voici un recueil de sept nouvelles - toutes plus subversives les unes que les autres - dont les protagonistes évoluent sur des territoires instables. Des sables émouvants.
    o Burn(es) out o
    Une écrivaine vient parler de sexualité avec les jeunes d'un centre social. La rencontre prend vite une tournure inattendue.
    o Daesh everywhere o
    Un journaliste interviewe le responsable d'une communauté où le suicide est de mise. Est-il aussi neutre qu'il le prétend ?
    o Positif o
    Un adolescent attend le résultat d'un test qui peut changer sa vie. Lorsqu'il apprend qu'il est positif, tout bascule.
    o Pauline se pose des questions o
    Pauline pose beaucoup de questions à son ami de toujours. Trop selon lui. Mais derrière ses questions, se cache quelque chose de beaucoup plus important.
    o Des débuts prometteurs o
    Un collégien se lance dans un concours d'écriture qui transforme son entourage. Toute sa famille se sent plus concernée que lui-même.
    o Un si doux secret o
    Au cours d'une soirée, Fabrice cherche à savoir avec qui sa petite amie le trompe. Ce qu'il va apprendre va le bouleverser à tout jamais.
    o Dinde de Noël o
    Hector se glisse dans la peau du père Noël, histoire de gagner un peu d'argent en cette période de fête. Mais l'entreprise vire à la catastrophe.
    Plongez-vous sans plus attendre dans ce recueil de sept nouvelles, comme autante de fenêtres sur notre société.
    EXTRAIT DE Daesh everywhere
    C'était le journal qui m'avait envoyé là-bas. La rumeur s'était répandue comme une traînée de poudre. Un illuminé avait réussi à créer un État dans l'État. Lorsque vous étiez accepté dans cette propriété privée de plusieurs milliers d'hectares, on vous attribuait un studio ainsi qu'une somme d'argent liquide, la même pour tous, permettant de vivre quelque temps sans avoir à travailler. Pour être admis, il suffisait de remplir une fiche sur laquelle vous indiquiez votre nom, prénom et âge, le reste importait peu. Vous vous engagiez juste à prendre vos repas en commun et à assister tous les soirs à la messe qui rassemblait pour l'occasion tous les membres de cette curieuse communauté. Vous deviez également apposer votre signature en bas d'un papier ayant valeur de contrat. Acte par lequel vous vous engagiez à mettre fin à vos jours dans un temps maximum de trente jours suite à votre arrivée.
    Pénétrer dans ce lieu, c'était signer son arrêt de mort. Annuler sa propre histoire avec la vie. Fermer ses yeux. Son coeur.
    L'on ne me fit heureusement rien signer. Ma carte de presse suffisait. Monsieur William Blood, le père fondateur, aimait la presse et celle-ci le lui rendait bien. Lors des débuts de l'expérience, une série d'articles avait attiré une foule de personnes en mal de vivre et contribué à la renommée du Centre.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    Recueil de sept nouvelles décapantes très différentes les unes des autres. - M. Utésa, Nouveautés Jeunesses
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Né en 1960 à Marseille, Jean-luc Luciani a exercé de nombreux petits boulots, a fondé une maison d'édition utopique et provisoire, animé des émissions cultes sur les premières radios libres, bourlingué dans pas mal de pays, avant de devenir enseignant de 1985 à 2007. Il est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages destinés à la jeunesse, dont Station Sous-Paradis (paru en novembre 2016 au Muscadier) et la célèbre série policière Brigade Sud publiée chez Rageot.

  • Venu à Paris avec une partie de son équipe, le capitaine Roullier s´accorde une pause avec sa fille Inès et son adjointe Mélaine à la fête foraine. Mais dans le train fantôme où elles ont pris place, un homme meurt poignardé. En état de choc, l´arme du crime à la main, Mélaine est arrêtée...

  • Entre deux fêtes et deux cours, les lycéens Lucas, Léo, Jonathan et Mattéo alias Les Snackyboulistes répètent leurs meilleurs morceaux. Ils recrutent Salim, un jeune marginal, pour rapper sur un de leurs titres et deviennent vite complices. Ils s´apprêtent à participer à la Fiesta des Suds quand Salim est attaqué par Tyson, un trafiquant de produits de contrebande qui refusait de le voir échapper à son contrôle...

  • À Marseille, le capitaine Roullier et sa fille Inès enquêtent sur le meurtre du surveillant d´un internat. Ils recueillent des indices trop rares et se heurtent au proviseur, qui tente d´étouffer l´affaire. Au fil des jours, tandis qu´Inès tombe sous le charme de Cédric, le sympathique fils du concierge de l´internat, Roullier surveille Daniel, lycéen à la psychologie trouble...
    Cette aventure à fort suspense, portée par un duo insolite, un capitaine et sa fille, plonge le lecteur au coeur du quotidien d´une brigade et lui permet de suivre l´enquête « de l´intérieur ». Sur fond de littérature policière classique, à travers la rencontre de deux adolescents, Jean-Luc Luciani évoque les facettes de la relation amoureuse jusqu´à la manipulation et la trahison...

  • Adrien le Parisien emménage à Marseille avec ses parents. Il découvre la sieste, les cigales et surtout le football. À l´école, le maître et les élèves ne pensent qu´au ballon rond. Adrien, qui ne sait pas jouer, reste sur  le banc de touche. Jusqu´à ce qu´il décide de contre-attaquer...

  • Depuis son arrivée à Marseille, Adrien s´est si bien adapté à sa nouvelle vie qu´il partage la passion du football avec tous ses copains supporters de l´OM. Aussi, quand il arrive en sixième musicale, s´étonne-t-il de voir que ses nouveaux camarades ne portent aucun intérêt au ballon rond... et même au sport. En particulier Daphné, la plus belle fille de la classe, qui se moque sans arrêt de lui...

  • Adrien se prépare à accueillir un petit frère ou une petite soeur. Mais auparavant, il part en vacances en Corse car sa mère veut rencontrer sa belle-famille, brouillée avec son mari depuis longtemps. L´occasion pour Adrien de mieux connaître ses racines, de succomber au charme de l´île de beauté et d´une jeune Italienne, Sophia. Mais Marseille n´est jamais loin!Le troisième épisode de la série Cap Soleil qui met en scène un garçon apprenant l´art de vivre du Sud. Ce roman qui fleure bon le maquis oppose avec humour « pinzutes » à l´accent pointu et Corses plus fiers que nature, et les querelles entre Marseille et l´île de beauté y résonnent jusque dans les parties de pétanque. Dressant des ponts entre l´île et le continent, l´auteur plonge son héros dans un été de tous les dangers, sur les plans sentimental et familial.

  • La vie d´Adrien est devenue insupportable. Sa petite soeur Angelina monopolise l´attention de sa mère et hurle sans arrêt. Quant à son père, il se réfugie dans la poésie tandis que les voisins, les copains et même Daphné fondent devant l´adorable bébé. Se sentant ignoré, révolté par tant d´injustice, Adrien se rebelle.L´ultime épisode de la série Cap Soleil, qui met en scène un garçon apprenant l´art de vivre du Sud. La naissance d´un enfant affecte les équilibres familiaux et Adrien se familiarise peu à peu avec son statut d´aîné. Multipliant les scènes comiques où son héros préadolescent se retrouve en fâcheuse posture, Jean-Luc Luciani plonge le clan Fabiani dans les couches-culottes, les nuits blanches et... les marques d´affection éternelles.

  • Dans les rues de Marseille, des passants meurent, victimes de subits accès de folie. En congé après la noyade de Mélaine, le capitaine Roullier est mandaté par un élu pour mener une enquête discrète sur ces faits divers. Drogue inconnue ? Eau empoisonnée ? Il se perd en conjectures, bien qu´aidé par la scientifique Clarisse et sa fille Inès venue le retrouver. Inès en est certaine : Mélaine, excellente nageuse, est en vie mais captive. Elle va bientôt lui en apporter la preuve... Cette aventure portée par un duo insolite, un capitaine et sa fille, permet au lecteur de suivre une nouvelle enquête « de l´intérieur ». Immergeant ses héros dans un univers d´anticipation proche, Jean-Luc Luciani évoque les dérives possibles du génie médical et des nanotechnologies.

empty