• Les secrets de vestiaire de Jean-Michel Larqué.
    L'histoire de Jean-Michel Larqué et de la Coupe du monde est celle d'un rendez-vous manqué. Juste avant celle qu'il aurait dû disputer en tant que joueur (1978), il s'est gravement blessé au genou. Il s'est ensuite rattrapé en suivant en tant que commentateur toutes celles qui ont suivi. Proche des joueurs et des entraîneurs, ancien technicien lui-même, il a eu accès à beaucoup d'informations qu'il n'a alors pas toujours pu exploiter à l'antenne, de la même façon qu'il n'a jamais pu livrer ses émotions, ses coups de coeur ou ses coups de gueule.
    C'est ce récit, très personnel, qu'il livre aujourd'hui, mettant en relief les personnalités qui l'ont marqué ou déçu au cours de des quinze Coupes du monde qu'il a en mémoire, pointant au passage les innovations tactiques ou les bévues managériales. Comme en 1993, lorsque la France a laissé filer par la faute de son sélectionneur une qualification pour la World Cup aux États-Unis qui lui tendait les bras.

  • Quarante ans après la fameuse finale de Coupe d'Europe de1976, le « capitaine Larqué » raconte ses années extraordinairesà Saint-Etienne. De l'arrivée au club en provenance de son Béarnnatal jusqu'à ses plus beaux souvenirs sportifs et humains, ildit l'attachement viscéral qu'il porte à ce club authentique etpopulaire. Il interroge aussi ses coéquipiers et ensemble, ils fontle récit de leur amitié, de leurs débuts, de leurs grandes saisonssportives et de leur légendaire épopée européenne.Anecdotes étonnantes, choses de la vie sportive mais aussi dela vie privée, tous ces garçons issus des classes moyennes ou dumonde ouvrier brossent, à travers le récit de leurs rêves de foot,de leurs souffrances et de leurs sacrifices, un portrait vivant de laFrance et du sport des années 1970 où les solidarités étaient encoreprofondes. Tous n'avaient qu'un seul objectif : faire honneur aumaillot vert, le maillot d'un club qui ne ressemble à aucun autre !

  • Au-delà de ce que tous les téléspectateurs ont pu malheureusement voir à l'écran, au-delà de l'incompétence toujours plus flagrante de l'encadrement et du lamentable comportement de certaines « stars », ce sont toutes les erreurs, tous les arrangements secrets et les mensonges scandaleux qui ont fait le quotidien de l'équipe de France en Afrique du Sud que Jean-Michel Larqué a décidé de révéler dans ce livre en forme de « coup de gueule ».

  • "« Tu te faisais déjà une joie de vivre ce mondial au Brésil. Cela te rappelait ta première coupe du Monde, au Chili en 1962, commentée en différé dans des conditions inimaginables. C´était il y a deux ans. Je ne t´oublie pas Thierry. Le public ne t´oublie pas. Un quart de siècle à arpenter ensemble tous les stades de la planète, ça en fait des souvenirs ! A la télévision, les spectateurs nous voyaient furtivement derrière nos micros. Ils nous entendaient nous enflammer, nous indigner, nous amuser. Aujourd´hui, j´ai eu envie de raconter un peu les coulisses de cette aventure, les moments drôles et quelques petits secrets de ce « spectacle » qu´est devenu le football. Je voulais aussi faire le point sur ce sport qui nous a tant fait vibrer et auquel toi et moi nous avons consacré une grande partie de nos vies. A quoi ressemble-t-il vraiment en 2014 ? Que penser de ces joueurs-stars, du ballon-business et de l´équipe de France de Didier Deschamps ? Qu´en aurions-nous dit toi et moi ? Je suis sûr d´une chose : on n´aurait pas utilisé la langue de bois ... » "

empty