Vie pratique & Loisirs


  • Commentateur du Tour de France durant plus de quarante ans, Jean-Paul Ollivier en est devenu l'historien incontesté.

    Intarissable et passionné, " Paulo la Science " livre ici le meilleur de ses Tours dans une sorte d'almanach cyclo-culturel qui permet de voyager dans l'Hexagone au rythme des coureurs, mais aussi des souvenirs personnels de l'auteur.
    Le Tour de France constitue une épopée riche de joies, de drames, d'imprévus, d'instants d'éternité ou de suspenses insoutenables. Les récits de Jean-Paul Ollivier magnifient les régions et mettent en valeur leur beauté tout autant que leurs mystères. Des grandes plaines de la Beauce jusqu'aux cols les plus escarpés, des petits villages de nos campagnes jusqu'aux majestueux Champs-Élysées, chaque paysage cache mille histoires...

  • Un ouvrage original pour découvrir le Tour de France 2014 de façon amusante... et interactive !
    Pour chacune des 21 étapes, 1 double page avec :- le tracé et ses caractéristiques techniques (cols, longueur, difficultés...)- une histoire insolite ou une anecdote amusante d'un Tour précédent- un encadré sur un site remarquable à découvrir sur le parcours- un encadré « résultats » à remplir par le lecteur (les 3 premiers de l'étape, le classement général, le maillot vert, le maillot à pois, le classement par équipe)Avec des également des pages spéciales : les podiums, les records, la caravane, les chutes, ...Et avec une préface de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France

  • Cet ouvrage est un recueil de témoignages sur le vécu professionnel d'ingénieurs et techniciens forestiers de France et de pays du Sud ayant servi sous les tropiques. Cadres des institutions et entreprises de la conservation et de la mise en valeur des forêts, ils ont choisi ces métiers le plus souvent par vocation. Ils expriment la fierté d'accomplir leur mission de mise en valeur et de protection des ressources naturelles. Ils disent aussi la difficulté qu'ils ont à faire partager par les autres parties prenantes la gravité des conséquences à plus ou moins long terme de la dégradation de ces ressources. Précédant ces témoignages, la première partie de l'ouvrage est consacrée à la présentation de deux situations d'aménagement forestier, l'une sous les tropiques secs au Niger, l'autre sous les tropiques humides en Guyane française.


  • En 2017, Christian Prudhomme fête ses dix ans à la tête du Tour de France. L'occasion pour lui de revenir sur son parcours et son histoire d'amour avec le Tour de France en nous livrant de nombreux secrets et anecdotes sur la grande et la petite histoire de cette course mythique et mondialement connue.

    " Je vais donner le départ du Tour de France. C'est enivrant. Je me refuse à céder au sentimentalisme et j'éprouve comme une sorte de lucidité défensive. J'ai du mal à croire à ce qui m'arrive. Tout ce que j'ai aimé jusque-là se trouve réuni dans un même creuset qui s'appelle la passion du Tour de France. Nous sommes à Londres, en ce mois de juillet 2007.
    C'est l'heure de l'événement. Je n'arrête pas de rouler et de dérouler mon drapeau, debout dans la voiture. Ca en devient une manie. Je suis seul au monde. Le Tour est sous ma loi dirigeante.
    Soudain, le drapeau du Tour claque au vent de la plaine. Il est petit, j'ai envie de dire minuscule, mais il m'apparaît, tel une immense oriflamme. Jamais mon geste n'a paru aussi ample. Je ne m'appartiens plus.
    Je disparais, comme replongeant sous les eaux, au fond de la voiture directoriale pilotée avec maestria par l'ancien routier, double champion de France contre-la-montre, Gilles Maignan.
    Le peloton accélère et gloutonne ses horizons nouveaux. Le charme tranquille des vallons anglais n'est pas pour cette chenille multicolore. Le 94e Tour est parti à grande allure... Je ne voudrais pas qu'il lui arrive du mal. De temps en temps je me sens absent, jamais rebelle, mais, très vite, je retrouve ma combativité. L'épreuve me dépasse, mais pour quelques secondes seulement... Je crois que je ne guérirai jamais du Tour de France.
    Nous étions le dimanche 8 juillet 2007. "
    Christian Prudhomme

empty