• Ce nouveau manuel explique comment appliquer les nouvelles règles de construction européennes, et plus particulièrement celles de l'Eurocode 3 (calcul des structures en acier).

    Il est le fruit du travail de vingt enseignants exerçant en BTS, IUT et écoles d'ingénieurs, qui se sont attachés à décoder et à expliquer le calcul des structures métalliques selon l'Eurocode 3. Il contient des tableaux et des abaques destinés à faciliter le dimensionnement des ossatures et de leurs assemblages, mais aussi des organigrammes précisant le cheminement à suivre pour mener à bien les diverses vérifications réglementaires. De nombreux exemples de calcul illustrent les différents calculs à réaliser.

    Outre les règles de l'Eurocode 3, il porte également sur la détermination des actions qui s'exercent sur les ouvrages en acier, et notamment les actions de la neige et les actions du vent.

    Principalement destiné aux élèves et aux enseignants de BTS Construction métallique, d'IUT et d'écoles d'ingénieurs en génie civil, c'est aussi un ouvrage de référence pour les professionnels de la construction métallique soucieux de maîtriser les vérifications avec les Eurocodes.

    Sous la direction de Jean-Pierre Muzeau (président de l'APK) et avec l'aide de Marie-Christine Ritter (ConstruirAcier), ce manuel a été rédigé avec le concours de Raoul Aguirre et Patrick Girot, lycée Albert Claveille (Périgueux), Julien Averseng, IUT (Nîmes), Philippe Boineau et Frédéric Morgues, lycée Aristide Briand (Saint-Nazaire), Frédéric Bos, Alain Cointe et Yvan Delos, IUT (Bordeaux), Abdelhamid Bouchaïr et Éric Fournely, Polytech (Clermont-Ferrand), Bernard Carton, lycée Monge (Chambéry), Jean-Luc Coureau, Inra (Bordeaux), Christophe Dehlinger et Antoine Kohler, lycée Stanislas (Wissembourg), Jean-François Ferrier, lycée Frédéric Faÿs (Villeurbanne), Stéphane Guillon et Joseph Noc, lycée La Mâche (Lyon), Jacques Harduin, lycée Jean Lurçat (Martigues), Alain Lâchai, Insa (Rennes) et Michel Plouviez, Lycée Jean Prouvé (Lomme).

  • La démolition est une étape à part entière de la vie d'un ouvrage. De la phase d'étude jusqu'au traitement des déchets, elle implique la prise en compte des paramètres aussi variés que l'organisation des moyens humains et matériels, le respect des règles de sécurité ainsi que la connaissance de la résistance des matériaux et la stabilité des structures.
    Cet ouvrage illustré fournit les repères et les notions nécessaires pour l'étude et la réalisation d'un projet de démolition. Ainsi, il :rappelle les caractéristiques principales de l'acier, du béton armé et du béton précontraint ainsi que les principaux comportements structurels des constructions ;décrit les techniques courantes de démolition et, plus particulièrement, les procédés mécaniques, les méthodes utilisant les ondes de choc ou les explosifs, les procédés thermiques et la découpe au jet d'eau à haute pression ;traite de procédés innovants comme l'effondrement par tubes de poussée ou par effet de bielle  ;présente des exemples de démolitions par procédés mécaniques et par explosifs ;examine les reprises en sous-oeuvre, les micropieux vérinés, les techniques de relevage et les soutènements ;détaille la gestion des déchets issus de la démolition ainsi que le traitement de l'amiante et des peintures contenant du plomb.
    Véritable mode d'emploi, ce guide se présente comme un outil indispensable à tout intervenant à l'acte de construire ou de déconstruire.
     

empty