• Oui, mais d'où viennent ces histoires ? Quelles sont leurs significations ? Comment les comprendre aujourd'hui ? Typiques de l'enseignement du maître et prophète de Galilée, elles sont aussi un modèle du genre parmi les paraboles bibliques et rabbi- niques, et les plus célèbres de toutes. Comme celles du semeur, du bon Samaritain, du berger parti à la recherche de la brebis perdue. Le langage populaire a retenu certaines expressions fortes : «séparer le bon grain de l'ivraie», «beaucoup d'appelés mais peu d'élus...». Le bibliste Jean-Pierre Prévost nous propose la redécouverte d'un véritable trésor que la poussière des siècles a pu nous dissimuler, comme ce «trésor caché dans un champ», de la parabole évangélique

  • Si la réputation du pauvre Job, qui veut en découdre avec Dieu, ou de Salomon, devenu symbole de la justice, n'est plus à faire, connaît-on aujourd'hui encore l'enseignement des Sages de la Bible ? C'est que les livres poétiques de l'Ancien Testament, dispensant une théologie de l'existence, condensée en phrases sentencieuses, dictons ou encore proverbes, sont loin d'être aussi simples que la mémoire populaire les fait paraître. Fort de son savoir biblique et sur de sa pédagogie, Jean-Pierre Prévost offre une introduction à la fois historique, exégétique et théologique à Proverbes, Job, Qohélet, Siracide et Sagesse de Salomon. Car découvrir ce qu'est la véritable sagesse suppose de comprendre le sens de l'existence : les Sages nous parlent de la mort, de la souffrance, de la sanction, mais aussi des humbles réalités quotidiennes et de l'amour. Alors, par-delà l'enseignement de ces savants se dévoile la Sagesse, source originelle de la charité, dont Jésus, par l'Esprit Saint, est le Maître. Plus qu'un parcours biblique, une école de vie pour apprendre à reconnaître et à gouter les fruits de la Sagesse de Dieu.

  • Le livre de l´Apocalypse comme jamais on ne vous l´a présenté. Les voix de l´auteur biblique, de l´artiste peintre et de l´exégète se conjuguent dans une relecture fascinante des symboles et du message.

    Magnifiquement illustré et accompagné d´un commentaire poétique à l´actualité étonnante, le livre est complété par un grand lexique présentant une quarantaine de mots parmi les plus significatifs de ce récit: Ange, Bête, Église, Étoile, Guerre, Trône, etc.

    En résulte une approche non conventionnelle et une invitation à redécouvrir toute la richesse de cet écrit.

  • En 25 questions et réponses, l´auteur présente le livre de l´Apocalypse, ses symboles et son interprétation.

  • Au cours de la première moitié du XX siècle, Roquebrune-Cap-Martin a accueilli un nombre important de personnalités du monde des arts et des lettres. André Gide, Simon et Dorothy Bussy, Malraux... Des artistes et des écrivains qui ont conféré à ce lieu l'éclat que cet album restitue : remanié et complété, celui-ci est issu de l'exposition présentée à l'automne 2013 au Parc du Cap-Martin, en partenariat entre l'Office de tourisme de Roquebrune et la fondation Catherine Gide.

  • Les partis sociaux-démocrates ou socialistes sont-ils inévitablement confrontés à une révision idéologique profonde une fois élus? Comment la social-démocratie peut-elle se redéfinir à la lumière de l'effondrement des systèmes communistes? Au-delà des bilans et des quatre cas examinés (Parti socialiste ouvrier espagnol, Parti socialiste français, Nouveau parti démocratique d'Ontario et Parti québécois), les auteurs s'interrogent sur les effets des transformations majeures que connaît le monde depuis quelques années et sur l'avenir, s'il existe, et la redéfinition, si elle est possible, de la social-démocratie.

empty