Puisant dans la culture littéraire, une méthode de structuration pour l'analyse des phènomènes stylistiques. Les chapitres portent sur la poésie, la prose narrative, le théâtre et la question de l'argumentation. Chacun d'eux comprend un exposé théorique suivi de plusieurs applications destinées à l'illustrer et à l'approfondir.
Cette étude de la rhétorique et de ses différentes fonctions propose une histoire de la rhétorique, de ses origines en Grèce jusqu'au XXe siècle, et une lecture théorique des textes à travers un certain nombre d'exemples représentatifs.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Ce tome 2 de la Grammaire est consacré à la la syntaxe plsu complexe que la phonologie et la morphologie étudiées dans le Tome 1. L'objet ici est d'apprendre à l'étudiant à comprendre ce jeu de construction qu'est une langue. Ce précis est organisé en exposés suivis d'exercices corrigés et brève récapitulation à chaque fin de chapitre.
Ce précis de grammaire décrit le fonctionnement de la langue éclairé par la réflexion linguistique. Les exposés théoriques sont assortis d'exercices corrigés qui permettent de mettre en pratique les notions à l'étude et de développer ainsi sa propre réflexion.
Une grammaire pour l'étudiant dès la première année en lettres modernes qui trouvera l'essentiel dans les fiches, et pour les candidats aux concours de recrutement de l'enseignement qui approfondiront leurs connaissances. Un ouvrage qui offre : o une présentation des méthodes et des notions fondamentales de la grammaire ; o une progression du plus simple au plus complexe : des principales parties du discours, verbe, nom, adjectif, à l'exposé de leurs combinaisons dans le cadre de la phrase (la subordination) et du texte (l'ordre des mots ; de la phrase au texte) ; o une série d'applications, d'exercices et de corrigés en fin de chapitre qui illustrent les exposés ; o Enfin 30 fiches synthétiques qui permettent de mémoriser l'essentiel et constituent un bagage pour les révisions aux examens.
L´ordre des mots est une des questions les plus complexes de la grammaire, parce qu´il ne constitue pas un phénomène isolé. Les étudiants en lettres et linguistique sont confrontés tout au long de leur parcours universitaire à cette question qui va du système à l´usage, de la proposition au discours et porte sur tous les niveaux de l´analyse linguistique : morphosyntaxe (il a en particulier à voir avec la question de l´accent), syntaxe (il est par exemple lié aux fonctions), sémantique (le lexique joue ainsi sur l´ordre du sujet par rapport au verbe), pragmatique (énonciation, répartition de l´information), construction du texte (il sert à fabriquer des figures, et il caractérise le style, en particulier parce qu´il est lié au genre de ce texte)POUR LES ÉTUDIANTS EN LETTRES, LINGUISTIQUE ET STYLISTIQUE1 - Un cours avec des définitions et des exercices corrigés2 - Des outils fondamentaux pour travailler à son rythme
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage présente la grammaire de manière à la fois simple et approfondie, en explicitant ses options et ses démarches. Dès la première année de licence, les étudiants trouveront les outils de base qui leur permettront de pratiquer la discipline de manière active. Un exposé réduit au savoir fondamental, assorti de définitions, références, extraits de réflexions de grammairiens et de linguistes, et de très nombreuses applications leur permettront de travailler de manière personnelle, à leur rythme et selon leur niveau de connaissance.
Joëlle Gardes Tamine est professeur de linguistique et de philologie à l'université de Paris-Sorbonne.