Éditions de l'Isatis

  • Lucy Maud Montgomery est la première femme
    écrivaine reconnue du Canada dont le livre le plus célèbre est Anne... la maison aux pignons verts. Elle est née en 1874 sur l'Île-du-Prince-Édouard. Orpheline de mère dès son plus jeune âge, et à cause de l'absence prolongée de son père parti travailler en Saskatchewan, c'est à Cavendish qu'elle demeura le plus longtemps,
    dans la maison de ses grands-parents maternels. À une époque où « les femmes ne pouvaient être écrivains », cette féministe avant l'heure a su faire mentir l'adage et
    a publié vingt romans, des nouvelles, de la poésie et de nombreux articles. Encore aujourd'hui, ses oeuvres sont lues dans le monde entier.

  • Mary Travers, Madame Bolduc, est née le 4 juin 1894 dans le petit village de pêcheurs de Newport, en Gaspésie. Elle démontre très vite un goût prononcé pour la musique. À treize ans, elle part pour Montréal, engagée comme domestique. Grâce à ses talents de musicienne, elle rencontrera Édouard Bolduc qui deviendra son mari et le père de ses quatre enfants.
    La récession causée par la Grande Dépression de 1929, mais surtout l'accident de son époux, obligent Mary à endosser le rôle de soutien de famille. La musique devient ainsi son gagne-pain. Excellant dans l'art de la turlute et de la chanson, Mary compose et enregistre des disques à un rythme effréné en s'inspirant
    des actualités.
    Première auteure-compositrice-interprète québécoise du début du XXe siècle, Madame Bolduc demeure une figure féminine emblématique de son époque. Encore aujourd'hui, pas moins de cent de ses chansons survivent et font la joie des amateurs de musique folklorique.

  • Joseph-Armand Bombardier est né le 16 avril 1907 en Estrie. Dès treize ans, il démontre un réel talent d'inventeur.
    À 17 ans, le jeune homme quitte son village natal de Valcourt pour Montréal, où il espère parfaire ses connaissances en suivant des cours du soir en mécanique et en électricité automobile. C'est lui qui mettra au point
    la célèbre autoneige B7 en 1937. D'autres inventions le feront connaître à travers le Canada et poseront les assises de la compagnie multinationale qui porte encore
    aujourd'hui son nom.
    Joseph-Armand Bombardier est un grand inventeur et créateur de notre époque. Il demeure une figure emblématique du XXe siècle.

  • Lucy Maud Montgomery est la première femme écrivaine reconnue du Canada dont le livre le plus célèbre est Anne... la maison aux pignons verts. Elle est née en 1874 sur l'Île-du-Prince-Édouard. Orpheline de mère dès son plus jeune âge, et à cause de l'absence prolongée de son père parti travailler en Saskatchewan, c'est à Cavendish qu'elle demeura le plus longtemps, dans la maison de ses grands-parents maternels.
    À une époque où « les femmes ne pouvaient être écrivains », cette féministe avant l'heure a su faire mentir l'adage et a publié vingt romans, des nouvelles, de la poésie et de nombreux articles. Encore aujourd'hui, ses oeuvres sont lues dans le monde entier.

  • Jean Talon était un homme à la volonté de fer et aux multiples talents. Lorsque le Roi Soleil lui offre l'occasion de devenir l'intendant de la Nouvelle-France, il accepte ce défi avec enthousiasme.
    Une grande aventure commence alors pour la jeune colonie. Sur son chemin, l'intendant Talon rencontrera des alliés de choix, mais également quelques ennemis qui s'opposeront à son style de gestion. Malgré les obstacles et les difficultés multiples, rien ni personne ne viendra mettre un frein à sa volonté de faire de la Nouvelle-France un endroit digne des ambitions de son roi.

empty