• Cet ouvrage est destiné aux étudiants en deuxième de classes préparatoires scientifiques. Il propose une méthodologie de la dissertation pour l'épreuve de français/philosophie : description de l'épreuve, attentes du jury, conseils pour se préparer et pour réussir le jour de l'examen.
    Outre cette première partie, l'ouvrage offre un entraînement aux étudiants, sous la forme de trente sujets de dissertation intégralement corrigés, susceptibles de tomber le jour du concours.

  • Pour préparer la question d´agrégation « Permanence de la poésie épique au XXe siècle » dans un corpus complexe de textes extraits des oeuvres poétiques d´Anna Akhmatova, Nâzim Hikmet, Pablo Neruda et Aimé Césaire, le présent ouvrage propose trois approches précises et complémentaires.



    O Textes et contextes. Les quatre séries d´extraits font l´objet d´une étude spécifique qui envisage la problématique de la permanence de l´épopée au XXe siècle dans le contexte historique, politique et littéraire de chacune des oeuvres.  o Lectures croisées. Deux études transversales traitent la question de manière synthétique et proprement comparatiste dans l´ensemble du corpus, éclairant ces quatre hymnes à la liberté que constituent finalement, contre les hymnes officiels, les oeuvres de ce programme.
    />


    O Commentaires de textes. Un exemple de commentaire composé est proposé pour chaque auteur, portant sur un extrait particulièrement révélateur des enjeux politiques et esthétiques de son oeuvre et, au-delà, de la poésie du XXe siècle.  Ce cours offre toutes les connaissances scientifiques nécessaires à la préparation du programme et à l´interprétation des textes. Le candidat y trouvera des exemples de dissertations (organisées et argumentées dans l´esprit des deux synthèses) ainsi que des commentaires composés qui lui permettront de préparer aussi bien l´écrit que l´oral. 

  • Thomas Hardy, Tess of the d'Urbervilles, Zola, Nana, Theodor Fontane, Effi Briest: pour préparer la question d´agrégation « Destinées féminines dans le contexte du naturalisme européen » dans un corpus de romans français, anglais et allemand de la fin du XIXe siècle, le présent ouvrage propose trois approches complémentaires.

    O Textes et contextes. Les trois oeuvres (Nana d´Emile Zola, Tess d´Urberville de Thomas Hardy et Effi Briest de Theodor Fontane) font l´objet d´une étude spécifique qui envisage la problématique de la destinée féminine dans le contexte historique, social, littéraire et esthétique de chacun des romans.

    O Lectures croisées. Deux études transversales traitent la question de manière synthétique et proprement comparatiste dans l´ensemble du corpus.  o Commentaires de textes. Un exemple de commentaire composé est proposé pour chacun des trois romans, portant sur un extrait particulièrement révélateur des enjeux de la question posée.
    Sous la direction de Juliette Vion-Dury, professeur de littérature comparée à l´Université de Limoges.Avec la collaboration de Anne Ducrey, Céline Grenaud, Carole Ksiazenicer-Matheron, Anne Larue, Aline Le Berre.

  • Les communications présentées dans cet ouvrage collectif à caractère socio-psycho-historique montrent combien le champ de la recherche ludique s'est transformé. Les études sur les serious games, les jeux vidéo et/ou internet, le gambling et ses effets pervers ainsi que sur la gamification des activités sociales n'ont cessé de se multiplier, renouvelant les méthodes en même temps que les objets de recherche.

empty