Depuis 1990, les pays de l'Europe de l'Est relèvent un défi majeur : comment passer rapidement d'une économie planifiée à une économie de marché ? L'auteur analyse ce phénomène en exposant méthodologiquement la panoplie des techniques possibles de privatisation des entreprises et en établissant un bilan des actions menées à ce jour.
En tribu, en famille, en solo... Avec ou sans vélo : bienvenue à bord de Slow Train , un livre de voyage sur rail, pensé pour celles et ceux qui entendent sillonner l'Hexagone à leur rythme, sans plomber leur bilan carbone et leur budget, ni s'arracher les cheveux dans les embouteillages. Vive les petites lignes ferroviaires pour découvrir la France loin des autoroutes aseptisées et de la cadence infernale du TGV !
Partant du principe que « le but n'est pas seulement le but, mais le chemin qui y conduit », Slow Train propose trente échappées ferroviaires pour clochards célestes contemporains. À l'heure où les changements climatiques pèsent déjà sur notre quotidien, où l'on commence à pointer les ravages du tourisme de masse, découvrir la France à rythme ralenti nous offre plus de dépaysement que de sauter dans un avion ou un train supersonique.
Entre guide et manifeste, ce livre donne une furieuse envie de larguer les amarres, et de composter son billet dans un état d'esprit slow travel, l'oeil en éventail, l'envie de déconnexion et de dépaysement en bandoulière.
Quelle est l'origine des blocages du développement dans la région arabe ? Le développement est un processus de transformation institutionnelle qui doit favoriser l'accès aux ressources économiques et politiques du plus grand nombre. Or les élites dirigeantes de cette région ont verrouillé l'accès à ces ressources et neutralisé les institutions de gouvernance censées contrôler leur action. Un sentiment général d'injustice a fini par se créer, principal vecteur du soulèvement de la rue arabe.
Une synthèse de ce qu'est la comptabilité nationale : présentation chiffrée de l'ensemble des informations relatives à l'économie de la nation.