• À travers 20 études de cas européens et américains, ce livre couvre l'ensemble des problèmes de marketing stratégique et opérationnel. Il vient à l'appui de la troisième édition de §Le marketing stratégique§ du même auteur.

  • Avons-nous besoin de la nature pour être heureux ? Aux yeux d'Éric Lambin, cela ne fait aucun doute : l'altération du monde appauvrit l'expérience humaine ; elle altère nos affects, notre santé, notre sécurité. En d'autres mots, la défense de l'environnement, en plus d'en appeler à notre responsabilité, est condition de notre bonheur.  Si des pays comme le Bhoutan et le Costa Rica offrent quelques lueurs d'espoir, prennent acte des liens étroitement tissés entre bien-être et environnement, le tableau dressé ici est sombre. L'homme moderne est sévèrement séparé de la nature, et les lieux les plus nantis de la planète - qui sont à la source de sa dégradation - sont aussi les plus éloignés des nuisances occasionnées. Double constat aux conséquences sévères, dont l'émergence de nouvelles maladies comme de nouvelles sources d'insécurité seraient les premiers symptômes. Essai remarquablement documenté, cet ouvrage témoigne de l'importance pour l'homme des satisfactions émotionnelles et spirituelles qu'il éprouve au contact du monde naturel.  

  • « Malgré les aléas de la vie, la solidité du lien entre frères et soeurs peut constituer une sorte d'antidote aux difficultés de vivre qui peuvent apparaître au cours de l'enfance et de l'adolescence. »
    Michèle Lambin - Extrait de l'introduction

  • Qu'est-ce qu'un dieu ? Et d'abord qu'est-ce que le divin ? À ces interrogations l'auteur entend apporter des éléments de réponse objectifs, que l'Histoire et la littérature grecques, l'archéologie, l'épigraphie, la philosophie et même la linguistique offrent à l'observateur attentif. Mais aussi les dieux apparaissent dans cet ouvrage sous un jour différent de celui auquel nous ont habitués les mythologies classiques, tandis que les génies retrouvent la place que l'on aurait toujours dû leur laisser. Et s'éclairent les Mystères, d'Éleusis ou d'ailleurs, comme l'enseignement dit d'Orphée ou l'idée que l'on se fit d'une vie après la vie.

  • La terre sur un fil

    Eric Lambin

    Observez attentivement un funambule : il adapte en permanence ses mouvements de balancier à l'instabilité du moment. Dans certains cas, faute d'anticiper un basculement subit du poids du corps, le mouvement de déséquilibre s'accélère soudainement, hors de tout contrôle.

  • Les conflits religieux qui naquirent au XVIe siècle à la suite de l'apparition des mouvements novateurs et réformateurs formèrent la base d'ardents débats sur la tolérance religieuse, la coexistence pacifique entre religions différentes, la liberté de conscience et de culte, et engendrèrent des attitudes nouvelles. Peu de femmes prirent la plume dans les domaines de la théologie ou du gouvernement, alors qu'elles furent nombreuses à agir sur la scène politique, sociale et intellectuelle. Ce livre entend redonner à ces femmes la place qui leur revient dans l'histoire de la tolérance.

  • Cet ouvrage propose un traitement complet de la mise en oeuvre de la démarche marketing: du marketing stratégique et du marketing opérationnel. Le marketing stratégique porte sur la réflexion située en amont du processus de mise en marché et identifie les options et le positionnement. Le marketing opérationnel est chargé de la mise en ouvre des options stratégiques retenues en s'appuyant sur les 4P. Il est le complément indispensable de la réflexion stratégique.
    Cette 9e édition confirme son approche originale fondée sur le concept d'orientation-marché. Entièrement restructurée et mise à jour, elle vise à une simplification du propos et met particulièrement l'accent sur la dimension digitale et son impact sur le marketing.

  • This book explores the changing socio-economic and technological landscape of the 21 century and what it means. It adopts an industrial economic approach, whilst proposing a road map leading to the adoption of a 'societal market economy' model as an appealing and politically acceptable third-way between capitalism and socialism.

  • It is about 15 years that the carbon nanotubes have been discovered by Sumio Iijima in a transmission electron microscope. Since that time, these long hollow cylindrical carbon molecules have revealed being remarkable nanostructures for several aspects. They are composed of just one element, Carbon, and are easily produced by several techniques. A nanotube can bend easily but still is very robust. The nanotubes can be manipulated and contacted to external electrodes. Their diameter is in the nanometer range, whereas their length may exceed several micrometers, if not several millimeters. In diameter, the nanotubes behave like molecules with quantized energy levels, while in length, they behave like a crystal with a continuous distribution of momenta. Depending on its exact atomic structure, a single-wall nanotube -that is to say a nanotube composed of just one rolled-up graphene sheet- may be either a metal or a semiconductor. The nanotubes can carry a large electric current, they are also good thermal conductors. It is not surprising, then, that many applications have been proposed for the nanotubes. At the time of writing, one of their most promising applications is their ability to emit electrons when subjected to an external electric field. Carbon nanotubes can do so in normal vacuum conditions with a reasonable voltage threshold, which make them suitable for cold-cathode devices.

  • Les parents se sentent désemparés et impuissants face à la souffrance et à l´état suicidaire de leur en­fant. Or, il leur est possible de l´aider à surmonter sa détresse. Telle est la conviction de l´auteur qui veut permettre aux parents de contribuer efficacement à la préven­tion du suicide chez leur jeune.
    Au terme de cet ouvrage, les jeunes et les parents sont invités à « utiliser la crise comme un tremplin vers le changement et à en sortir grandis. » Cette nouvelle édition, destinée aux parents ainsi qu´aux professionnels de la santé et aux intervenants sociaux, dresse un portrait complet de l´adolescent et explore plus en profondeur l´école comme milieu de vie du jeune. Elle comporte également une section où l´auteur répond aux questions les plus fréquemment posées sur le suicide chez les jeunes.

  • Leurs témoignages rendent compte des petits et grands événements qui ont marqué leurs jours, de leur quête d'amour et du sens qu'elles donnent à leur existence. Au fil de la lecture, on découvre plusieurs facettes des conditions de vie de femmes nées au cours des années 1940 et 1950 dans des milieux modestes au Québec et en France.
    Enfances bénies, enfances bouleversées, adolescences difficiles et vies d'adultes semblables au jeu des serpents et des échelles défilent au long des pages. L'aventure intérieure de chacune se dévoile à travers les prises de conscience et les questionnements. Les lectrices et les lecteurs de tout âge, culture ou religion trouveront des échos personnels dans ces récits sincères et éclairants.

  • La crise finanicière et économique qui a frappé le monde en 2008 a ébranlé le modèle capitaliste. Certains la considèrent comme consubstancielle au fonctionnement de l'économie de marché. Et d'appeler, si ce n'est sa disparition, du moins son évolution. L'objectif de l'ouvrage de Jean-Jacques Lambin est de revenir sur les différents courants de pensée qui se sont exprimés et d'analyser la pertinence de leurs critiques. Après avoir présenté un panorama des capitalismes mondiaux, il appréhende également ses mutations contemporaines et interroge les différents mouvements émergeants : du modèle de l'économie circulaire à celui de la décroissance conviviale sans oublier l'émergence du capitalisme cognitif.

empty