• Qu'est-ce qu'être une femme aujourd'hui ?
    Objet de désir, enjeu de société, mère, épouse, maîtresse, souvent maltraitée, abusée ou déconsidérée  - Laurence Taillade dresse un état des lieux de la condition féminine en France, au terme de deux siècles de combats dont les acquis sont, hélas, loin d'être consolidés.

    Mainmise religieuse et marchandisation des corps, inquiétant recul du Planning familial, préjugés persistants sur la sexualité féminine, inégalités salariales, paupérisation et précarisation des travailleuses, violences conjugales... Bien que décrétée grande cause nationale, la condition féminine semble pourtant loin de faire consensus. L'absence criante d'une politique claire en faveur des femmes dans le pays des droits de l'Homme reste préoccupante, en particulier à l'heure où l'Europe voit quelques pays revenir sur certains droits fondamentaux.

    Un essai profondément féministe qui replace l'égalité des sexes au centre des terrains de conquête du XXIe siècle.

  • Comment interpréter le grand retour des crèches de Noël dans l'espace public ? Que penser des accompagnatrices scolaires voilées ? Entre une extrême droite chrétienne qui défend une laïcité à géométrie variable et une certaine gauche qui ferme les yeux sur les agissements islamo-sympathisants, la loi de 1905 de séparation des Églises et de l'État ne cesse d'être mise à mal. Financement d'établissements scolaires religieux, pratiques cultuelles dissimulées sous des activités culturelles, retour du religieux au sein d'entreprises d'utilité publique, pression d'associations ou d'organisations sectaires - Laurence Marchand-Taillade dénonce ici l'instrumentalisation faite du principe de laïcité, fondement de notre République.
    À l'heure où les Français doivent choisir leur président, "L'urgence laïque" est le cri d'alarme d'une républicaine et d'une humaniste convaincue.

empty