Un livre incisif qui, dressant l'état du marché de l'emploi rationné et fractionné, marque les limites de l'inacceptable.
Alors que l'Europe s'efforce de sortir de la crise et du chômage, il faut en finir avec l'idée selon laquelle les mutations amorcées du travail ne seraient que le fruit d'une adaptation conjoncturelle, donc réversible. Le retour en arrière sur le modèle du travail de l'après-guerre ne se produira pas. Il s'agit de repenser le travail pour demain. Mais la recomposition du travail dépend de la manière dont les sociétés répondront aux enjeux liés à son contenu, à son statut et à son partage.
Un constat amer sur le retard social qui handicape la France : chômage structurel et décalage entre l'offre et la demande d'emploi, jeunesse désemparée, éducation nationale en crise, développement de la précarité et de la société duale... L'auteur est chef du département économique et social au service économique du Monde.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.