Éditions Triptyque

  • Les abeilles

    François Lepage

    Un immeuble du Plateau-Mont-Royal est soufflé par une violente explosion qui sème la panique : des matières radioactives flottent dans l'air. La surintendante principale Allison Pelletier de la GRC et le capitaine-détective Xavier Normandeau du SPVM mènent l'enquête. Plusieurs pistes s'offrent à eux, d'Al-Quaïda aux Hells Angels en passant par l'Opus Dei. Pour rassembler les morceaux du casse-tête, il faudra revenir aux émeutes de la faim de Casablanca, à Annecy à la fin de la Deuxième Guerre mondiale et à Saint-Jérôme, rue Brière.
    Et les abeilles ? Elles butinent... surtout quand un policier se pose des questions un peu trop métaphysiques.

    Véritable roman métapolicier, Les abeilles combine suspense, humour et quelques interrogations indéniablement philosophiques.

  • Nous sommes en Belgique. Parvenus à l'âge adulte, deux frères jumeaux quittent le nid maternel et empruntent des chemins divergents. Lucas est un brillant économiste, spécialiste de la Bourse. Autiste, Antoine est un calculateur génial qui décrypte des clés informatiques réputées inviolables et prédit la météo mieux qu'un ordinateur. Et, surtout, après avoir entendu l'appel de Dieu, il décide d'aller vivre dans une abbaye. Cependant Lucas, sous l'influence de son ami libertarien Verchuren, a d'autres ambitions pour son frère, plus lucratives : il compte mettre à profit les dons d'Antoine pour prédire les cours de la Bourse.

    Des cellules austères d'une abbaye aux plateaux de télévision, les deux frères vont se livrer un combat où la rationalité humaine entrera en conflit avec la loi morale. Un roman à la fois implacable et touchant qui entraîne le lecteur dans les méandres de questionnements contemporains.

empty